Puissange graphique minimum pour 1080p

Salut à tous.
J’aimerais savoir quel est la puissance d’une carte graphique requis pour lire une vidéo de 1080p ?

(je vais peut-être remettre mon ancien nvidia geforce 6500)

Bonjour,

Lors du décodage de flux Haute Définition (1080 pixels) ce n’est pas la carte graphique qui travaille. En effet une carte graphique s’occupe de gérer les aspects 3D (jeux vidéos, outils d’architecte et parfois : calcul partagé).
C’est votre processeur qui s’occupe de décompresser la vidéo.

Quel est votre processeur ?

Arrivez vous à lire des exemples donnés ici ? haute-definition.info/forum/ … deo-hd.htm (lien trouvé sur Google en vitesse)

y’a pas besoin de beaucoup de puissance pour décoder de la vidéo en 1080p

Chez moi ça décode sans souci avec le GPU intel (HD3000 ?) intégré à mon Sandy bridge et j’ai décodé fut-un-temps avec une nivdia bas de gamme de pc portable Dell Vostro.

J’ai un processeur i5 quad core, en cas de puissance demander je peux monter jusqu’a 4 ghz donc pas de soucis.

Donc la carte graphique il supportera le 1080p.

Merci.

Ne pas prendre un Atom N270 avec une carte intel 945GME, c’est tout ce que j’ai à signaler.

@kripteks votre i5 décodera sans soucis les fluxs HD.

Je me permet d’insister mais… la carte graphique n’a rien à voir avec le décodage vidéo. :doh:

Heuu si et elle y est souvent pour beaucoup, même pour les PC de bureau
wiki.videolan.org/VLC_GPU_Decoding
Les lib VDPAU et VAAPI ont été faite pour tiré profit de la puissance des GPU pour soulagé le CPU. Même flash à été optimisé dans ce sens :smiley:

Je suis confus.

Qu’est-ce qui est important.

  • carte graphique avec une puissance et une sortie pour brancher l’écran.
  • cpu qui fait le job puissance, et avoir une simple sortie.

Je commences à me demander comment fonctionne une carte graphique :smiley:

Si je comprends.
C’est de la puissance qu’il faut pour pouvoir décoder du 720p,1080p,… donc cpu ou carte graphique les deux font l’affaire.
Et bien entendu il faut une sortie pour brancher son écran.

Disons qu’il faut garder un certain équilibre.
Un CPU bas de gamme avec une CG hors de prix (ou l’inverse) n’est pas un bon compromis. L’un seras sous exploité comparativement à l’autre.
Tout le flux vidéo ne peut être décodé par le GPU, le CPU dois toujours être là pour lui donner “à manger”.

Pour reprendre un image que j’ai déjà fait dans plusieurs forum :
CPU = 1 caissière à 15 bras
GPU = 15 caissière à 1 bras

Donc si tu as plein de petit panier tu ira dans le magasin GPU, alors que si tu as un gros charriot tu iras dans le premier.
Du coup le but du jeu du décodage vidéo par le GPU, est de faire en sorte que le flux de données soi découpé de telle manière que ce soit le GPU qui fait le gros du travail. Donc le CPU découpe, le GPU décode , le CPU ordonne et temporise les morceaux, enfin le GPU affiche.

Bon après il ne faut pas avoir une CG de fou pour décoder du 1080p, donc mieux prendre un CPU costaud et un GPU qui tient la route sans plus. N’oublie pas qu’il faut que ton soft de lecture soie capable d’utiliser les capacités de ta CG !!! Ce n’est pas automatique.

Voilà, en espérant ne pas t’avoir embrouillé plus que ça :mrgreen:

Que souhaitez vous faire exactement ?

“savoir quel est la puissance d’une carte graphique requis pour lire une vidéo de 1080p ?”

Sinon merci pour les infos.

Comme vous l’a expliqué Mimoza un peu plus haut : le décodage du flux HD par le GPU reste expérimental comme le montre cette capture d’écran.
A la base le GPU n’est pas fait pour ça… Le GPU (dans sa fonction principale) est là pour calculer des vertexs (objets en trois dimensions) et d’y appliquer des textures (et de calculer aussi plein d’autres effets comme la transparence et les ombres).

En fait vous faîtes un amalgame entre “la vidéo HD” et “la carte vidéo”. Donc logiquement vous pensez que la carte graphique s’occupe de l’affichage vidéo. Cela est vrai, la carte graphique s’occupe de l’affichage. Mais de l’affichage final vers le port DVI/VGA. Au final elle s’occupe peu (ou pas du tout selon les lecteurs utilisés (et donc des librairies utilisées)) de la décompression du flux HD.

Pour répondre à votre question initiale qui est : [quote]“savoir quel est la puissance d’une carte graphique requis pour lire une vidéo de 1080p ?”[/quote]
La réponse est : Une Geforce 210 à 30 euros comme celle çi fera l’affaire car votre Core i5 va décompresser sans soucis votre vidéo (et de toute façon votre GPU va se rouler les pouces avec un très bon processeur comme le votre). :041

Maintenant est ce que vous souhaitez jouer à des jeux vidéos en HD ? (résolution de type 1920x1080)
Dans ce cas là effectivement il faudra mettre la main au porte-monnaie…

Merci pour la réponse détaillé.

[quote=“P’tit Nico :wink:”]…

Maintenant est ce que vous souhaitez jouer à des jeux vidéos en HD ? (résolution de type 1920x1080)
Dans ce cas là effectivement il faudra mettre la main au porte-monnaie…
[/quote]
Non, j’ai juste un jeux de 10 ans à jouer, mais j’avais déjà jouer sans soucis dans le temps avec la carte graphique que je veux utiliser.
Au pire des cas, je pourrais remetttre ma grosse carte graphique actuel :smiling_imp:

Merci encore.