Pulseaudio connexion failure

Bonjour,

J’utilise avec plus ou moins de bonheur pulseaudio depuis quelques semaines, et jusque là j’arrivais à faire fonctionner tout ce dont j’avais besoin grace à lui.

Aujourd’hui, j’ai installé virtualbox et l’ai configuré… J’ai aussi supprimée une scorie du fichier /etc/passwd, qui référençait un utilisateur à l’uid 1001, dont le nom est test (il fut ajouté une fois, jamais connecté, jamais ajouté à aucun groupe… mais j’avoue m’être laissé allé sur ce coup : je n’étais absolument pas sûr de ce que je faisais).

voilà pour les quelques bidouilles d’aujourd’hui. J’ai redémarré ce soir en rentrant, et là : pulseaudio ne fonctionne plus du tout.

pas de son sur youtube. Etant sous kde4, je me suis rendu dans le gestionnaire de configuration, pour voir les périphériques sons configurés, et tester pa : celui-ci ne fonctionne plus, le système veut passer à la proposition suivante.

J’ai donc fait

[code]# aptitude purge libasound2-plugins “pulseaudio-*” paman padevchooser paprefs pavucontrol pavumeter

aptitude install libasound2-plugins pulseaudio paman padevchooser paprefs pavucontrol pavumeter[/code]

sans erreur d’exécution.
J’ai tenté d’ouvrir padevchooser, celui-ci refuse toute action : échec de la connexion : “connexion refusée”.

voici l’erreur que j’ai lors du lancement :

[xkth@Nyarlathotep]:/home/xkth% killall pulseaudio pulseaudio: no process found [xkth@Nyarlathotep]:/home/xkth% pulseaudio E: core-util.c: Failed to create secure directory: Permission non accordée [xkth@Nyarlathotep]:/home/xkth% pulseaudio -v I: main.c: setrlimit(RLIMIT_NICE, (31, 31)) a échoué : Opération non permise I: main.c: setrlimit(RLIMIT_RTPRIO, (9, 9)) a échoué : Opération non permise I: core-util.c: Failed to acquire high-priority scheduling: Aucun fichier ou dossier de ce type I: main.c: Pulseaudio 0.9.21 I: main.c: La taille de la page est de 4096 octets I: main.c: L'ID de la machine est 3668862ee4ddb3e11a67d6c24b6adb4a. I: main.c: Session ID is 3668862ee4ddb3e11a67d6c24b6adb4a-1270518538.916656-718218582. E: core-util.c: Failed to create secure directory: Permission non accordée

il ne créée rien dans /home/$USER, tel que “.pulse”.

Je ne sais pas trop quoi faire du coup, vu que la désinstallation/réinstallation ne fonctionne pas, ça semblerait être quelque chose d’extérieur auquel j’aurais touché, mais je ne vois pas trop…

Est-ce que vous avez une idée pour m’obtenir plus d’information sur le problème, et un moyen de le corriger ? Merci :slightly_smiling:

Appartenance aux groupes :

$ groups

Ajoute ton utilisateur aux groupes “pulse” “pulse-rt” s’il n’y est pas, quitte la session en cours et relance.

je n’y appartient effectivement pas.

J’ai modifié le fichier /etc/group, le problème étant que les deux groupes reliés à pulseaudio sont pulse et pulse-access, non pulse-rt.

L’autre problème, c’est qu’après une déconnexion/reconnexion, ça ne fonctionne pas mieux.

Arrête et relance hald avec les droits de root.
Relance pulseaudio en tant que simple utilisateur :

$ pulseaudio -D -v

( D= démon, v = bavard )

Quels sont les messages ?
blabla success ou blabla failed ?

Si “failed” poste ici les messages d’erreur.
Si “success” , lancer padevchooser.

invoke-rc.d hal restart

Restarting Hardware abstraction layer: hald.

exit

$ pulseaudio -D -v
E: main.c: Échec lors du démarrage du démon.
$ pulseaudio -v
I: main.c: setrlimit(RLIMIT_NICE, (31, 31)) a échoué : Opération non permise
I: main.c: setrlimit(RLIMIT_RTPRIO, (9, 9)) a échoué : Opération non permise
I: core-util.c: Failed to acquire high-priority scheduling: Aucun fichier ou dossier de ce type
I: main.c: Pulseaudio 0.9.21
I: main.c: La taille de la page est de 4096 octets
I: main.c: L’ID de la machine est 3668862ee4ddb3e11a67d6c24b6adb4a.
I: main.c: Session ID is 3668862ee4ddb3e11a67d6c24b6adb4a-1270565480.698159-2035712318.
E: core-util.c: Failed to create secure directory: Permission non accordée

Problème de droits et de groupe.
Je m’étonne que tu n’aies pas de groupe pulse-rt.

Supprime ~/.pulse et les fichiers temporaires /tmp/pulse*,
quitte la session et essaye à nouveau.

J’ai déjà supprimé ~/.pulse, et celui-ci n’a pas été recréé depuis.
j’ai tmp dans un tmpfs, je viens de redémarrer, et depuis tous ces essais étant donné que pulseaudio n’a pu se lancer, il n’a jamais créé quelque fichier que ce soit.

Pour être sûr, j’ai tenté, mais il n’y a aucun fichier correspondants.

Comment se fait-il, si je n’ai pas les droits nécessaires, que lorsque je netois pulseaudio (aptitude purge …), puis que je les réinstalle, ceux-ci ne soient pas mieux configurés ?

Est-ce que ça peut poser problème si je désinstalle complêtement pulseaudio, que je supprime manuellement les groupes associés dans /etc/passwd et /etc/group, et que je réinstalle ? J’ai peur de faire une bourde en faisant ça.

En l’occurence, pour modifier mes droits, je n’ai pas fais usermod -G, mais j’ai simplement ajouté mon nom d’utilisateur à la ligne correspondante, dans /etc/group.
Faut-il faire autre chose en plus ?

Paquet sid pulseaudio-0.9.21-1-2.deb ouvert au moyen de mc.
DEBIAN/postrm , script de désinstallation

[code]#!/bin/sh

set -e

Automatically added by dh_installinit

if [ “$1” = “purge” ] ; then
update-rc.d pulseaudio remove >/dev/null || exit $?
fi

End automatically added section

Automatically added by dh_makeshlibs

if [ “$1” = “remove” ]; then
ldconfig
fi

End automatically added section

if [ “$1” = “purge” ] ; then
deluser --quiet --system pulse > /dev/null || true
delgroup --quiet --system pulse-access > /dev/null || true
delgroup --quiet --system pulse-rt > /dev/null || true
fi
[/code]
purge, suppression de l’utilisateur pulse, des groupes pulse-access et pulse-rt.
Pour exemple, pulse dans /etc/group de mon système

$ grep pulse /etc/group audio:x:29:etx,pulse pulse:x:116:etx pulse-access:x:117:etx pulse-rt:x:118:etx
Sans installer/désinstaller :

dpkg-reconfigure pulseaudio

j’ai supprimé les groupes concernant pulseaudio, puis fait dpkg-reconfigure. J’ai fais purge puis réinstallé, mais ni l’un ni l’autre ne crééent pulse-rt. J’imagine donc que le problème viens de là.

à la réinstallation de pulseaudio, j’ai eu une alerte m’indiquant que pulseaudio était bugué et ne pouvait se lancer.

peut être est-ce lié, en tout cas je n’ai toujours pas pulse-rt, et même si je le créé manuellement, ça ne m’avance pas.

Hello,

Pour info j’ai exactement ce problème là depuis quelques jours avec cette erreur de “stale pid overwriting”. même une commande “pulseaudio -k” me renvoyais une erreur de processus inexistant.

J’ai fini par réussir à lancer le démon

Après un :

ps -fux

j’ai remarqué qu’il y avait bien un processus en cours correspondant à pulseaudio mais que son PID n’étais pas le même que celui renseigné dans /tmp/pulse-*/PID

j’ai donc killé le processus retrouvé et dans le même temps supprimé le dossier temporaire de pulse.

puis pulseaudio -D

et c’est tout bon…

j’ai retenté un pulseaudio -k pour vérifier : il ferme bien le processus et supprime le fichier temporaire. et pulseaudio -D pour verifier : tout fonctionne !

je ne sait pas mais je suppose que cela vient de l’installation. Il doit y avoir une création de processus en lien avec pulse ce qui bloque les tentatives ultérieure de démarrage du démon lors de la vérification des processus en cours…