Proxy - Squid

Bonjour,

J’ai mis en place un serveur SQUID transparent avec mon fichier squid.conf et les règles iptables qui vont bien.

Par contre je n’arrive pas à faire en sorte de zapper le proxy transparent pour le https et ftp… Genre une règle iptables…

Je n’ai mis aucune règle iptables si ce n’est :

[size=92]iptables -t nat -F PREROUTING
iptables -t nat -A PREROUTING -i eth0 -p tcp --dport 80 -j REDIRECT --to-port 8080
[/size]

Disons que mon proxy est en 192.168.42.254 et ma passerelle internet en 192.168.42.1.
La config client est :

[size=92]address 192.168.42.x
netmask 255.255.255.0
network 192.168.42.0
broadcast 192.168.42.255
gateway 192.168.42.254
[/size]

Comment puis-je faire que les demande sur les ports 21 et 443 soient redirigés sur la passerelle ?
Genre :

iptables -t nat -A PREROUTING -i eth0 -p tcp – dport 21 -j REDIRECT -d 192.168.42.1 ?

Merci d’avance pour toutes vos aides !!!

Pour ta configuration client, se n’ai pas plutôt sa ?

address 192.168.42.x
netmask 255.255.255.0
network 192.168.42.0
broadcast 192.168.42.255
gateway 192.168.42.1

:wink:

Si ton probléme de routage des paquets est réglé, ça doit se faire juste en acceptant de forwarder les paquets

Bon. Le paramètrage du premier routeur permet maintenant l’accès internet depuis les deux réseaux.
Mais lorsque que j’active le proxy transparent et que je veux accéder à un site ftp j’ai l’erreure : 550 failed to change directory

J’ai essayé : [size=92]iptables -t nat -A PREROUTING -i eth0 -p tcp --dport 21 -j REDIRECT -d 192.168.42.1[/size]

Mais ça ne change rien…

le – et le “dport” doivent être collés, et non pas séparés.

–dport et pas – dport

[quote=“ed”]le – et le “dport” doivent être collés, et non pas séparés.

–dport et pas – dport[/quote]

Certe, c’est une erreure de frappe de ma part, mais apparemment sur le site : http://christian.caleca.free.fr/squid/plus_sur_squid.htm
Si on met en place un proxy transparent on ne peut pas faire d’autre redirection et du coup on ne peut pas utiliser le FTP ???

Petite question sur Squid. Peut-on gérer avec squid, deux réseaux ?

Je m’explique :
Peux-t-on avoir un groupe d’ACL pour le réseau 1 et un groupe d’ACL différentes pour le réseau 2 ?

Merci d’avance !!

Me revoilou !!

P’tite question : je voudrais mettre en place Squidguard. Normalement on peut installer les fichiers URL et IP avec : apt-get install chastity-list.

Maintenant j’ai trouvé apparemment des sources francaise sur le ftp de l’université de Toulouse. Comment puis-je les télécharger sour ma debian ?
En ligne de commande bien entendu…

Merci d’avance pour toutes vos aides !!!

[quote=“Badaboumpanpan”][quote=“ed”]le – et le “dport” doivent être collés, et non pas séparés.

–dport et pas – dport[/quote]

Certe, c’est une erreure de frappe de ma part, mais apparemment sur le site : http://christian.caleca.free.fr/squid/plus_sur_squid.htm
Si on met en place un proxy transparent on ne peut pas faire d’autre redirection et du coup on ne peut pas utiliser le FTP ???[/quote]
Pour faire du proxy transparent sur du ftp, il faut utiliser frox.
La config est similaire à celle de squid installé en proxy transparent:

• aller signaler dans la configuration de frox qu’il va fonctionner en proxy transparent
  • ajouter la règle de redirection:
    iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp -m tcp --dport 20:21 -j REDIRECT --to-ports 2121
    (bien sûr en supposant que frox ecoute sur le 2121)