Ptit programm en c++

je debute
je voudrais faire un petit programm de type loto
donc une boucle imbriqué de 49 n°

int i;
cout << “Début de la boucle:\n”;
for(i = 0; i < 5; i++)
cout << i << " ";
cout << “\nFin de la première boucle!\n”;
for(; i <= 9; i++) // Pas d’initialisation!
cout << i << " ";
cout << “\nFin de la seconde boucle!\n”;

rien ne marche
merci :pray:

Quand on indente correctement ton code on vois ça :

[code]#include

int main(int argc, char** argv) {
int i;
cout << “Début de la boucle:\n”;
for(i = 0; i < 5; i++)
cout << i << " ";
cout << “\nFin de la première boucle!\n”;
for(; i <= 9; i++) // Pas d’initialisation!
cout << i << " ";
cout << “\nFin de la seconde boucle!\n”;
}[/code]
Est-ce que tu vois un problème ?

Bonjour jhonjhon,

[quote=“jhonjhon”]je debute
je voudrais faire un petit programm de type loto

[/quote]

C’est très bien :laughing: mais … quoi encore :017

Vouloir écrire un petit programme, c’est très bien :mrgreen: mais encore faut-il savoir ce qu’on veut faire.
L’écriture d’un programme informatique commente toujours sur une feuille de papier avec un crayon et une gomme.

Que veux-tu faire avec ce programme ?
Pour un tirage de numéros de lotto, il y a quelques “choses” à prendre en compte :

  • le nombre de boules qu’il y a pour le tirage ?

  • le nombre de numéros qui seront tirés ?

  • Y a-t-il un/des numéro(s) magique(s) ?

  • le nombre de boules qu’il y a pour le tirage ?

  • le nombre de numéros qui seront tirés ?

  • comment ces numéros sont-il tirés ? Toutes les boules sont remises en jeu à chaque tirage ou bien une boule tirée est-elle retirée des boules de départ ?

  • Comment affiche-t-on le résultat du tirage ? Dans l’ordre du tirage ? Dans l’ordre croissant .

[quote=“jhonjhon”]…
donc une boucle imbriqué de 49 n°
…[/quote]

Là, ce serait bien trop “facile”. L’ordinateur est la plus idiote des machines :005 . Elle ne sait rien faire d’elle-même :pray: .
Pire encore, elle ne comprend même pas ce que son programmeur a envie de faire. Elle attend bêtement qu’on lui mâche la besogne et qu’on la tienne par la main pour lui montrer encore et encore ce qu’elle doit faire. Bref, ce n’est même pas un bébé car lui, le bébé, il apprend, il finit par comprendre et il arrivera même à agir de lui-même :mrgreen:

Donc, avant de commencer à taper ton code, il faut bien détailler, étape par étape, ce que tu veux que l’ordinateur fasse.

Reprenons ton petit exemple de “boucle imbriquée” :open_mouth: .
Que doit donc faire l’ordinateur ?

  1. Il doit savoir qu’il doit travailler avec 49 numéros.
  2. Oui. Bien. Mais quels numéros ? 49 numéros qui se suivent ? Le premier numéro est lequel ? Et le dernier ?
  3. Comment va-t-il choisir un numéro ? Un ordinateur est incapable, par lui-même de faire une chose pareille qui pourtant est tout simple pour nous, les mortels :whistle: . Donc il faut lui dire comment il va choisir les différents numéros : par tirage (pseudo)aléatoire (l’ordi va choisir un numéro dans une suite de numéros de manière à peu près hasardeuse; le “hasard” informatique est calculé et donc pas vraiment hasardeux).
  4. Combien de fois l’ordi va-t-il effectuer ce tirage au sort ?
  5. Si les numéros tirés n’admettent pas de doublon, alors il faut vérifier si chaque numéro tiré ne l’est qu’une seule fois. Si un numéro tiré est déjà présent dans la liste des numéros tirés, il sera éliminé et un nouveau tirage sera demandé.
  6. Il faut comptabilise le nombre de bons numéros tirés.

Ouf ! On a les 5 numéros tirés parmi la liste de 49 numéros disponibles.

Il ne reste plus qu’à mettre tout ça en code informatique.

C’est simple, non :005

Allez. Fais-nous une jolie proposition de code :wink:

Oh ! :astonished:

On dirait que j’ai fait peur à jhonjhon :smiling_imp: