PTI sous Debian, Partage de fichiers et d'imprimantes

Bonjour, me revoilà encore une fois sur ce forum pour demander encore (un peu) d’aide.

Je suis un peu perdue sur samba et le partage d’imprimantes.
J’ai mis en place mon petit Samba, créé des dossiers et des utilisateurs, donné des droits (d’ailleurs j’ai un problème là dessus, on y reviendra si vous le voulez bien :laughing:) et vient le partage d’imprimantes…
J’ai donc suivi ce tuto mais arrivé au moment d’administrer tout ça, j’arrive sur la page monadresse:631/admin/ et je vais pour ajouter une imprimante. A ce moment je devrais voir apparaître “Windows Printer via SAMBA”… mais non… ^^’

C’est donc pour cela que je suis bloquée et que je fais appel à votre savoir… :slightly_smiling:

[A noter que je fais tout cela avec Vmware, j’ai ajouté une imprimante dans les options et ma carte réseau est en Bridged]

Merci d’avance.

Fio’

Qu’est ce qui ne fonctionne pas ? Le partage d’imprimante ou SAMBA ?

Samba fonctionne. Hormis quelques petits problèmes avec les droits, mais il faut que j’étudie les chmod…
Je ne sais pas si le partage d’imprimantes fonctionne. Je fais tout ca sous vmware et je ne sais pas vraiment ce qu’entraine le fait d’ajouter une imprimante ds les options de ma machine virtuelle. donc je suis le tuto de mise en place du partage d’imprimantes et je bloque au moment d’en ajouter une.

Arrêtes toi à la création d’utilisateurs et partages de fichiers pour ta PTI…

Il faut que tu connaisses tout et que le fasse devant eux, depuis zéro. Tu n’aurais même pas le temps de montrer les imprimantes, surtout si tu galères déjà avec les droits :wink:

Je partage une imprimante avec un ordi sous win et je n’ai pas samba.
Certes , il faut installer manuellement le driver sur le poste win, mais on ne le fait qu’une fois.
Le tuto que tu indiques est utile dans le cas d’une grosse installation.

Bon j’oublie les imprimantes alors mdr

Je passe sur les droits !

J’ai fait un chmod 777 /home/commun

Donc là ça va… Enfin je crois. Pour donner des droits à un groupe en particulier on fait comment?
J’ai lu Pour chaque fichier donné, les permissions s'appliquent au groupe d’utilisateurs du fichier (’g’ comme group)
Mais comment je l’ajoute dans le chmod avec par exemple le groupe Informatique ?

Up … :laughing:
:blush:

Pour gérer les droits, je ne m’embête plus , j’utilise mc (midnight commander).
Ca m’évite de retenir des trucs qui ne servent qu’une fois de temps en temps.

Bon je suis désolée mais j’ai encore un problème … avec les droits cette fois-ci…
Voila mon fichier smb.conf…

Et ça ne fonctionne pas … Pour le dossier commun, je n’ai accès à rien, je ne peux pas rentrer dans le dossier. Et quand j’essaye d’ouvrir le dossier informatique ac un membre du groupe Informatique ça me demande une authentification en boucle… Enfin pleins de choses bizarres…