Proxmox mettre en réseau deux débian

Bonjour tout le monde,

Je reviens vous embêter un peu …

J’ai un serveur avec un proxmox installé dessus. Il à internet dessus j’y accède depuis le net.
Je souhaiterais y placer 2 debians.

  • Un serveur debian pour le web. (déjà installé et relié au net avec une vmbr0)
  • Un serveur debian pour zimbra. (Non relié au net)

Je n’arrive pas a relié la seconde débian au net, avez vous un tuto ou une démarche à suivre lorsque l’on a plusieurs debian à relié au net depuis proxmox ? car la je suis perdu …

Je remercie d’avance ceux qui m’aideront et je reste a côté du forum pour donner tous renseignement supplémentaires.

Cordialement,
Serum

Je viens vous donner des nouvelles, alors j’ai recherché un peu et j’ai trouvé qu’il ‘existerait’ la possibilité de faire un switch virtuel sur le host pour redistribuer aux deux containeurs sous proxmox le net.

Est cela qu’il faut que je fasse pour obtenir le net sur mes deux containeurs ? Si oui avez vous un tuto ou des astuces pour m’aiguiller ?

En vous remerciant,

Serum

Bonjour,
tu devrais modifier ton titre afin d’avoir des réponses des experts réseaux.

Merci du conseil, je le change, si quelqu’un à un mots clés plus pertinent n’hésitez pas :wink:

J’ai ceci pour ma vmbr0

auto lo eth0 iface lo inet loopback iface eth0 inet static address IP.FAIL.OVER netmask 255.255.255.255 broadcast IP.FAIL.OVER post-up route add IP.DE.VOTREDEDIE.1 dev eth0 post-up route add default gw IP.DE.VOTREDEDIE.1 post-down route del IP.DE.VOTREDEDIE.1 dev eth0 post-down route del default gw IP.DE.VOTREDEDIE.1

mais je ne peux pas créer de vmbr1 pour ma seconde debian …

Bonjour,

Tu peux connecter plusieurs VM avec des adresses IP différentes sur le même vmbr0

Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Par contre lorsque j’essai de mettre une autre adresse ip failover je dois renseigner la gateway. Qui correspond à mon adresse ip du serveur se terminant par .1.

Hors il n’en veut pas lors de la création du containeur du coup je peux pas allez plus loin … et évidement les ip failover sont livrés sans gateway … je n’ai que la gateway de l’ip host de mon serveur.

Avez vous une démarche à me communiquer pour mettre cela en place ??

Je vous remercie.

Cordialement,
Serum

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour vous montrer ma config car cela ne fonctionne toujours pas :

Alors je vous montre tout ce que j’ai, histoire de tout mettre à plat.
Le fichier interfaces de ma première débian qui fonctionne :

auto lo eth0 iface lo inet loopback iface eth0 inet static address XXX.XXX.XXX.233 Premiere ip FAILOVER netmask 255.255.255.255 broadcast XXX.XXX.XXX.233 FAILOVER post-up route add XXX.XXX.XXX.1 dev eth0 IPHOST post-up route add default gw XXX.XXX.XXX.1 IPHOST post-down route del XXX.XXX.XXX.1 dev eth0 IPHOST post-down route del default gw XXX.XXX.XXX.1 IPHOST dns-nameservers XXX.XXX.XXX.6

Le fichier de la debian qui ne fonctionne pas …

auto lo eth0 iface lo inet loopback iface eth0 inet static address XXX.XXX.XXX.234 Seconde ip FAILOVER netmask 255.255.255.255 broadcast XXX.XXX.XXX.233 FAILOVER post-up route add XXX.XXX.XXX.1 dev eth0 IPHOST post-up route add default gw XXX.XXX.XXX.1 IPHOST post-down route del XXX.XXX.XXX.1 dev eth0 IPHOST post-down route del default gw XXX.XXX.XXX.1 IPHOST dns-nameservers XXX.XXX.XXX.6

Dans le doute voici également le fichier interfaces de mon host proxmox peut etre que l’erreur vient de la ???

[code]auto lo
iface lo inet loopback

iface eth0 inet manual

iface eth1 inet manual

auto vmbr0
iface vmbr0 inet static
address XXX.XXX.XXX.27 IP DU HOST
netmask 255.255.255.0
gateway XXX.XXX.XXX.1 Gateway de HOST
bridge_ports eth0
bridge_stp off
bridge_fd 0

auto vmbr1
iface vmbr1 inet static
address XXX.XXX.XXX.27 IP DU HOST
netmask 255.255.255.0
bridge_ports eth1
bridge_stp off
bridge_fd 0[/code]

Je remercie ceux qui voudront bien m’aider :wink:

Cordialement,
Serum

J’ai réussi a trouver le soucis tout seul, ma broadcast sur ma seconde CT n’était pas bonne.

A bientot.