Puissance necessaire

Bonjour à tous :smt006

voilà, je viens de ubuntu (me frappez pas, je quitte cette distrib et je viens chez la reine …) et je voudrais savoir quelle config il faut pour une debian avec :

• gnome
  • openoffice
  • navigateur web (firefox)
  • messagerie (thunderbird ou Evolution)
  • samba

ça c’est pour une base …

ensuite j’aimerai faire de ce pc, un serveur de fichier (dans mon esprit : gros disque reseau), est ce que ça nécessite autre chose ? et niveau config ?

enfin (au cas où) est ce qu’il y a de très grosse différence de fonctionnement par rapport à ubuntu ?

Merci

Salut, Ubuntu c’est un cousin on va pas se taper dessus !

Pour faire tourner une Debian de bureau je dirais n’importe quoi entre un PentiumIII et un Quadcore, en passant par tous les Sempron et Athlon ! 512Mo de ram mini pour être à l’aise, mais on peut faire avec moins.

Pour un serveur de fichiers sur un réseau local avec peu de charge un PII avec un bon disque dur et 256Mo de ram fait l’affaire, n’importe quoi au-dessus et c’est le luxe. Pour ce type d’usage tu peux même te passer d’interface graphique pour alléger.

ok merci

[quote=“idiotein”]
Pour un serveur de fichiers sur un réseau local avec peu de charge un PII avec un bon disque dur et 256Mo de ram fait l’affaire, n’importe quoi au-dessus et c’est le luxe. Pour ce type d’usage tu peux même te passer d’interface graphique pour alléger.[/quote]

[code]- gnome

• openoffice
  • messagerie (thunderbird ou Evolution)[/code]
    Ça va être difficile de faire fonctionner ce qu’il cite sans interface graphique … mais possible. :wink:

enfin c’est pas trop grave …

vous avez un lien ou je pourrais avoir des spec de debian (en francais … car je commence à ne plus comprendre la doc anglaise)

fr.debian.org/ :wink:

et en dehors de cette doc ?

Et plus spécialement la section “Trucs et Astuces” (T&A pour les intimes 8) ) où tu auras une mine de renseignements.
Sinon, n’hésite pas à poser tes question ds la présente section (Support Debian)

autre question annex …

quelle version de debian il vaux mieux que j’installe ? etch ou sid ?

ok

débutant linux = Etch
déjà qq connaissances = Etch ou Sid

Ben je pense qu’il y a pas mal de doc ici : fr.debian.org/doc/

Et en français.

Je rajouterais :

Etch pour un serveur.
Sid pour un poste de travail

Avec pour sid un sources.list complet (Voir section T&A)

Tout dépend de l’utilisation.

Et si débutant, oui Etch.

dans la doc ils disent :

chapitre 3.4 Matériel minimum page 19 verion fr en pdf

c’est vraiment ce qui est necessaire ?? ou c’est juste une fourchette haute … pour ce que je veux faire …

Bon, on va faire plus simple : tu as quoi comme machine ? lol

[quote=“ricardo”][quote=“idiotein”]
Pour un serveur de fichiers sur un réseau local avec peu de charge un PII avec un bon disque dur et 256Mo de ram fait l’affaire, n’importe quoi au-dessus et c’est le luxe. Pour ce type d’usage tu peux même te passer d’interface graphique pour alléger.[/quote]

[code]- gnome

• openoffice
    Ça va être difficile de faire fonctionner ce qu’il cite sans interface graphique … mais possible. :wink:[/quote]

…oui, c’était évidemment dans le cas où la machine est dédiée à ça, je n’édite pas encore mes .odp en console… :laughing:

Ma première etch tournait sur un PII 500mhz, la deuxième sur un athlon xp 1ghz… c’est vrai que sur un PII la première mise à jour après installation te prend 8 heures… ça doit être pour ça que ce n’est pas recommandé ! :wink:

je ne sais pas encore … un truc de recup (bi-pentuim3 si ils fonctionnes) 4 logements pour des barettes SD-RAM …

C’est une machine qui as eviter la vente au domaine (vente du materiel public) pour cause de désamiantage (ça a aussi des avantage de bosser à Jussieu)…

Donc je la recupère demain … je l’ai jamais vue tourner …

Non, juste une idée pour être tranquille, en fait c’est surtout la RAM qui est important, avec 512M ou 1G, tu es vraiment à l’aise.

Ouai, moi j’ai récemment fais le test avec un P3 et 512Mo de RAM, j’avais trouvé ça un peu limite quand même (si tu veux profiter au maximum de la cache et pas attendre 3h à chaque fois que tu mets en route firefox :stuck_out_tongue: )
Par contre avec 1Go effectivement ça passe plutôt bien (même très bien).
C’est d’ailleurs un ordi que j’ai refilé à ma copine (donc utilisation du web, des mails, visionage de videos, mp3 etc…), et après 6mois d’utilisation, elle en est très ravie !!

[quote=“idiotein”]
Ma première etch tournait sur un PII 500mhz, la deuxième sur un athlon xp 1ghz… c’est vrai que sur un PII la première mise à jour après installation te prend 8 heures… ça doit être pour ça que ce n’est pas recommandé ! :wink:[/quote]Si tu aimes les expériences, il me reste un vieux 8086, tu veux essayer :laughing:

[quote=“ricardo”][quote=“idiotein”]

[code]- gnome

• openoffice
    Ça va être difficile de faire fonctionner ce qu’il cite sans interface graphique … mais possible. :wink:[/quote]ah bon, comment tu fais fonctionner thunderbird par exemple en console ?

[quote=“ricardo”]débutant linux = Etch
déjà qq connaissances = Etch ou Sid[/quote]Moi je tourne sur lenny. C’est un bon compromis à mon avis

• pas de grosses mises à jours
  • des versions récentes des paquets
    mais bon sous debian (qui n’est entre parenthèse pas du tout l’ennemie d’ubuntu qui a de très nombreux avantages) on peux piocher un peu partout pour la version des paquet . On peut très bien être en etch et avoir la version sid des paquets (mais bon ça sert plus à rien d’être en etch)