Publication de la mise à jour Debian 11.5

Hier, 10/9/2022, est sorti la version Debian 11.5 :

Voilà !

1 J'aime

Il y a également eu, en même temps, une mise à jour vers la version 10.12 et j’ai aussi eu des mises à jour de la même importance sur Raspbian (je ne l’ai pas encore mis à jour, c’est encore un Raspbian). C’est pas souvent que ça arrive.

Ces deux révisions stable et oldstable ont la particularité d’apporter une mise à jour du chargeur d’amorçage GRUB 2.04 vers 2.06. Un tel changement de version d’un composant critique du système dans une distribution stable est assez rare pour être souligné. Cela arrive avec des logiciels comme firefox-esr lorsque la version actuelle n’est plus supportée en amont car rétroporter les correctifs de sécurité serait trop compliqué voire impossible, mais celui-ci n’est pas un composant critique dont une anomalie pourrait empêcher le système de fonctionner.

Vous avez peut-être déjà lu, ou constaté si vous utilisez testing ou sid, que par défaut GRUB 2.06 désactive désormais la détection des autres OS par os-prober (GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true), qui était activée par défaut dans les versions précédentes (GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false). Pas d’inquiétude si vous avec un multiboot : cette fonctionnalité a été réactivée par défaut dans les paquets de bullseye et buster comme il se doit afin de ne pas modifier le comportement.

1 J'aime