Proxy SNMP sous Linux Debian

Bonjour à tous,

J’ai un petit soucis sur du SNMP donc si quelqu’un a déjà eu le cas ça pourrait être intéressant.

Pour expliquer mon cas :

Le serveur 1 (Debian) recupère des infos en snmp du serveur 2 (Debian) via la communauté “test”.
Et le PC (Windows avec MIB Browser) récupère des infos snmp du serveur 1 via la communauté test.
Le serveur2 n’accepte pas les requêtes venant du PC et cela est normal car dans mon cas c’est interdit.

Je voudrais utiliser le serveur1 pour faire passerelle pour récupérer les infos en snmp du serveur2 à partir du PC.

En cherchant sur internet j’ai vu qu’il faut passer par un proxy snmp installé sur le serveur1. j’ai bien essayé mais je n’y ai pas réussi. Donc si quelqu’un à des infos pour la conf du fichier /etc/snmp/snmpd.conf.

Je veux utiliser du SNMP V1/V2.

Donc si quelqu’un à des astuces je suis entièrement preneur.

merci d’avance

Serveur1 a t’il deux cartes réseaux?car sur ton schéma tu n’indique qu’une ip 192.168.1.10/24 donc sur un réseau logique différent de serveur2 qui lui est en 192.168.2.1/24

Ah oui pardon j’ai oublié le serveur 1 a 2 cartes réseaux donc peut aussi bien joindre les réseaux 192.168.1.0 que 192.168.2.0.

Après pas mal de recherches et d’essais j’ai trouvé la solution.
Donc si ça peut intéresser quelqu’un voici les lignes de conf à inscrire sur le fichier snmpd.conf du proxy SNMP c’est à dire dans mon cas le serveur 1.

[color=#4080BF]com2sec user 192.168.1.10 CLIENT # communauté entre le PC et le serveur 1
group rogroup v2c user
access rogroup “” any noauth exact all none none

#Configuration equipement 1
com2sec -Cn ctx_pc user 192.168.2.0/24 test #configuration du contexte et de la communauté entre le Serveur 2 et le serveur 1
access rogroup ctx_pc any noauth prefix all none none
proxy -Cn ctx_pc -v 2c -c CLIENT 192.168.1.1 .1.3 #attachement du contexte vers le PC avec sa communauté et son IP[/color]

Si vous voulez configurer plusieurs équipements comme d’autre pc. Sur chaques équipements vous allez devoir créer une communauté nommée “CLIENT”, vous pouvez garder la même pour chaque équipement. Par contre il faudra créer une communauté différente comme celle que j’ai utilisé nommé “test” par équipement. Ainsi si vous avez 3 équipements cela pourra s’appeler "test1, “test2” et “test3” : une communauté par équipement entre le proxy SNMP et le serveur 2 et une seule communauté entre les équipements et le Proxy.

Voili voilou si certains ont des questions pas de soucis !!! :smt004

@+