PulseAudio, mauvais périphérique de sortie

Bonsoir à tous,

J’ai sur ma Debian Sid (64bits) installé Alsa, afin de gérer mon son. Fonctionne sans problèmes. Toutefois si on souhaite lancer plusieurs lecteurs audio cela fonctionne plus du moins un seul lecteur en même temps. Donc j’ai installé PulseAudio afin qu’il gére les différents lecteur audio.

Mais mon problème c’est que parfois il ne met pas la bonne sortie son il met “Dummy Output” plutôt que "Audio interne Analog …"
J’ai donc installé le paquet suivant en espérant que sa fonctionne mieux (sans réel effet): pulseaudio-module-hal

Ensuite j’ai mis dans le fichier /etc/pulse/daemon.cong

Je n’ai rien modifié d’autre. Ce que je trouve bizarre c’est que sa fonctionne correctement, puis je fait une pause de 4-5 heures et quand je revient j’ai en sortie “Dummy Output” donc plus de son … J’obtient cette information à l’aide du logiciel : pavucontrol

Si quelqu’un a une solution.
Merci par avance

UP !

Pouvoir changer de périphérique de sortie à la volée fait partie des supposées fonctionnalités
de pulseaudio. Tu devrais pouvoir basculer au moyen de padevchooser ou de pavucontrol.

essaye

pavucontrol -> playback -> move stream -> carte son

Assure toi d’abord que pulseaudio est actif et que les applications se servent bien de pulse et pas de OSS ou alsa.
Le mieux pour accéder à l’information est paman qui t’indiquera ce qui est connecté au serveur pulse.
Tu lances une application qui gère pulse, audacious configuré pour utiliser pulse par exemple et tu regardes ce qui se passe dans “paman->client”.
Si la sortie est à zéro au volume ou “null” comme périphérique, tu change …

Quelle était l’application à zéro ?

Il y a des cas particuliers comme audacity qui ne gèrent pas pulseaudio .
Dans ces cas là on arrête pulseaudio ou on le déguise en OSS padsp,esd…pour berner l’application qui ne le gère pas.

L’hibernation rendrait elle l’opération incertaine ?

pulseaudio est comme une application, un service, un démon : il se lance et s’arrête.
De retour d’hibernation, tu l’arrête :

$ kill pidof pulseaudio

tu le relance :

$ pulseaudio -v -D
v comme verbeux , D comme démon

L’arrêter suppose la même identité que celui qui l’a lancé , un démon lancé au démarrage du système demandera les droits “root”.
Faudrait voir si pulse est lancé au démarrage du système ou par un utilisateur explicitement ou à l’ouverture de session graphique gnome par exemple.

Bonsoir,

Via pavucontrol, lorsque sa fonctionne bien je peux effectivement choisir la sortie. Mais quand sa fonctionne pas correctement j’ai plus de choix possible, je peux donc rien faire ni changer.

Sinon mes applications savent utiliser Pulse (vlc avec le module pour pulse, banshee). Par contre dans paman pas d’allusion dans client de null ou autre zéro. En même temps quand j’ai regardé sa fonctionné correctement, et je parvient pas à retrouver un séquence pour tomber sur ce “bug”.

D’autre part je ne met jamais mon pc en hibernation, si je suis pas dessus je l’éteint.

Normalement pulse se lance au démarrage comme démon il est présent dans /etc/rc2.d.

Ce que je trouve bizarre c’est que sa “bug” parfois lorsque je ne fait rien sur la machine, je pars sa fonctionne correctement je reviens une heure plus tard et la c’est le drame, périphérique de sortie dummy output => donc plus de son avec Vlc … mais flash sur iceweasel fonctionne parfois malgré cette mauvaise sortie.

Vraisemblablement le lecteur flash persiste à utiliser OSS (/dev/dsp*) en sortie emportant
l’audio à son seul profit.
Pour voir ce qui accède à la carte son, “paman” ou “pavucontrol” n’y peuvent rien, ils n’indiquent que ce qui est connecté au serveur pulse.

$ lsof /dev/dsp*

si retour , ça voudra dire que OSS est utilisé en sortie .

$ lsof /dev/snd/*

Après OSS, ALSA.

/etc/asound.conf devra indiquer pulse pour qu’il soit utilisé par défaut par les applications utilisant alsa.

Tu arrêtes ce qui accapare la carte son et si besoin est, tu arrêtes/relances pulse.

Depuis quelque temps sa fonctionne correctement, je ne peux donc pas me rendre compte de tout.

Par contre je n’ai pas ce fichier /etc/asound.conf !