Puce réseau Killer LAN E2400 non reconnue

Bonjour,

Je me permet de poster sur ce forum, car je viens d’acheter un ordinateur MSI GP62 6QE-806XFR Leopard Pro sur LDLC et comme vous vous en doutez, j’y ai installé debian. Le problème est que ce pc est équipé d’une puce réseau Killer LAN E2400 qui n’es visiblement pas supporté par debian. En effet, il ne propose aucune connection wifi, et même si je branche en ethernet, c’est comme si je ne faisais rien… J’aurais donc aimé savoir si vous pouviez m’aider?

La version de debian installé est la 8 (jessie) 64 bits.

Merci par avance pour votre aide,
Cordialement,
FLorian

Bonjour,

En premier lieu, merci d’avoir fait l’effort correct de nous avoir donné les informations nécessaires, à minima … pour une fois, c’est appréciable :smiley:

Ce qui serait intéressant est que tu installes le paquet ‘lshw’ - si tu peux :wink:
Et que tu nous restitues le retour de la commande suivante :

lshw -h > matos.html … et tu nous la publie sur un pastebin ou l’autre …

Sinon, à défaut, retournes nous celles-ci :

lspci -nn | egrep -i "net"

Bonjour,

Merci beaucoup de prendre du temps pour mon problème!! :slight_smile:

N’ayant pas du tout internet (même en filaire) je ne peux malheureusement pas installer le paquet conseillé… :confused:

Pour ce qui es de la deuxième commande, voici ce qu’elle me retourne :
02:00.0 Network controller [0280] : Intel Corporation Device [8086:3165] (rev 81) 03:00.0 Ethernet controller [0200] : Qualcomm Atheros Device [1969:e0a1] (rev 10)

Pour ce qui es de la deuxième commande, voici ce qu’elle me retourne :
02:00.0 Network controller [0280] : Intel Corporation Device [8086:3165] (rev 81)
03:00.0 Ethernet controller [0200] : Qualcomm Atheros Device [1969:e0a1] (rev 10)

Bon, alors, pour ce qui est de la carte réseau wifi Intel, il y a une certaine probabilité de gestion avec les dépôts backports … c’est le pilote ‘iwlwifi’ qui devrait la gérer, plus ou moins, dans un futur proche.
Concernant la carte réseau ethernet Atheros, là, le bas blesse …

Ne connaissant pas votre niveau sous Linux, si vous vous en sentez capable, c’est soit installé à minima la version “testing” - ce qui n’est pas recommandé, soit installé une version Sid - mais là, il vaut mieux maîtriser sa Debian, car cela demande un entretien courant, non négligeable, fort “casse-pied” pour un “newbie”. :wink:

Dans l’immédiat, je ne peux faire mieux :stuck_out_tongue:
C’est tout le problème d’un matos extrêmement récent … qui d’ailleurs risque de poser d’autres soucis, telle que la gestion graphique … voire d’autres modules matériels.
C’est beau de se faire plaisir avec une telle machine … :wink: la prochaine fois, pensez à vous poser la question de la gestion matérielle avant l’achat … sinon, il va falloir patienter un peu, ou se diriger vers d’autres distributions, dans leurs ultimes versions … qui prendront peut-être en charge …

Merci beaucoup pour votre réponse. Oui, malheureusement, je suis plutôt “newbie”… :confused:

Effectivement, je pense que je ne me ferai plus avoir… Mais c’est vrai que ça ne m’était même pas passé par l’esprit de vérifier avant…

Merci quand même pour votre aide!

“Killer E2400” d’Atheros/Qualcomm est un contrôleur ethernet, pas wifi.
Et de mémoire, il faut au moins le noyau de Stretch (testing) ou de jessie-backports pour qu’il soit supporté.

Et ça doit être la même chose avec le contrôleur wifi Intel 3165, plus un paquet de firmware non libre à installer (firmware-iwlwifi).

Tu confirmes ce que j’ai écrit. Merci :stuck_out_tongue:

Bonjour :slight_smile:

Le post date d’il y a 1 mois mais étant dans la même situation je post à la suite.

Problème
J’ai acheté un ordinateur MSI sur lequel j’ai installé debian 8.6 Jessie par ce lien cdimage.debian.org/debian-cd/8.6.0/amd64/iso-dvd/ (ISO DVD 1 seulement)
Pendant l’installation, la carte ethernet n’a pas été reconnue et donc une fois debian installé, pas de connexion internet. La wifi ne marchait pas non plus.

Configuration
Ordinateur portable MSI GE72 6QD
Ethernet Killer E2400

uname -r
3.16.0-4-amd64

cat /etc/debian_version
8.6

lspci | grep Atheros
Ethernet controller: Qualcomm Atheros Device e0a1 (rev 10)

Solution
Je ne sais pas si un Kernel plus récent résout le problème (?).
Néanmoins, sans changer la version du Kernel voici la procédure que j’ai suivi pour remettre la connnexion ethernet, tiré de ce lien : http://askubuntu.com/questions/706071/killer-ethernet-2400-no-wired-internet?noredirect=1&lq=1

1. Ouvrir un terminal et taper les deux commandes suivantes pour rétablir la connexion en ethernet :
    sudo modprobe alx echo 1969 e0a1 | sudo tee /sys/bus/pci/drivers/alx/new_id >/dev/null

Le problème, c’est qu’il faut recommencer cette procédure à chaque redémarrage.
Pour éviter ça, une fois la connexion rétablie :

1. Télécharger ce paquet et l’extraire sur le bureau https://www.kernel.org/pub/linux/kernel/projects/backports/2015/11/15/backports-20151115.tar.gz
  2. Aller au chemin suivant /drivers/net/ethernet/atheros/alx/ dans le dossier extrait sur le bureau
  3. Editer le fichier reg.h en rajoutant après :
    #define ALX_DEV_ID_E2200 0xe091
    Cette ligne
    #define ALX_DEV_ID_E2400 0xe0a1
  4. Editer le fichier main.c en rajoutant après :
    { PCI_VDEVICE(ATTANSIC, ALX_DEV_ID_E2200), .driver_data = ALX_DEV_QUIRK_MSI_INTX_DISABLE_BUG },
    Cette ligne
    { PCI_VDEVICE(ATTANSIC, ALX_DEV_ID_E2400), .driver_data = ALX_DEV_QUIRK_MSI_INTX_DISABLE_BUG },
  5. Taper enfin les commandes suivantes :
    sudo apt-get update sudo apt-get install linux-headers-$(uname -r) build-essential cd ~/Desktop/backports-20151115 make defconfig-alx make sudo make install
    8 . Taper reboot et normalement c’est bon, ethernet sera détecté à chaque démarrage

Voila, je n’ai pas encore regardé pour la wifi.

EDIT : Étant nouveau sur Linux, si vous avez des remarques par rapport à ce que j’ai fait je suis preneur.

Bonjour ElJackiste,

Désolé pour ce temps de réponse, mais surtout MERCI énormément pour cette technique!!! C’est embêtant de ne pas pouvoir utiliser le wifi, mais c’est déjà tellement bien de pouvoir avoir accès à internet en filaire! Merci beaucoup, ta manip marche super bien!!

1 J'aime

Si j’interprète correctement ces actions, le module alx est capable de piloter ce contrôleur mais il n’a pas pas ses identifiants 1969:e0a1 dans sa liste de matériels supportés. Il faut donc 1) le charger manuellement et 2) lui notifier qu’il doit prendre en compte ces identifiants.

Si ce n’est que cela, il y a divers moyens d’automatiser ces actions.
La plus basique, c’est de les ajouter dans un script de démarrage comme /etc/rc/local.

Une un peu plus élaborée consiste à ajouter alx à la liste des modules à charger contenue dans le fichier /etc/modules, et à créer un fichier /etc/modprobe.d/alx.conf contenant une action “install” pour exécuter la seconde action lors du chargement du module :

install alx /sbin/modprobe --ignore-install alx ; echo 1969 e0a1 > /sys/bus/pci/drivers/alx/new_id

(pas besoin de sudo et tee ici comme dans /etc/rc.local, car c’est le système (root) qui exécute cette commande).

Enfin, pour ne plus devoir charger explicitement le module mais seulement lorsque le matériel est détecté, ajouter une règle udev avec un fichier/etc/udev/rules.d/00-alx.rules (à tester) :

SUBSYSTEMS=="pci", ACTION=="add", ATTR{vendor}=="0x1969", ATTR{device}=="0xe0a1", RUN+="/sbin/modprobe alx"

1 J'aime