[provisoirement RÉSOLU] sources.list, preferences

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

Après quelques Mandrake/Mandriva(s)(depuis la 8.0), quelques Ubuntu(s) jusqu’à Dapper (6.06 LTS), je tente le passage à Debian. Une Etch pure et propre sur hda (aucun souci), et une Lenny en chantier sur hdb.C’est cette dernière qui fait l’objet de ce post puisque j’ai été obligé de la bricoler pour installer le driver Nvidia (emprunté à unstable).

J’ai donc fait un détour par Votre sources.list au carré, et par cette procédure : scorpio810.tuxfamily.org/nvidia-kernel.html#p2

Tout baigne à priori (kernel : 2.6.22-3-k7 #1 SMP) mais lors des opérations j’ai du installer le paquet xserver-xorg-core version unstable (2:1.4.1~git20071212-2) et à la file une série de paquets analogues en unstable (xserver-xorg est lui toujours en testing).

Je m’interroge à présent sur mon sources.list et mes preferences dont je ne suis pas certain de bien comprendre le fonctionnement et leurs incidences sur les mises à jours. Et j’ai donc gelé la question pour le moment en retournant à quelque chose de plus basique (les seuls dépôts de Lenny, et plus de fichier preferences).

Voici le sources.list et les preferences qui m’ont servi pour installer le driver Nvidia :

[code]#security lenny
deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
#lenny
deb http://debian.ens-cachan.fr/ftp/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src http://debian.ens-cachan.fr/ftp/debian/ lenny main contrib non-free
#multimedia
deb http://www.debian-multimedia.org/ lenny main

#sid
deb http://debian.ens-cachan.fr/ftp/debian/ sid main contrib non-free
deb-src http://debian.ens-cachan.fr/ftp/debian/ sid main contrib non-free
#multimedia
deb http://www.debian-multimedia.org/ sid main
[/code]

[code]Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 999

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 998

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 997

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 996

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 995

Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 994[/code]

Comment peuvent-ils agir dans mon utilisation quotidienne sachant que je n’étais intéressé au départ que par ce fameux driver Nvidia?

Autres questions : Que va-t’il advenir des paquets actuellement en unstable et de leurs mises à jour? Que va-t’il se passer aussi pour mon driver Nvidia lors d’une mise à jour du noyau?

Beaucoup de questions que je ne peux toutefois pas dissocier dans mon esprit encore un peu confus. Veuillez m’en excuser…

Bonjour et bienvenu sur le forum.
Alors pour tes questions, les choses ne sont pas très compliquées mais il faut les savoir.

[quote]Comment peuvent-ils agir dans mon utilisation quotidienne sachant que je n’étais intéressé au départ que par ce fameux driver Nvidia?[/quote]Les paquets installés sont des versions “instables” ce qui veux dire qu’ils ne sont pas exempt de bugs.Ceux-ci on été installés afin de satisfaire un problème de dépendance pour le driver nvidia.Ton paquet xserver-xorg est un méta-paquet ce qui signifie qu’il n’installe rien de spécifique lui même mais qu’il a des dépendences d’autres paquets qui eux installerons les fichiers nécessaires (autre exemple de méta-paquet : gnome-base ou kde-base).Ces dépendances doivent définir la version du paquet, celle peut-etre strictement antérieure, antérieure ou égale, égale, supérieure ou égale, ou strictement supérieure à une version données.Dans le cas de ton xserver-xorg les versions des dépendances, doivent être supérieure ou égale (je n’ai pas de Debian sous la main pour vérifier et te donner des exemples).

[quote]Que va-t’il advenir des paquets actuellement en unstable et de leurs mises à jour? Que va-t’il se passer aussi pour mon driver Nvidia lors d’une mise à jour du noyau?[/quote]Les paquets en Sid continuerons d’être mis à jour et lors de leur passage en Lenny tu gardera ces paquets.Tout ceci sera transparent pour toi.
Enfin lors d’une mise à jour du noyau tu devra simplement recompiler ton module.

Bienvenu? Ah merci :smiley:

Plus ou moins compris pour les méta-paquets (ça je pige) et la question des dépendances (là un peu moins mais ça viendra).

La recompilation du module? En gros je recommence la procédure Nvidia après la MAJ du noyau… entendu.

Que les paquets Sid continuent d’être mis à jour, pas de souci non plus (ou presque).

Par contre, le doute m’a envahi lorsqu’il m’a été demandé hier de faire une MAJ sur Iceweasel actuellement en testing et que le nouveau paquet appartenait en fait à unstable (je pensais que les priorités définies dans les préférences me mettaient à l’abri d’un basculement progressif mais certain en unstable - j’ai du mal comprendre quelque chose). :smt017

[quote]Plus ou moins compris pour les méta-paquets (ça je pige) et la question des dépendances (là un peu moins mais ça viendra).[/quote]De retour sous debian, un petit exemple sera le mieux.
Dans ton cas tu as un paquet nvidia-glx dont voici les dépendances:

[code] apt-cache policy nvidia-glx
nvidia-glx:
Installé : 100.14.19-1
Candidat : 100.14.19-1
Table de version :
*** 100.14.19-1 0
997 ftp://ftp.proxad.net sid/non-free Packages
100 /var/lib/dpkg/status
1.0.8776-4 0
500 ftp://ftp.proxad.net etch/non-free Packages

apt-cache show nvidia-glx | grep -i depend
Depends: nvidia-kernel-100.14.19, x11-common (>= 1:7.0.0), xserver-xorg-core (>= 2:1.4), libc6 (>= 2.6.1-1), libx11-6, libxext6
Depends: nvidia-kernel-1.0.8776, x11-common (>= 1:7.0.0), libc6 (>= 2.3.5-1), libx11-6, libxext6
[/code]Comme tu peux le voir nvidia-glx dépend de xserver-xorg-core et a besoin d’une version supérieure ou égale à la version 1.4(l’ordre des paquets affichés par apt-cache show correspond à celui de apt-cache policy).Voyons maintenant les dépendances du paquet xserver-xorg

[code]apt-cache policy xserver-xorg
xserver-xorg:
Installé : 1:7.3+8
Candidat : 1:7.3+8
Table de version :
*** 1:7.3+8 0
997 ftp://ftp.proxad.net sid/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
1:7.2-5 0
994 ftp://ftp.proxad.net lenny/main Packages
1:7.1.0-19 0
500 ftp://ftp.proxad.net etch/main Packages

apt-cache show xserver-xorg | grep -i depend
Depends: debconf (>= 0.5) | debconf-2.0, x11-xkb-utils, xkb-data | xkb-data-legacy, xserver-xorg-core (>= 2:1.4-3), xserver-xorg-input-all | xserver-xorg-input-2, xserver-xorg-video-all | xserver-xorg-video-2
Pre-Depends: x11-common (>= 1:7.3+3)
This package depends on the full suite of the server and drivers for the
Depends: xserver-xorg-core (>= 2:1.3.0.0.dfsg-3), xserver-xorg-video-all | xserver-xorg-video-1.0, xserver-xorg-input-all | xserver-xorg-input, debconf (>= 0.5) | debconf-2.0, xkb-data | xkb-data-legacy, xbase-clients
Pre-Depends: x11-common (>= 7.0.0-0ubuntu3)
This package depends on the full suite of the server and drivers for the
Depends: xserver-xorg-core (>= 2:1.1.1-11), xserver-xorg-video-all | xserver-xorg-video-1.0, xserver-xorg-input-all | xserver-xorg-input, debconf (>= 0.5) | debconf-2.0, xkb-data | xkb-data-legacy, xbase-clients
Pre-Depends: x11-common (>= 7.0.0-0ubuntu3)
This package depends on the full suite of the server and drivers for the[/code]

La version 1.4 suffit pour que tu gardes le xserver-xorg de ta Lenny puisque celle-ci est supérieure à celle demandée par les dépendances.

[quote]Par contre, le doute m’a envahi lorsqu’il m’a été demandé hier de faire une MAJ sur Iceweasel actuellement en testing et que le nouveau paquet appartenait en fait à unstable (je pensais que les priorités définies dans les préférences me mettaient à l’abri d’un basculement progressif mais certain en unstable - j’ai du mal comprendre quelque chose). :smt017[/quote]Que donne

apt-cache policy[/code]Tu devrais retrouver ton fichier preferences et puis tant qu'on y est donne voir le résultat de [code]apt-cache policy iceweasel

Désolé de te répondre aussi tard Yoshi…

Volontairement j’ai effectué la MAJ d’Iceweasel (et d’Epiphany dont je n’avais pas parlé) pour voir. Ce sont les versions Unstable qui se sont installées.

J’ai réinstallé les versions testing et gelé mon sources.list sur une seule distribution (testing) ainsi que je l’ai mentionné plus haut.

Pour l’instant cela me suffit car tous mes besoins logiciels essentiels sont actuellement satisfaits en l’état. D’autre part je suis curieux de l’évolution de testing en elle même et du rythme de sa progression. Une façon de faire connaissance avec Debian le temps de mieux comprendre ses subtilités (je ne suis pas pressé).

J’ai bien noté au passage ta démarche en ce qui concerne les dépendances.