Proxmox sous root?

Je viens d’installer Proxmox, j’utilise de lxc depuis très longtemps en direct mais c’était sur ma todo list et cela semble être devenu un « must have ».

Par contre, je suis étonné que l’utilisation (en base) se fasse en root , j’ai bien trouvé ce lien * Disable Root Account | Proxmox Support Forum mais il semble conclure que tout ne fonctionne pas avec un user privilégié non root ce qui semble être confirmé par mes premiers essais (création d’un stockage nfs pour backup uniquement possible en root par exemple).

Je viens d’ouvrir l’accès en remote, ce que je n’ai jamais fait sur un serveur debian ou autre par ailleurs.

Avez vous un avis?

https://pve.proxmox.com/pve-docs/

Enjoy

Tu utilises Proxmox?

J’ai reçu la réponse sur le forum Proxmox

Some stuff is hardcoded to root, so you might need it sooner or later.

Je reste étonné cependant pour une application qui a vocation a être critique.

une interface de management en réseau privé et des interfaces privé/public et ton étonnement n’a plus vocation à être :smiley:

En quoi l’utilisation d’un compte super admin est critique sur la gestion d’un hyperviseur qui n’a pas vocation à être disponible depuis l’extérieur ?

1 J'aime

Au départ la doc Proxmod m’a enduit d’erreur

https://pve.proxmox.com/pve-docs/chapter-pveum.html#_administrator_group
It is possible that an administrator would want to create a group of users with full administrator rights (without using the root account).

J’ai donc paramétré mon 1er proxmox avec un admin non root et me suis aperçu de divers problèmes …

Jusqu’à présent mes administrations remote sur mes serveurs critiques sont en cli via un ssh en rebond.

Pour Proxmod, c’est pareil, j’ai besoin d’y accéder en remote …

Du coup un simple VPN ou une machine de rebond suffira à accéder au port 8006 de ton interface depuis l’extérieur en toute sécurité.
Tu peux même le gérer en CLI si le cœur t’en dit.

1 J'aime

Oui

J’ai vu :slight_smile:

Comme vous a dit implicitement @Clochette un hyperviseur Type 1 n’a pas vocation à etre directement sur une ip publique.

En plus désolé de ne pas avoir repondu hier soir mais je sais que vous postez 10 fois les memes choses sur différents forums comme pour votre pb de cputime