Proxy: utilité de renseigner son proxy

bonjour,

Ce site m’indique que j’ai un proxy, j’ignorais lol … :
http://www.monadresseip.fr/

1/ Est-ce que je dois faire une config spéciale pour prendre en compte mon proxy ? exemple dans les préférences d’aMSN,
on peut choisir le protocole http je crois, ou renseigner le proxy ? Comme j’ai toujours des lenteurs de transfert avec certains pc, est-ce que ça peut venir de là ou rien à voir ?

2/ A quoi sert un proxy, certains se dissimulent derrière il parait, de sorte qu’on ne puisse pas les tracer, est ce vrai ?
En tout cas moi mon proxy, il affiche d’entrée ma ville :smiley: .

[quote=“usinagaz”]bonjour,[/quote]Bonjour.[quote=“usinagaz”]Ce site m’indique que j’ai un proxy, j’ignorais lol … :http://www.monadresseip.fr/[/quote]Moi aussi, mais il m’indique ma propre passerelle qui n’a pas de proxy (et qui est aussi mon adresse externe, avec le MASQ) donc je doutes de ce qu’ils appellent proxy.[quote=“usinagaz”]1/ Est-ce que je dois faire une config spéciale pour prendre en compte mon proxy ? exemple dans les préférences d’aMSN, [/quote]rien ne dit qu’il proxifie autrechose que le 80, et je ne sais pas si amsn utilise le port 80[quote=“usinagaz”]on peut choisir le protocole http je crois, ou renseigner le proxy ? [/quote]export http_proxy=http://tonproxy:portou à mettre en permanent dans un bashrc qque.[quote=“usinagaz”]Comme j’ai toujours des lenteurs de transfert avec certains pc, est-ce que ça peut venir de là ou rien à voir ?[/quote]ben s’ils ne pasent pas par ce “proxy”, ça me paraitrait étonant.[quote=“usinagaz”]2/ A quoi sert un proxy, certains se dissimulent derrière il parait, de sorte qu’on ne puisse pas les tracer, est ce vrai ?[/quote]Sauf si on peut demander les logs au gars qui gère le proxy. Enfin tu peux n’utiliser qu’un proxy anonymisant (tor) que tu gères toi même. Enfin un proxy, c’est plutot l’endroit ou on te flique que l’endroit ou tu t’anonymise: c’est un des seuls endroits ou tu puisses voir tous les paquets d’un flux passer.[quote=“usinagaz”]En tout cas moi mon proxy, il affiche d’entrée ma ville :smiley: .[/quote]BB is watching U 8)

[quote=“mattotop”]BB is watching U 8)[/quote]Heing ? :smiley: qui c’est BB ? brigitte bardot ? :smiley:
Merci pour ces précisions, mais vu mon inculture en la matière, c’est pas assez précis, mais merci.

Non voilà, par exemple dans amsn :
[ul]

• J’ai une connection directe à internet (port 1863)
  • connection par la méthode HTTP (port 80)
  • je me connecte à internet via un serveur proxy
    [/ul]

Et pour la troisième, il faut donc renseigner serveur, utilisateur, mot de passe, port …
Mais dois-je comprendre que ça ne concerne pas ce que le site appelait mon proxy wanadoo ?

Pour continuer sur ce que j’évoquais en parlant de traçage, et toi d’anonymisation … :
Est ce que un vrai serveur proxy fait que on ne peut pas tracer l’ip ?
Par exemple j’ai fait un test avec quelqu’un qui me disait avoir désactivé son proxy, et je la localisais en france, on a refait le test en activant son proxy, et en se connectant à mon serveur,
elle apparaissait aux USA. Est-ce que c’est imparable ?
Est-ce que c’est ça un vrai proxy ?

quote="usinagaz"
Est ce que un vrai serveur proxy fait que on ne peut pas tracer l’ip ?[/quote]C’est ce que je te dis: si tu as les logs du serveur, tu peux remonter. En plus, la requète http est trés verbeuse et te permet de remonter éventuellement de proxy en proxy jusqu’à l’adresse lan éventuelle de la source. C’est d’ailleurs une source interessante de reconnaissance de la topologie en amont que de regarder le flux http qui sort d’un proxy. Mais ça c’est pour le proxy web, il y a aussi des proxy_auth ou des proxy anonymisants qui te font sembler sortir aussi de n’importe ou, mais dont tu ne peux pas sortir.[quote=“usinagaz”]Par exemple j’ai fait un test avec quelqu’un qui me disait avoir désactivé son proxy, et je la localisais en france, on a refait le test en activant son proxy, et en se connectant à mon serveur,
elle apparaissait aux USA. Est-ce que c’est imparable ?[quote=“usinagaz”]Comme je t’ai dit, si c’est un proxy web il conserve des traces pour informer par ou doivent être redirigées les réponses. Mais l’utilisation essentielle de ce type de proxy est de mutualiser les recquètes (cache) en tapant dans un proxy proche, alors si ton pote va chercher son proxy aux us, c’est un peu inutile. [/quote]Est-ce que c’est ça un vrai proxy ?[/quote] fr.wikipedia.org/wiki/Proxy vrai ?

Merci bien, ça me parait une excellente introduction au problème, je vais potasser, et je reviendrai pour d’éventuelles questions …
Mais je crois que le titre a trouvé son echo, voir même l’utilité du proxy tout court :wink:

Effacé.

Merci :smiley:
Comment tu utilises webcollage ?
j’ai installé kscreensaver-xsavers-webcollage c’est bien ça ? comment ça se lance ?

quote="helid"
mais en aucun cas servir à te “cacher” au sens réel.
(…)
Tu peux aussi rajouter Squid (conseillé) qui lui même pointe sur
(…)[/quote]Ah ! tu vois que tu caches… :smiley:
Mai bon, faut s’entendre sur les termes.

Merci pour le cours, helid !
:smt023

@usinagaz: C’est un économiseur d’écran, donc tu le sélectionnes parmi la liste et tu mets une valeur de temps très courte pour que cela se déclenche. Sous Gnome c’est dans: Bureau->Préférences->Économiseur d’écran, sous Kde je ne sais plus.
Il existe peut-être une manière de lancer un économiseur d’écran seul, à la main, mais je ne la connais pas.
Ce que tu as installé est la version Kde, mais peut-être faut-il aussi installer le paquet xscreensaver pour avoir l’exécutable d’après le descriptif de ton paquet ? Regardes si tu as “/usr/lib/xscreensaver/webcollage”.
Un détail: n’oublies pas de modifier la chaîne d’identification dans le script perl en la remplaçant par celle du navigateur de ton choix, c’est plus … efficace. :wink:

@mattotop: c’est vrai que Squid est plus souvent présenté comme proxy-cache, d’ailleurs il permet de faire des petites économies quand on a une connection Internet via un modem RTC.

@AnatomicJC: Quelques notions sur la Vie Privée ne fait jamais de mal ! :slightly_smiling:

oui j’ai cette lib :

$ /usr/lib/xscreensaver/webcollage WebCollage 1.129, Copyright (c) 1999-2005 Jamie Zawinski <jwz@jwz.org> http://www.jwz.org/webcollage/ webcollage: 16:25:18: init: the -root argument is mandatory (for now.)
Mais dans les paramètre xfce4, j’ai toujours mon xscreensaver, mais pas de trace de webcollage, et l’économiseur se comporte toujours de la même façon, pas de changement …
Je sais pas où regarder en fait :unamused:

si tu commençais par lancer xscreensaver ?

ben oui, j’ai mis sur mettre en veille … c’est mon fond d’écran de veille habituel, et aucune nouvelle option n’est apparue on dirait …
bah je chercherai plus tard à le faire fonctionner, à moins que vous ayez la solution là.

non je te dis: en ligne de commande.
Ensuite dans les settings tu trouveras webcollage, et si tu as bien installé netpbm, ça marche.

je ne vois pas ce que tu veux dire, j’ai essayé de lancer xscreensaver dans un terminal et dans un tty, j’ai essayé donc étant connecté à X et aussi sans l’être, aprés un gdm stop.
Faut que j’aille lire la faq de xscreensaver, netpbm est installé.

Si tu peux envoyer la suite de commande qui marche chez toi, je gagnerai du temps, merci.

L’exécutable qui sert à paramétrer le tout et qui est aussi le gestionnaire pour les différents économiseurs d’écran liés à xscreensaver s’appelle xscreensaver-demo, c’est lui qui gère aussi le démon. 8)

Tu le lances dans une term sous ton utilisateur normal mais après avoir désactivé ton gestionnaire d’économiseur d’écran actuel si celui-ci n’est pas xscreensaver, (je ne connais pas Xfce4 ni ce que tu utilises actuellement), sinon tu auras un conflit avec deux économiseurs en même temps.

Précision: “webcollage”, n’est pas une librairie mais un programme, plus précisément un script en perl. :wink:

Une fenêtre va s’ouvrir:

Tu valides.
Comme “Mode”, tu mets “Only One Screen Saver”.
Tu choisis dans la liste alphabétique “Webcollage”, pas “Webcollage (wacked)” qui est un autre concept plutôt pour chef d’entreprise. :wink:
Tu changes, à la rigueur, le “délai” dans les “Paramètres”, si tu veux avoir le temps de comprendre ce qui c’est affiché et/ou si tu veux pas bouffer toute ta bande passante (il est assez efficace pour tester son débit ce petit truc ! :smt101 ).

P.S.: Penses que si t’es déjà allé sur des sites “chauds” tu vas en avoir quasiment dès le début, sinon cela viens plus tard, quand ce n’est plus significatif et donc qu’on a bougé la souris avant. Donc pas devant les gosses/femmes dans ce cas là, cela pourrait être mal interprété ! :smt047

Certains le laisses tourner 24/7/365, à toi de voir …

[quote=“helid”]Il est d’ailleurs évident que, si tu as bien suivi, il te suffit de modifier légèrement ce petit logiciel pour foutre en l’air le-dit profil … “pour s’amuser dans un but d’éducation” bien sûr. 8)[/quote] :question: tu veux dire qu’on peut modifier mais c’est en interne, mon profil tel que vu par telle société sur le net est inchangé car ça ne dépend pas de webcollage, qui récupère seulement les infos et oriente l’affichage, non ?

Bon, la première créature dénudée apparait en 6 ième position :smiling_imp: , la fellation gai en 35 ième, juste derrière le hamburger :smiling_imp: .

Euh, ta phrase n’est pas très claire, je mets ça sur le compte de la créature dénudée ! :smt101

Ne confonds pas la zone d’influence avec celle de ton profil, c’est à toi d’être suffisamment “observateur”.

Ha, et bienvenue dans le monde merveilleux de “la manipulation de masse”. :stuck_out_tongue:

Le principe est simple: Les endroits où tu vas (et tes actions) sont enregistrées dans un profil. Or il n’y a pas de moyen de savoir que c’est un script ou toi qui y est allé n’est-ce pas ? Donc le profil deviens faux. Si en plus le tirage aléatoire est suffisamment distribué, tu as un profil qui en plus est inutilisable car “rien ne ressort comme comportement répétitif”.

Pour ce qui est des résultats: tu as plusieurs catégorie dedans.

• Ton profil, c’est facile à voir quand on est un tant soit peu “objectif” sur ses actes.
  • L’influence, c’est facile aussi: c’est ce qui est “souvent parlé dans les médias”.
  • L’aléatoire … ce qui ne correspond pas aux deux premiers.

Tu devrais t’en rendre compte “à l’utilisation” …

De plus les images ne montrent pas tout: il y a des sites où le script est allé mais il n’a pas trouvé d’image, simplement, alors il va sur un autre site, jusqu’à ce qu’il trouve une image.

Par contre tu n’as pas modifié la ligne d’identification je parie, donc tu te balades actuellement avec “j’ai un économiseur d’écran, qui veux m’envoyer des images ?” … et tu comptes avoir des réponses intéressantes ? :smt047

Ha, un mot sur le côté érÔtica de ce qui apparaît: c’est l’argument principal pour conseiller de ne pas utiliser cet “outil”, maintenant c’est à toi de voir. :wink:

Mais en fait, j’ai pas compris de quoi il s’agissait helid :smiley: :blush:
Tu veux dire que webcollage est un script qui va récupérer pour moi des images sur le net parmis celles disponibles sur les sites où je suis passé (moi ou un script à l’insu de mon plein gré), et me les rapatrie sur le DD pour me faire un pastiche version écran de veille ?
Et là, il tourne, et collecte ??