Proxy avec deconnections reccurentes au web

Bonjour à tous,

Ma configuration :

• debian squeeze
  • 2 cartes réseaux LAN et WAN
  • programme : Squid3, squidguard, LAMP,

contexte :
Les postes utilisateurs sont connectés à la carte LAN via un VLAN spécifique le serveur proxy via squid3/squidguard bloque ou redirige vers la carte WAN -> par-feux -> Web, cela fonctionne bien en temps normal.

le problème :
Sur le serveur proxy, de façon récurent vers 17h15 et vers 12h00 le serveur ne peut plus accéder au web. Cependant les interfaces réseaux, le par-feux, les passerelles restent pinguables.

Suite à cet incident un simple : /etc/init.d/interface restart permet de nouveau au serveur de fonctionner correctement.

J’ai déjà essayer de réinstaller le serveur sur un second hardware, et également de changer les cartes réseaux sur le nouveau hardware, mais le probléme persiste. J’ai également enlevé toutes les règles de mise en veille/verrouillage automatique. J’ai suivi les logs en vain et j’ai réinstallé les drivers des cartes réseaux en vain.

Merci pour votre lecture, je suis preneur de toutes suggestions/solutions car je sèche complétement.

En piece jointe :

AvantBug.txt : commande : DATE *** apt-get update (pour mettre que cela fonctionne) *** PS *** cat /var/log/syslog
ApresBug.txt : commande : DATE *** apt-get update (pour mettre que cela ne fonctionne plus) *** PS *** cat /var/log/syslog
AvantBug.txt (13.5 KB)
ApresBug.txt (14.5 KB)

Tu pourrais au moins fournir la configuration réseau détaillée du serveur (ifconfig ou ip addr, route -n ou ip route, /etc/resolv.conf…) avant et après la panne, ainsi que le résultat des tests unitaires (ping et traceroute vers un serveur distant par adresse IP, résolution DNS avec dig/host/nslookup…)

J’observe que les adresses injoignables sont des adresses IPv6. Ton serveur a une adresse IPv6 ? Ton réseau a une connectivité IPv6 ? Ces adresses sont-elles joignable en temps normal ?