Pulseaudio..encore

Bonjour à tous!
Suite à l’installation de Xfce, j’ai voulu installer cairo-dock. Et là, misère, ma Sid installe en même temps le redouté pulseaudio. Ce truc est un vieux cauchemar pour moi depuis qu’il existe. Au début je croyais que c’était un logiciel pour couper tout son sur mon pc :083

Il me provoque un nombre incalculable de problèmes, qui ont en outre le mauvais goût de revenir quand on croit les avoir résolus :
-A l’installation, pas de son. J n’ai de toute façon JAMAIS eu de son à l’installation de pulseaudio depuis que ce logiciel existe, et ce quelque soit la distrib.
-Après jonglage/bricolage avec les mixeurs, on obtient du son, mais ça n’est pas sauvegardé et il faut rebricoler à chaque démarrage.
-Même quand on obtient du son dans une session, j’ai des effets bizarres. Par exemple le son qui grésille à mort pendant 5-6 secondes lors d’un changement de mp3 avec Amarok (super agréable).
-Parfois ça ne grésille pas (ouf…), mais le son passe par ex. de 50% à 100% quand on change de morceau. Le but est il de nous rendre sourd ? J’en viens à flipper quand y’a un changement d’appli ou de fichier audio :005
-Parfois, je ne peux plus régler le son au sein d’une appli. Je comprends bien qu’il doit y a voir une option à cliquer pour éviter que le mixer de PA ne prime sur celui de l’appli, mais laquelle?

Et vous, utilisez vous Pulseaudio (sans vous rendre fous, j’entends)? Est ce juste moi qui suis maudit avec cette appli?

J’ai pour l’instant simplement désinstallé Pulseaudio et donc perdu le dock…

Pas de problèmes avec pulseaudio chez moi. J’installe toujours pulseaudio car c’est le seul moyen que j’ai trouvé de faire fonctionner le micro intégré a ma webcam USB.

Du coup, ça fait tranquillement une moyenne de 1/2 avec mon cas où rien ne fonctionne :mrgreen:

Utilisateur de pulseaudio depuis debian Sarge,j’ai TOUJOURS eu du son même s’il m’a fallu parfois insister un tout petit peu plus qu’une simple installation de paquet.
Installer pulseaudio ne dispense pas de lire la doc élémentaire et de comprendre un minimum le processus en présence.

“On ne fait pas boire le mulet qui n’a pas soif”.
Pourquoi persister à installer un truc dont tu ne veux pas, auquel tu ne consacreras pas une minute d’apprentissage ?

Si tu veux du support, on peut te suggérer certaines pistes pour tirer profit de pulseaudio.
Si tu postes pour traiter de manière irrationnelle de l’abomination qu’est “peste-audio”, la place de cette discussion est le café.

Il se lance automatiquement au démarrage?

J’utilise alsa la plupart du temps (bureautique).
Quand j’ai besoin de faire du son: midi, synthé, filtre audio, je passe par jack que je lance moi même. Tu dois pouvoir choisir de rester par défaut sous alsa non? ca te permet d’avoir pulse audio installé sans tout tes soucis.

Pas moi, mais merci de cette réponse.

Qui te dit que le “mulet”" n’a pas cherché?

Qui te dit que le “mulet” n’a pas lu la doc?
Doit en conclure qu’avoir un grésillement aléatoire avec le son subitement monté à 100% est un comportement normal décrit dans la doc?
J’ai un doute, ou alors explique moi :unamused:

Ah voilà un élément de réponse, tu n’as pas vraiment lu mon message. C’est expliqué dedans : certains paquets l’ont en dépendance. Tu installes cairo dock, tu te retrouves avec pulseaudio. L’effet coucou, en quelque sorte.

Ce pillonage…J’ai passé ma journée d’hier dessus, j’ai même cru que ca fonctionnait. J’ai passé pas mal de temps ya quelques années sur mandriva et opensuse et maitenant sur Debian avec ce bidule.
Ce vieux procès d’intention quand même.

[quote=“etxeberrizahar”]
Si tu postes pour traiter de manière irrationnelle de l’abomination qu’est “peste-audio”, la place de cette discussion est le café.[/quote]
Irrationnelle? Les problèmes y sont parfaitement décrits. Je ne vois rien d’irrationnel dans le message. Relis calmement mon message, on en reparle après si tu veux.

Allez je t’accorde que ce matin pulseaudio m’a légèrement énervé et que j’aurais du attendre 1h avant de poster : j’ai juste failli devenir sourd avec un sale grésillement avec le son subitement monté à 100% . Étant déjà sujet aux acouphènes, c’est vraiment agréable.

[quote=“silver.sax”]Il se lance automatiquement au démarrage?
[/quote]
Oui, il s’installe en dépendance d’un autre paquet et fait le coucou : il prend la main sur le son et d’ailleurs le premier truc chez moi, c’est que ça coupe tout le son sur le système. Ça a toujours fait ça chez moi, même sans confusion possible avec le hdmi de la carte graphique ou une 2è carte son.
On trouve pas mal de messages concernant ces problèmes (son qui coupe/change, grésillement (“scratch”), avec le côté aléatoire), mais c’est pas récent et comme je suis en sid… ou alors peut être une régression…?

[quote=“silver.sax”]
J’utilise alsa la plupart du temps (bureautique).
Quand j’ai besoin de faire du son: midi, synthé, filtre audio, je passe par jack que je lance moi même. Tu dois pouvoir choisir de rester par défaut sous alsa non? ca te permet d’avoir pulse audio installé sans tout tes soucis.[/quote]
Pulseaudio est une couche intermédiaire : les applis utilisant Alsa passent aussi par pulse…

Je relis donc ton premier message, une demande de support qui se borne à décrire le problème sans troller :

Mots clés:
Misère, redouté, cauchemar, couper , provoque nombre incalculable de problèmes, mauvais goût, bricoler, bizarres, grésille à mort, sourd, flipper, fous, maudit

pfff … je te donnerai toutefois le début de l’ombre d’une petite piste:
AmaroK, que t’évoque ce K final ?

Être obligé d’installer un serveur de son pour avoir un dock, c’est ça le plus flippant dans l’histoire.

Essaye d’installer ton dock avec la commande suivante: aptitude -R install "ton_dock’.

salut,

upload.wikimedia.org/wikipedia/c … ram-fr.svg

peut-être à étudier …

:geek:

Chez moi, pulseaudio est la seule méthode qui fasse fonctionner le son correctement, sinon il faudrait que j’ai l’oreille sur les hauts-parleurs, et sans bruits autour.
J’ai toujours un warning avec la configuration multi-utilisateurs, sans compter qu’une rumeur voudrait que ce logiciel fasse planter certaines appli… :think:

Ces qualificatifs correspondent assez bien voire exactement à ma situation. Et il n’y a que toi que ca a perturbé apparemment…Donc oui je redoute le truc parce qu’il n’a jamais marché malgré mes tentatives étalées sur plusieurs mois/années. Oui il provoque plusieurs problèmes avec le son. Oui, ça me rend fou que le son recoupe à chaque redémarrage de la machine, et oui je flippe avec ces grésillements qui arrivent avec le son à fond : je n’ose plus mettre le casque avec pulseaudio installé (je teste avec les enceintes là…). J’ai un casque relativement puissant : ce bug est mauvais pour l’audition.
Pour le côté cauchemar, c’est plutôt parce qu’il se réinstalle comme un coucou, sans que je l’ai voulu. Mais je t’accorde que ce n’est pas de sa faute.

Est ce qu’il ne te viendrait pas à l’idée que ces problèmes puissent arriver chez moi et pas chez toi ?

Ah bin merci finalement…

[quote=“etxeberrizahar”]
AmaroK, que t’évoque ce K final ?[/quote]
Relis la doc de pulseaudio :083, tu verras que ça devrait très bien fonctionner avec les applis KDE.

[quote=“vincent31100”]
upload.wikimedia.org/wikipedia/c … ram-fr.svg
peut-être à étudier …
:geek:[/quote]
Merci, je connais le principe. Contrairement à ce qu’affirment certains sur le sujet, je suis plutôt volontaire avec pulseaudio ; j’essaye à nouveau de le faire fonctionner malgré plusieurs tentatives infructueuses chez moi.

[quote=“Nerd Herd”]Être obligé d’installer un serveur de son pour avoir un dock, c’est ça le plus flippant dans l’histoire.
Essaye d’installer ton dock avec la commande suivante: aptitude -R install "ton_dock’.[/quote]

aptitude -R install cairo-dock Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : cairo-dock cairo-dock-impulse-plug-in{a} cairo-dock-plug-ins{a} pulseaudio{a} Les paquets suivants seront ENLEVÉS : rtkit{u}
:think:

J’ai trouvé un début de réponse sur un ticket de bogue pulse (son coupé à chaque redémarrage ): il semble que le problème existe depuis 3 ans, indifférement de la distrib et n’a pas été résolu.

En fait je suis pas maudit, c’est que mon matériel :mrgreen:.

Pour le son qui grésille, j’ai trouvé des gens qui ont le même problème, mais ils utilisent [size=50]du bricolage, pardon,[/size] un contournement (genre flinguer le process et le redémarrer) pas super élégant…Reste le changement intempestif de volume…

Je vais voir du côté d’une installation puis désactivation de pulse, et ensuite peut être acheter une carte son. Merci pour les pistes en tous cas!

Pour le son coupé au démarrage, tu as essayer d’installer alsa-utils ? J’avais résolu ce problème comme ça dans mes souvenirs.

Sinon quelle est ta carte son (lspci | grep -i audio) ? Parfois il faut ajouter des lignes de configuration dans le alsa.conf.

Chez moi, l’installation de cairo-dock entraine 103 dépendances mais pas pulseaudio. Je suis en stable/squeeze. Tu es en sid mais quand même c’est bizarre. Peut être qu’il est dans les paquets recommandés/suggérés par cairo-dock?

Tuer pulseaudio à chaque démarrage? Router l’audio via alsa pour ne plus avoir pulseaudio dans les pattes?

Ou bien:
Installer un compresseur logiciel auquel tu connectes (dans pulseaudio) toutes tes applis?
Ca te permet de mettre une limite max à ton volume. Le signal est “compressé”: les nuances extremes sont ramenées dans une tranche acceptable suivant une progression logarithmique par exemple.
Les musiciens qui utilisent des oreillettes (ears) en concert s’en servent pour se protèger des fausses manip (trop fréquentes) des ingés son (larsen, volume à fond, etc…). Les ingés eux s’en servent en studio ou concert (rock/pop surtout) pour faire un son plus “smooth”. Tu conserves les nuances mais tu limes tout ce qui dépasse sans que ça se voit.
La saturation se contente d’écrêter. Ca peut être une autre solution beaucoup moins élégante.

P.S: Il se passent des scènes d’horreurs en studio. Si vous saviez comment on fabrique la musique d’aujourd’hui. Ca coupe l’apetit…

c’est mon metier, et…jte le fais pas dire … vla les merdes …citerais pas de noms qui vont sortir dans pas long, mais putains ras le bol !!! :013

[quote=“Nerd Herd”]Pour le son coupé au démarrage, tu as essayer d’installer alsa-utils ? J’avais résolu ce problème comme ça dans mes souvenirs.
[/quote]
Déjà installé. Pour carte c’est du HDA Intel (puce ATI SBx00 Azalia).

[quote=“silver.sax”]Peut être qu’il est dans les paquets recommandés/suggérés par cairo-dock?
Tuer pulseaudio à chaque démarrage?
[/quote]
Nerh herd m’a déjà suggéré pour les paquets recommandés, mais ça donne rien. Je suis tombé là dessus : le type demande de ne pas lier cairo et pulse…Mais c’était sur wheezy ya 6 mois…

Euh ? :blush:

Je suis parti sur un truc du genre. Comme pulseaudio se recharge auto quand il se fait tuer (pire que terminator :mrgreen:), il faut ajouter l’option respawn=no dans le fichier de ~/.pulse/client.conf

[quote=“silver.sax”]
Si vous saviez comment on fabrique la musique d’aujourd’hui. Ca coupe l’apetit…[/quote]
Bin non, on ne sait pas :stuck_out_tongue:, c’est si moche que ça :blush: ? ça se passe sous Linux?

Par exemple sous vlc, tu as ce tuto qui permet de definir un volume max mais ça ne s’applique qu’à vlc.
ab9il.net/digital-audio/vlc- … amics.html

Il faudrait que le limiteur se trouve en aval de pulseaudio.
applis -> compresseur/limiteur -> sortie audio
Tu supprimes comme ça toutes les connections directes: applis -> sortie audio.

Exemple de compresseur/limiteur:
vlevel.sourceforge.net/about/
ou
freqtweak qui est parfait pour ce genre de bricolage. equalizer, delay, limiter, gate, pitch, etc…
Tu vas dans Control/DSP Modules. Tu ajoutes le module limiteur et tu ajustes ton volume max pour toutes les fréquences. Tu peux aussi passer par le compresseur…

On recale des notes rythmiquement, on fait un auto-tune sur la chanteuse pour qu’elle soit juste partout. On enregistre 20 fois la ligne de basse puis on choisit la meilleure (la moins mauvaise) qu’on retouchera et qu’on passera en boucle dans le morceau. J’ai des solos sur qq enregistrements qui sont des patchworks de 3 ou 4 solos différents. Tout ça sous mac.
Avec l’outils informatique ce genre de triche fait maintenant parti du jeu.

Je déterre ce topic où on voit un type se faire foutre de sa gueule par des sommités très sûres d’elles mais qui ne résolvent en rien son problème qui pourtant existe. J’ai rencontré exactement ces symptômes sur 2 machines différentes où j’ai installé wheezy alors que j’en ai une troisième qui fonctionne très bien.
Et effectivement lorsque je désinstalle pulseaudio ça ne grésille plus mais je n’ai plus de son sous vlc ou firefox

[quote=“kmchen”]Je déterre ce topic où on voit un type se faire foutre de sa gueule par des sommités très sûres d’elles mais qui ne résolvent en rien son problème qui pourtant existe. J’ai rencontré exactement ces symptômes sur 2 machines différentes où j’ai installé wheezy alors que j’en ai une troisième qui fonctionne très bien.
Et effectivement lorsque je désinstalle pulseaudio ça ne grésille plus mais je n’ai plus de son sous vlc ou firefox[/quote]
Oui c’est cruel de se foutre de la gueule des spécimens hautement qualifiés comme toi capables de comparer trois cartes son différentes sur trois machines différentes pour tirer des conclusions définitives sur l’audio sous nulix.
Permet-moi de te dire que sur l’autre fil que tu as détourné,où votre serviteur a eu l’outrecuidance de répondre, tu t’es montré tout aussi brillant …
Nous nous en voudrions de mettre en exergue notre incompétence à l’heure de répondre à de pauvres victimes innocentes à la haute compétence en devenir.
Voilà pourquoi je me dispenserai de te répondre à l’avenir de peur de ne parvenir à résoudre ces colles et de peur de froisser la fleur délicate de ta sensibilité.
Pourquoi poser des questions à des sommités qui ne résolvent en rien les problèmes ? Fais-le tout seul, tu t’en sortiras mieux. CIAO DEMERDEN SIE SICH.

Wow ! une sommité s’est fâchée. Elle nous répondra plus. Tant mieux, vu les indications inutiles et pédantes qu’elle donne sur ses posts.

Pour ceux qui s’intéressent au sujet du présent post, donc, voici la solution que j’ai trouvée ici (forum anglais, pas de solution claire trouvée en français malgré les nombreux cas relevés):

wiki.archlinux.org/index.php/Pu … _crackling

Pour certains drivers il faut obliger pulseaudio à repasser en mode interruption:

# grep tsched /etc/pulse/default.pa load-module module-udev-detect tsched=0

Cette solution a fonctionné dans mon cas:

# cat /proc/asound/cards 0 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA Intel HDMI HDA Intel HDMI at 0xf7f14000 irq 50 1 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH HDA Intel PCH at 0xf7f10000 irq 48 root@kmcs:/tmp# lspci | grep -i audio 00:03.0 Audio device: Intel Corporation Haswell HD Audio Controller (rev 06) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Lynx Point High Definition Audio Controller (rev 05)