Pts toujours utilisé

Bonjour tout le monde,

sur ma debian, j’ai dans mon ps aux :

root      6792  0.0  0.0   1764   504 tty2     Ss+  21:52   0:00 /sbin/getty 38400 tty2
root      6801  0.0  0.0   1764   508 tty3     Ss+  21:53   0:00 /sbin/getty 38400 tty3
root      6806  0.0  0.0   1764   504 tty4     Ss+  21:53   0:00 /sbin/getty 38400 tty4
root      6811  0.0  0.0   1764   504 tty5     Ss+  21:53   0:00 /sbin/getty 38400 tty5
root      6816  0.0  0.0   1764   504 tty6     Ss+  21:53   0:00 /sbin/getty 38400 tty6

si je kill les processus ils reviennent automatiquement.
Savez-vous d’où cela peut venir, et surtout comment les killés.

Amicalement,
Fabien493

Les “login” dans le vide correspondent aux consoles virtuelles en /dev/tty?

(ctrl+) alt+F[1-6].

Si tu veux en diminuer le nombre , édite /etc/inittab en en commentant quelques uns.

Ne les commente pas tous, tu te retrouverais enfermé et limité.
Garde toi au minimum /dev/tty1 pour les messages d’erreurs et un autre en roue de secours.

Le gain de cette opération est négligeable sur un pc contemporain.

merci etxeberrizahar,

donc c’est normal alors ?
un truc que je trouve bizarre c’est que les consoles sont ouvert par root.

je suis en ssh sur le serveur, peut-être que toute les consoles sont ouvert en local …

je vais aller sur site demain je regarderais.
merci
Fabien493

Si tu as des doutes, une commande qui n’encombre pas la mémoire :

$ w

Elle te dira qui est connecté sur la machine et en quel point ( tty local, ssh, X).

Ta connection en ssh y apparaitra.

Ha ! je connaisais pas le “w”, bien utile éfféctivement.
Apparemment tout est normal merci etxeberrizahar.

Juste une dernière question, je sais que normalement je devrais ouvrir un autre post mais je retrouve plus la source que j’avais lu à l’époque, et c’est en rapport (vaguement) lol

comment voir le tty d’un user, exemple : je suis sur le pts/0 et mon user sur le pts/1, comment me “connecter” à partir de mon pts sur le sien, pour voir ce qu’il a à l’écran ?

Amicalement,
Fabien493

Je ne te propose pas de recette, les outils suivants devraient te permettre des alternatives et contournement pour partager tes écrans.

L’accord, la collaboration et l’intervention de l’autre utilisateur sont nécessaires.
Une caméra braquée sur l’écran, des captures d’écran fixes ou animées “remote desktop” VNC , ssh+X, le partage et l’exportation de X ($ xhost),

Points noirs : soi-disant “sécurité” , confidentialité.

en mode texte , les utilisateurs logués sur la même machine s’envoient des mails.

“write” hérité des *BSD

$ mesg
is n

$ mesg y ( sur ta session et l’autre)

$ write tty nom_utilisateur

“root” a la possibilité de faire un instantané texte de ce qu’il a à l’écran

screendump > instantané

autre outil dévoyé : gpm
La souris marche hors de la session graphique X

clic gauche sélectionner, un clic central pour coller.