Pulse or not Pulse

Bonjour à tous : :slightly_smiling:
Simple question, sur Squeeze, et copte tenue des évolutions futurs, est-il utile ou souhaitable d’installer pulseaudio ? sera-il implanté dans les prochaines mise à jour ou prochaine distribution ?
Merci :wink:

Salut,

Pulseaudio existe à tous les stades (stable, testing, unstable). L’installe celui qui en a besoin, la mise à jour se faisant selon son évolution.

C’est toi qui choisis de l’installer ou pas, c’est toi le maître à bord.

Tu ne veux pas de pulse et bien ne l’installe pas, personne ne t’y force.
L’audio marchera sans, pulseaudio n’a rien d’obligatoire.

Pour ma part je l’utilise depuis debian Sarge avec force profits et ne vois pas pourquoi il ne serait pas proposé dans debian.

Pulseaudio sera-t-il prochainement abandonné ?
ça se pourrait comme toutes choses.
Pulseaudio pourrait passer de vie à trépas tout comme debian .
Il n’y a à ma connaissance aucun signe avant-coureur de la fin de debian ou de pulseaudio.

Merci pour vos conseils ! :wink:
Bon… ben on va installer… :slightly_smiling:

en ce qui me concerne je l’installe pour gérer la redirection du son vers mon casque bluetooth.

Pour ton projets je partirais même de jack :wink: ( nouvelle distribution :005 :005 :005 simplement pour gérer une radio ) :083

Simplement pour gérer une radio… oui, enfin si on veut, l’automation radio n’a rien de simple, et le truc, c’est que l’appli que je suis en trains de développer utilise pulse (pas la même machine) bon, je peux aussi la faire tourner sous jack (fmod sous C++ & pygame pour les modules en python) mais si à terme pulse sera intégré dans debian… enfin, bref, si pulse ne pose pas de problème sous debian… :wink:

Je ne pense pas que du jour au lendemain il vont abandonner alsa :think: si les grands ancien peuvent confirmer il me semble qu’alsa est devenu le standard depuis l’adoption du noyau 2.6; après ce qu’il y a de plaisant avec linux c’est qu’il y a une myriade de projet ( pulse, alsa, oss, jack, esound ) avec différents but.

Mais pour l’instant à ce qui t’intéresse je pense qu’alsa à encore de beau jour sur debian et que pulseaudio n’est pas encore d’actualité, après libre à toi de personnaliser ta debian :wink:

Il existe une distribution qui pourrait servir de base pour la radiodiffusion (broadcasting):

puredyne.org/

Jette aussi un oeil et sur son ancêtre : dynebolic

dynebolic.org/

Clochette, pulseaudio ne fait pas la même chose qu’ALSA et ne prétend aucunement le supplanter.
ALSA gère la carte son, pulse gère l’audio, deux choses corrélées mais différentes.
Pulse sans ALSA est muet.

[quote=“Clochette”]Je ne pense pas que du jour au lendemain il vont abandonner alsa :think: si les grands ancien peuvent confirmer il me semble qu’alsa est devenu le standard depuis l’adoption du noyau 2.6; après ce qu’il y a de plaisant avec linux c’est qu’il y a une myriade de projet ( pulse, alsa, oss, jack, esound ) avec différents but.

Mais pour l’instant à ce qui t’intéresse je pense qu’alsa à encore de beau jour sur debian et que pulseaudio n’est pas encore d’actualité, après libre à toi de personnaliser ta debian :wink:[/quote]

Ok, merci pour l’info :wink:

@etxeberrizahar il s’agit d’une radio FM (il y en aura d’autre après) pas d’une web radio :wink:

[quote=“etxeberrizahar”]Il existe une distribution qui pourrait servir de base pour la radiodiffusion (broadcasting):

puredyne.org/

Jette aussi un oeil et sur son ancêtre : dynebolic

dynebolic.org/

Clochette, pulseaudio ne fait pas la même chose qu’ALSA et ne prétend aucunement le supplanter.
ALSA gère la carte son, pulse gère l’audio, deux choses corrélées mais différentes.
Pulse sans ALSA est muet.[/quote]

J’ai bien compris ça mais il est à noté que sous debian je vois pas pour l’instant l’arrivé de pulse audio et de relayer les aplets de son commun tel que gnome-volume-control au rancard.

C’est bien pour ça aussi que je pensé plus à proposer jack ou bien à revoir la personnalisation en intégrant justement pulse audio ( mais dans ce cas pourquoi ne pas partir d’ubuntu plutôt que de debian, toujours en minimal :think: ).

Saud erreur de ma part, Pulseaudio n’est qu’une surcouche qui vient de greffer au dessus d’ALSA. Pour Puredyne c’est maintenant basé sur Ubuntu, du coup je recommanderais plutôt Tangostudio si c’est pour installer un truc basé sur Ubuntu : tangostudio.tuxfamily.org/

Quant à jack ou pulseaudio, en ce qui me concerne maintenant je mélange les deux et en même temps. Je peux expliquer comment si ça interesse.

[quote=“youki”]Saud erreur de ma part, Pulseaudio n’est qu’une surcouche qui vient de greffer au dessus d’ALSA. Pour Puredyne c’est maintenant basé sur Ubuntu, du coup je recommanderais plutôt Tangostudio si c’est pour installer un truc basé sur Ubuntu : tangostudio.tuxfamily.org/

Quant à jack ou pulseaudio, en ce qui me concerne maintenant je mélange les deux et en même temps. Je peux expliquer comment si ça interesse.[/quote]

Je veux bien une petite fiche :083

Je vais installé ça dans la semaine, je vous tien au courant, mais si je tiens à rester sous debian, c’est pour une question de stabilité dans la durée, je connais bien ubuntu…, donc pour un usage professionnel, je préfère debian :wink:

[quote=“Clochette”][quote=“youki”]Saud erreur de ma part, Pulseaudio n’est qu’une surcouche qui vient de greffer au dessus d’ALSA. Pour Puredyne c’est maintenant basé sur Ubuntu, du coup je recommanderais plutôt Tangostudio si c’est pour installer un truc basé sur Ubuntu : tangostudio.tuxfamily.org/

Quant à jack ou pulseaudio, en ce qui me concerne maintenant je mélange les deux et en même temps. Je peux expliquer comment si ça interesse.[/quote]

Je veux bien une petite fiche :083[/quote]

Je suis sous Debian sid, et je l’ai déjà appliqué avec squeeze. Pour Lenny je sais pas si ça marche pareil.

Le tuto de base est là : http://fuzzle.org/~petern/index.html

Il faut donc avoir jackd d’installé (jackd1 ou jackd2 au choix) et qjackctl.
Il faut pulseaudio d’installé (chez moi les paquets pulseaudio pulseaudio-esound-compat pulseaudio-module-jack pulseaudio-module-x11 pulseaudio-utils sont les seuls installés) et le configurer pour qu’il ne reconnaisse aucune carte son.

Pour ça chez moi le fichier /etc/default/pulseaudio est comme ça :

[quote]PULSEAUDIO_SYSTEM_START=0
DISALLOW_MODULE_LOADING=1[/quote]

Et une partie du fichier /etc/pulse/default.pa est commentée ainsi :

[quote]### Automatically load driver modules depending on the hardware available
#.ifexists module-udev-detect.so
#load-module module-udev-detect
#.else

Alternatively use the static hardware detection module (for systems that

lack udev support)

#load-module module-detect
#.endif[/quote]

Faut créer un fichier executable (que j’ai nomme PAon) contenant ceci :

[quote]#!/bin/sh
pactl load-module module-jack-sink > /tmp/pa-modules.txt
pactl load-module module-jack-source >> /tmp/pa-modules.txt
for i in cat /tmp/pa-modules-null.txt; do pactl unload-module $i; done
[/quote]

Et un fichier executable (que j’ai nomme PAoff) contenant ceci :

[quote]#!/bin/sh
pactl load-module module-null-sink > /tmp/pa-modules-null.txt
for i in cat /tmp/pa-modules.txt; do pactl unload-module $i; done
[/quote]

Ensuite il faut configurer Qjackctl afin qu’il execute PAon dans Reglages -> Options -> Executer un script apres le demarrage, il suffit d’y indiquer le chemin vers le script. Dans la meme fenêtre il faut indiquer le chemin vers PAoff dans Executer un script a l’extinction.

Ensuite PulseAudio fonctionne mais n’a pas de sortie audio. Les modules sont chargés quand jackd est activé via Qjackctl et les sorties de Pulseaudio sont alors routées dans jackd. Les modules sont proprement desactivés a la fermeture de jackd.

Ce n’est en fait utile que si on fonctionne en permanence avec jackd comme serveur de son.

super, merci, mais quel est l’intérêt d’avoir 2 serveurs de son ?

Comme déjà dit ça n’a d’interêt que si tu utilses jackd comme serveur de son, JACK étant un serveur son basse latence : http://fr.wikipedia.org/wiki/JACK_Audio_Connection_Kit.

Problème eventuel, toutes les applications ne sont pas forcément compatibles avec, là par contre avec cette méthode, toutes les applications passant par Pulseaudio peuvent passer par JACK. Exemple concret, sur sid j’avais un problème avec VLC dont la sortie JACK ne voulait pas me faire le moindre son, maintenant j’utilse sa sortie Pulseaudio qui du coup est routée vers JACK. Ca m’evite d’avoir à arrêter JACK et relancer Iceweasel chaque fois que je veux regarder une video en streaming, etc…

@ youki : Merci pour ce rapide tour de jack

@Youki : un petit poste dans T&A(ou encore mieux dans le wiki) pour mettre tout ça a plat et a dispo :mrgreen:

En fait j’attends que Squeeze soit declarée stable pour faire un tuto sur une installation minimale + optimisation MAO. Ca en fera parti, mais le tuto en question ira sur Linuxmao où il aura plus sa place à mon avis.