Proxmox VM debian configuration réseau

Ah bon, et qu’est ce que je suis sensé faire (ou plutôt) qu’est ce que je dois faire ?
Le hôte fonctionne parfaitement, j’ai accès à l’interface web, ainsi qu’un accès SSH.
Qu’est ce qui dois avoir en plus ?

Oui, ce n’est pas ça.
L’hôte a une configuration réseau pour accéder à Internet, mais il n’est pas configuré correctement pour donner accès à Internet à une machine virtuelle.

Tu as essayé de faire quelque chose de ça ?

Non pas du tout, je pensai que le problème venais de la carte réseau de la machine virtuelle, car pour moi le hôte fonctionner !

Bon, je vais t’aider. Tu peux nous donner le contenu du fichier /etc/network/interfaces. Celui de ton hôte, bien sûr !

Merci Almtesh (je suis en train de lire en même temps la doc)
voici ce que donne le fichier hôte /etc/network/interfaces

auto lo
iface lo inet loopback

iface enp1s0 inet manual

iface enp2s0 inet manual

auto vmbr0
iface vmbr0 inet static
        address  XXX.XXX.XXX.35 (IP du serveur dédié)
        netmask  24
        gateway  XXX.XXX.XXX.254
        bridge-ports enp1s0
	bridge-stp off
	bridge-fd 0

Je n’ai rien ajouté à ce fichier .

Alors, je ne sais pas si tu comprends ce fichier de configuration, mais je te suggère de le modifier pour avoir cette configuration à la place. Tu vas bien, la modification est subtile :

auto lo
iface lo inet loopback

iface enp1s0 inet static
        address  XXX.XXX.XXX.35 (IP du serveur dédié)
        netmask  24
        gateway  XXX.XXX.XXX.254

iface enp2s0 inet manual

auto vmbr0
iface vmbr0 inet static
        address  10.91.184.1
        netmask  24
        bridge-ports vmbr0
	bridge-stp off
	bridge-fd 0

et ensuite, tu mets ça dans le même fichier, mais sur ta machine virtuelle :

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
        address  10.91.184.2
        netmask  24
        gateway  10.91.184.1

et là, tu obtiens un hôte qui a accès à Internet et une machine virtuelle qui a une configuration réseau communiquante avec l’hôte et qui s’attend à l’utiliser pour avoir accès à Internet.

Ah, mais j’ai oublié de te demander, quelles sont des compétences en réseau informatique ? J’aimerais que tu comprennes bien les configurations que je te donne afin de savoir ce que tu fais.

Mes connaissances en réseau informatique sont très basse, la seule chose que j’ai fais en réseau informatique, c’est monté un groupe de PC (6 machines en local) avec adresse IP fixe, une communication à travers un serveur DHCP.
C’est la première fois que je touche à une IP externe, et je débute sur proxmox également.
Merci en tout cas, je vais me concentré pour essayer de le comprendre, je fais la manip. dans la foulé, et je te tient au courant.

Alors après avoir modifier le fichier de configuration, mon serveur HOTE n’est plus accessible ?
Est ce que j’ai mal fais un truck ?
Voici les erreurs du monitoring
PING mon serveur.eu from 213.186.33.13 : 56(84) bytes of data.
From 213.186.33.13: Destination Host Unreachable
From 213.186.33.13: Destination Host Unreachable
From 213.186.33.13: Destination Host Unreachable

— mon serveur ping statistics —
10 packets transmitted, 0 packets received, +6 errors, 100% packet loss

après quelques recherche il manqué « auto enp1s0 ».
Bon il y un peu de nouvelle, IP de la VM à changé, mais pas de ping extérieur.
Je continue demain.

Oui, mais parce que ce n’est pas fini, là, la VM a une configuration IP qui permet de se connecter à Internet via l’hôte. Mais pour le moment, l’hôte n’est absolument pas configuré pour donner accès à Internet.

Tu t’en sors quand même assez bien, tu as tout de même réussi à dépanner ton hôte qui n’avait plus d’accès au réseau. Tu as un accès en console dessus ou tu as utilisé le boot recovery de chez OVH ?

Ah, tu aurais peut-être dû commencer à te faire la main sur une machine que tu récupères, si tu en avais une. Le mieux est de faire une maquette avant, histoire de savoir où on va.

Tu as un accès en console dessus

Non je n’ai pas accés à une console comme pour les VM, chez kimsufi, c’est le strict minimum, c’est pour çela que c’est les moins cher du marché (en parlant de serveur dédié)

tu as utilisé le boot recovery de chez OVH ?

J’ai quelques option de boot:
HDD
reseau
rescue mod: freebsd10,freebsd11,rescue64. Mais pas d’interface web pour teste son matériel comme chez ovh

Ah, tu aurais peut-être dû commencer à te faire la main sur une machine que tu récupères, si tu en avais une. Le mieux est de faire une maquette avant, histoire de savoir où on va.

J’ai de bonne connaissance sur le logiciel virtualbox, je me suis dit que ça dois plus ou moins la même chose à part l’interface qui est différente. J’ai pas de vieille machine sous la main pour faire de maquette.
Et de plus, même si j’avais compris le fonctionnement du réseau en local chez moi, il est différent de celui de mon hébergeur, et je pense que j’aurais bloquer au même point.

Pas du tout, ça fonctionne exactement pareil. C’est un réseau en IPv4 comme le réseau de chez toi. La seule différence, c’est que le réseau de chez toi, tu peux attribuer à volonté et comme tu veux les adresses, alors que chez l’hébergeur, tu as une adresse IP et tu dois payer pour en avoir d’autres.

Alors, à l’époque quand je m’en servais, il y avait des fonctionnalités préprogrammées pour configurer un réseau en NAT directement. Proxmox n’a pas ça, tu dois le configurer toi-même.
Pour savoir comment configurer ça, il faut savoir ce que tu vas faire de ce serveur et de la⋅des machine⋅s virtuelle⋅s qui va⋅ont tourner dessus.

il faut savoir ce que tu vas faire de ce serveur et de la·des machine·s virtuelle·s qui va·ont tourner dessus.

oui justement je suis partit sur proxmox , je voulais pas installer un debian avec virtualbox

Justement, le choix du logiciel dépend de

Selon ce que tu veux faire, virtualbox peut être une solution, ou pas. Personnellement, je n’utilise plus Proxmox, j’utilise libvirt à la place, mais ça dépend de ce que tu attends de ton système virtualisé.
Par exemple, si tu veux assurer des fonctionnalités plutôt critiques, le mieux serait d’installer un système qui dispose toujours de mises à jour de sécurité.

Je ne veux pas utilisé virtualbox sur debian j’ai trop de problème, voila pourquoi je suis passé sur proxmox

Heu, il y a un juste milieu entre virtualbox et proxmox. Tu connais libvirt ?

Non je ne connais pas libvirt !
C’est un dérivé de qemu linux ?
Il y a que de la ligne de commande ou non une interface graphique ?

Et pour ceux qui veulent savoir, le fait que j’utilise pas virtualbox sur linux, la raison suivant est qu’il met impossible d’installer une vieille version de virtualbox sur un hote fraichement nouveau.
C’est ce qui est arrivé à une de mes machines en local, après avoir installé ça marche, reboot du hote, et plus rien marche. C’est pour ça que je suis partit sur proxmox, ayant certain vieux logiciel je me suis dit que ça passerai mieux sur proxmox en faisant des VM.
De plus je peux pas me permet de faire un upgrade sur certaine de mes machines, j’ai cassé 3 machines avec des données sensibles, et j’étais plus que dans la folie ce jour là.

C’est pour cela que je supporte pas que l’on me force à changé de distribution (ce qui est le cas des hébergeurs, toujours ré-aprendre, ça change tout le temps, et sans compté le nombre d’heure incalculable car ça marche pas la première fois, c’est ce qui me rebute sur linux), surtout sur des machines de production déjà opérationnel. Voila ma raison de proxmox.

Je ne sais pas, c’est la question que je te pose. Évite les interronégatives, c’est une horreur à gérer.

Non, c’est un service qui permet de mettre en œuvre des machines qemu et des conteneurs lxc de façon assez simple.

De la ligne de commande, toujours de la ligne de commande, c’est la vie sous Linux. Si ça te rebute, il y a virt-manager qui est un très bon front graphique à libvirt. Je m’en sers personnellement pour accéder à mon hôte de conteneurs.

En plus de ce qu’indique Almtesh, pour que tes VM utilisent la carte réseau de l’hôte via une interface bridge, il faut autoriser l’IP forwarding sur l’hôte.
Pour ça, dans le fichier /etc/sysctl.conf, il faut décommenter la ligne net.ipv4.ip_forward=1, puis redémarrage ou bien sudo sysctl -p.

Oh, calme-toi, nous n’en sommes pas là encore. Il n’y a pas que ça à faire en plus. Déjà, il faut faire en sorte que la machine virtuelle puisse communiquer avec l’hôte et que l’hôte ait accès à Internet. Avant ça, il faut savoir à quoi va servir le système pour choisir correctement la façon de faire communiquer tout ça (selon, il peut même ne pas y avoir besoin de ton astuce). Là, nous en sommes à savoir si proxmox est la solution la plus adaptée au besoin.
En plus, il faudra sans doute aborder la question de l’IPv6, qui n’est pas vraiment une option, il faut s’y mettre les gens un peu. Donc une chose à la fois, merci beaucoup.

1 J'aime