Pulse audio

bonjour,

je viens d’installer la Debian Wheezy, ouah ! c’est beau !
j’ai choisi cela :

plusieurs soucis gênants, dont le son.

voici certains messages du démarrage de ma machine:

[quote]pulseaudio [alsa-sink] alsa-sink.c : resume failed, couldn’t restore original sample settings.
pulseaudio [alsa-sink] sink-input.c: failed to create sink input. sink is suspended.
pulseaudio [alsa-source] alsa-source.c: resume failed…
pulseaudio [pulseaudio] sink.c: default and alternate sample rates are the same
pulseaudio [pulseaudio] source.c: default and alternate …
[/quote]
alsaconf:

aplay -l:

[quote]**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: M1010LT [M Audio Delta 1010LT], périphérique 0: ICE1712 multi [ICE1712 multi]
Sous-périphériques: 0/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
[/quote]
arecord -l:

[quote]**** Liste des Périphériques Matériels CAPTURE ****
carte 0: M1010LT [M Audio Delta 1010LT], périphérique 0: ICE1712 multi [ICE1712 multi]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0[/quote]
amixer:

alsactl init:

cat /proc/asound/cards:

[quote]0 [M1010LT ]: ICE1712 - M Audio Delta 1010LT
M Audio Delta 1010LT at 0xe800, irq 21[/quote]

Alors bien évidement je m’adresse à vous car je ne sais plus quoi faire, d’autant plus qu’en faisant des recherches sur le net , j’ai entendu parler de bugs dans alsa.

Sinon, je veux dire s’il n’y a pas de bug, j’ai aussi souvent eu des soucis de cohabitation alsa/pulse-audio.

Donc je me disais "serait-il possible de se passer completement de pulse ? auquel cas pourquoi ne pas carrement trouver un moyen de modifier l’image de Debian que j’ai téléchargé, afin de ne pas avoir pulse à l’install.

Et autre question, liée: je sais qu’en termes de sécurité c’est pas le top, mais étant donné que je suis le seul utilisateur de ma machine, est-il possible d’autoriser les réglages de périphériques à mon user ? Ce serait tellement plus simple, car certaines commandes doivent se faire en root et d’autres non, et jongler m’épuise rit.

Voilà mes petits soucis sourit le plus embêtant dans tout cela, c’est que je fais de la musique, et que bientôt les répétitions vont reprendre, hum.

Merci d’avance pour vos conseils avisés.

Je fais du Csound toute la soirée et je peux te dire que la première chose à laquelle je me suis employé lorsque nous sommes passés en Wheezy, c’est de lourder Pulseaudio. Fais attention quand même, dans certains cas il y a une lib qui doit rester, je ne sais plus trop pourquoi, cela doit dépendre de ce qu’on a installé. Le seul avantage que j’ai trouvé à Pulseaudio, c’est d’amplifier le son, mais je ne sais même pas si c’est propre, comme amplification. ALSA suffit largement, surtout si tu lui colles du Dmix ou du Jack.

Quant à la partie système, tu peux toujours conférer tous les droits à ton user, mais à mon avis, et je pense celui de beaucoup, cela ne vaut vraiment pas le coup. La formule normale c’est de passer par sudo, ou sinon tout simplement par su, ce que je fais et qui ne prend réellement aucun temps.

Salut,

Si tu comptes faire de la musique, il est effectivement conseillé de se passer de pulse et d’utiliser plutôt jackd.
Vu que tu possèdes une carte à base de chipset ice1712 (très bon choix pour du Linux), je te conseille d’installer le paquet mudita24 qui est un mixeur fait spécialement pour lui.
Pour autoriser les réglages de la carte son à ton user, il faut le rajouter dans le groupe audio sans oublier de se reloguer après l’ajout.

Merci pour vos réponses; je vais de ce pas essayer de régler son compte à pulse.

je croise les doigts, encore que ca va, c’est pas un souci d’affichage :slightly_smiling:

Un très bon site plein d’infos pour tout ce qui est lié à l’audio sous Linux : linuxmao.org/Accueil
Tu trouveras notamment une page sur pulse avec différents moyens de le faire taire : linuxmao.org/PulseAudio

alors, je viens d’essayer de virer pulseaudio, mais il s’accroche comme un rat a tout ce qu’il peut !!!

Synaptic me demande de désinstaller gnome, gnome-core, tasks, gnome-desktop, et deux trois bricoles.

En admettant que je fasse ça, et que je réinstalle gnome et consorts,aurais-le même magnifique bureau que j’ai actuellement ? Et pulse-audio ne va-t’il pas s’installer avec ?

Je crois qu’il n’y a pas mèche, j’avais oublié, je suis sous XFCE. A mon avis, pas la peine de manoeuvrer les paquets, c’est cuit du fait des dépendances. Reste à trouver ce qui occupe le périphérique, ça devrait être quand même faisable, d’autant que l’installation n’a pas l’air si mauvaise, en particulier tu as un résultat d’Alsamixer correct. Déjà, sur un Youtube ou autre, est-ce que tu as, ou non, physiquement du son ? Ensuite, est-ce que sous Alsamixer on peut choisir sa carte son (carte son proprement dite, carte-mère, carte vidéo) ?

alors alors…

j’ai réussi à supprimer certaines choses via synaptic, contre la perte de sdl-image, jusque là , ce n’est pas trop grave, je pourrai facilement le réinstaller.

par contre, pour l’enlever de la liste ‘ps aux | grep pulse’ , même apres avoir retouché son fichier de conf comme prescrit, ca a été plus difficile. j’ai dû préparer une commande rm /usr/bin/pulseaudio -je sais je suis une brute - et la lancer juste avant le respawn, car il réapparaissait quand même. En écrivant cela je me dis que j’aurai pu simplement le déplacer plutôt que le détruire…

Reboot, et de jolies zebrures qui m’empêchent de voir mon bureau …

reboot en mode dépannage, commenté tout son fichier de conf, j’en suis là. (las)

j’ai recommencé la liste des commandes alsa, rien a faire, pas de son.

au fait je n’ai pas la commande alsaconf, c’est normal ?

merci

Voilà un bon point de départ infiniment meilleur que laisser supposer que désinstaller pulseaudio est la réponse universelle à tous les problèmes d’audio.
Désinstaller pulseaudio ne peut pas être la réponse magique automatique comme le font croire les contempteurs acharnés de pulse…
Pourquoi est-ce que vous n’incriminez pas alsa,flash-player et gnome au lieu d’accabler systématiquement pulse ?
Nous avons connu l’audio linux à l’ancienne, sans pulse, avec artsd et oss qui se marchaient sur les pieds. Un véritable enfer. Pour rien au monde je ne voudrais retourner à l’audio à l’ancienne sans pulse …

Surveille les processus. Édite [mono]/etc/pulse/default.pa[/mono] pour te débarrasser des messages d’erreur au démarrage.

J’en suis persuadé, comme du fait que pulse-audio doit avoir des utilisations très intéressantes.

Proposes-moi quelque chose qui ne me demande pas ni de devenir informaticien, ni de repasser sous windows , je suis même prêt, pour cela à réinstaller pulse-audio, et toute la debian avec.

Une remarque, avant pulse-audio, j’avais ‘un peu’ moins de problèmes. Maintenant, c’est vrai que cela ne vient peut-être pas de ça.

merci

Il n’y a plus d’Alsaconf, qui servait uniquement à détecter la carte son.

Ne supprime pas les fichiers à la main !

[quote]
Sergio a écrit:
Reste à trouver ce qui occupe le périphérique[/quote]
pas de souci pour ca, mais comment dois-je m’y prendre ?

Si pulse est actif, c’est normal que la commande aplay te renvoie périphérique occupé vu que c’est pulse qui a pris la main dessus. Par défaut un périphérique alsa ne peut être accédé que par un seul processus (sinon il faut configurer la surcouche dmix).
Donc, soit tu utilises un player qui possède une sortie pulse (VLC par exemple), soit tu arrêtes le serveur pulse pour faire tes tests avec aplay.

pulseaudio -D
E: [pulseaudio] main.c: Échec lors du démarrage du démon.

-D c’est pour démarrer le démon, si tu veux l’arrêter c’est -k (cf man pulseaudio)
ceci étant, tu as fait pas mal de bidouilles pas très propres, as tu réinstallé tous les paquets liés à pulse ?

oui, j’ai tout remis propret :slightly_smiling:
http://www.freedesktop.org/wiki/Software/PulseAudio/Documentation/User/FirstSteps/

pulseaudio -nC = pour lancer le démon
pulseaudio -k = pour l’arrêter

mais alors pourquoi ca me fait ca :
~$ pulseaudio -k
~$ pulseaudio -nC
E: [pulseaudio] pid.c: Daemon already running.
E: [pulseaudio] main.c: Échec de pa_pid_file_create().

normalement je devrais avoir le message d’accueil de pulseaudio
et là l’option -k ne le stoppe pas

allez hop, je m’y remet, cent fois sur le métier…j’attends vos conseils merci

aujourd’hui j’ai lancé un p’tit chat ( pas de très haut hein :slightly_smiling:)

cat /dev/sndstat:

[quote]Sound Driver:3.8.1a-980706 (ALSA v1.0.24 emulation code)
Kernel: Linux nullos 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.63-2+deb7u2 x86_64
Config options: 0

Installed drivers:
Type 10: ALSA emulation

Card config:
M Audio Delta 1010LT at 0xe800, irq 21
Audio devices: NOT ENABLED IN CONFIG
Synth devices: NOT ENABLED IN CONFIG

Midi devices:
0: M Audio Delta 1010LT MIDI

Timers:
31: system timer
Mixers: NOT ENABLED IN CONFIG
[/quote]

quelqu’un peut m’aiguiller ?
merci

Je vais sans doute me faire appeler Arthur, mais, ultima ratio, on peut toujours arrêter le démon Pulseaudio en le tuant par un kill -9 ; à ce moment-là, ALSA étant seul, tu verras bien si le périphérique s’est libéré ou non. Ensuite, histoire de regarder si cela au moins il le prend, tu peux essayer de redémarrer le démon Pulseaudio par la commande normale.

Fichier de configuration ALSA normalement c’est .asoundrc, à constituer bien sûr, seulement en utilisation simple pour un aplay il n’y en a, normalement toujours, pas besoin.

[quote=“percute”]
cat /dev/sndstat:

[quote]Sound Driver:3.8.1a-980706 (ALSA v1.0.24 emulation code)
Kernel: Linux nullos 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.63-2+deb7u2 x86_64
Config options: 0

Installed drivers:
Type 10: ALSA emulation

Card config:
M Audio Delta 1010LT at 0xe800, irq 21
Audio devices: NOT ENABLED IN CONFIG
Synth devices: NOT ENABLED IN CONFIG

Midi devices:
0: M Audio Delta 1010LT MIDI

Timers:
31: system timer
Mixers: NOT ENABLED IN CONFIG
[/quote][/quote]
Emulation code, ALSA emulation: emulation d’OSS. OSS bidon à l’appui d’ALSA.

Doc du noyau
/usr/src/linux-3.*/Documentation/sound/alsa/OSS-Emulation.txt

[quote]
The currently available OSS configuration is shown in
/proc/asound/oss/sndstat. This shows in the same syntax of
/dev/sndstat, which is available on the commercial OSS driver.
On ALSA, you can symlink /dev/sndstat to this proc file.

Please note that the devices listed in this proc file appear only
after the corresponding OSS-emulation module is loaded. Don’t worry
even if “NOT ENABLED IN CONFIG” is shown in it
.[/quote]
Ignore “NOT ENABLED IN CONFIG”, ça n’a pas d’importance.

Surveille les processus actifs pour identifier les processus susceptibles d’utiliser la carte son. Interrompre la session active. S’assurer que pulseaudio ne se lance pas automatiquement à l’ouverture de session d’utilisateur.