Merci pour vos réponses.
Mais je ne suis pas sûre de comprendre : Selon cette documentation liée à WPAD, en utilisant la méthode DHCP-WPAD, je transmets toutes les infos via le protocoles DHCP, je n’ai, sauf erreur et en toute logique, donc pas besoin de serveur DHCP propre.
Tel que je visualise la chose, j’aurais donc ceci :
- un serveur DHCP configuré pour distribuer l’url où le PAC est disponible
- un serveur apache pour distribuer ce PAC
- des navigateurs sur le réseau configurés pour détecter automatiquement le proxy et utiliser ce dernier, sans intervention de ma part.
J’ai du mal à bien discerner la différence le déploiement PAC et le déploiement WPAD (toujours selon la doc que je vous ai donné).
/update :
Si j’en crois cette page :
Deployment Advantages Disadvantages
Explicit
Simple to deploy, does not require additional infrastructure.
Doesn’t require JavaScript knowledge.
Supported in all major browsers.
No fail-over functionality.
Proxy bypass lists are literal, browsers do not resolve host to IP and vice versa. Both the IP and host may need to be specified in the bypass list.
PAC
Proxy fail-over support.
Supported in all major browsers.
Ability to bypass proxy for specific hosts or IP addresses seamlessly.
Most deployments will require web server infrastructure.
Requires JavaScript knowledge.
Some browsers may fail closed if the PAC file is unavailable (e.g. when off-network).
WPAD
Includes all PAC advantages.
Deployment only requires a check box be selected.
Browser fails open if WPAD cannot locate a PAC file (e.g. when off-network).
Includes all PAC disadvantages.
Requires DNS or DHCP infrastructure changes.
Notez le dernier désavantage de WPAD, je cite : “Requires DNS or DHCP infrastructure changes.”
/update2 :
J’ai l’explication de l’existence des deux options possibles, par DNS et/ou par DHCP. Selon le tableau trouvé à cette adresse, tous les browsers ne supportent pas de la même façon de la WPAD et en fait, quand l’annonce par DHCP ne fonctionne pas, c’est visiblement l’annonce par DNS qui prend le relais.
D’après le tableau, l’annonce par DNS est supporté partout, y compris sur Safari dans IOS…
Je vais bricoler un lab et tester ça.