PulseAudio, multiroom, configuration/utilisation

Bonjour,

Je tente actuellement d’installer un multiroom audio à moindre coût. Je rencontre quelques tout petits soucis mais surtout, bien que j’arrive (parfois) à faire fonctionner mon installation, je n’arrive pas à comprendre parfaitement le fonctionnement de PulseAudio qui semble pour le moins construit sur le mode usine à gaz…

But : streamer le son de n’importe quel terminal linux vers tel ou tel pièce munie d’un ensemble pi+amp+enceinte. (pour l’instant je ne teste pas le vrai multiroom, j’attend d’être au point sur les questions à suivre)

Ces ensembles son composés donc dans chaque piece de :

• un raspberry pi zero W muni d’une carte Hifiberry DAC+ (système sous raspbian)
  • un mini ampli Lepy 800
  • deux enceinte encastrables
    (pour ceux que ça intéresse au passage : le tout env 100€/espace )

PulseAudio est installé sur chaque pi zéro et est démarré en mode démon (pulseaudio -D)

de là me vient une première remarque :
ce mode de démarrage me semble étrange.
j’ai testé en mode system en ajoutant un fichier à systemd, le service se lance mais comme la doc préconise le mode démon je suis revenu au mode démon.

Cependant en mode démon il existe une sorte de timeout…donc obligé de revenir saisir la commande si le serveur n’est pas utilisé…pas très WAF…

la doc de pulseaudio dit que avec l’option autospawn le démon sera demarré automatiquement à la demande… mais encore faut-il que cette possibilitée soit offerte aux différents clients…
En effet si le démon est éteind sur le serveur, coté client, padevchooser ne découvre plus rien…je n’ai plus du tout de possibilité de choisir le serveur …donc soit je m’y prend mal soit je m’y prend mal… :-/

donc premieres questions :
-Comment faire en sorte que PulseAudio en mode Demon soit synchronisé avec les clients sans avoir à le relancer sur le serveur apres chaque “inutilisation” ? (garder le démon toujours actif quoi)
(ou bien comment faire marcher l’autospawn?)

(j’ai bien trouvé des tuto qui disaient de modifier une option dans daemon.conf un truc du type “exit.idle.time = -1” mais ce fichier est entièrement commenté…pourquoi ?? et decommenter une seule ligne suffira t’il ?(pourtant je confirme que mon démon se lance quand même)

Le second point c’est justement PADEVCHOOSER

Ce truc est anti-WAF au possible…
Ce que je veut faire c’est tres simple. Sur mon PC par exemple je souhaite appuyer sur le bouton cuisine et hop le son de mon laptop est balancé dans la cuisine ! oui ok mais padevchooser me montre donc les section “Default server” “Default sink” “Default sources” “Multicast RTP” etc etc…

c’est à n’y rien comprendre.
parfois en sélectionnant :
default server : cuisine + default sink : hifiberry ==> ça marche / parfois non
default server : cuisine + default sink : other ==> ça marche / parfois non
default server : cusine + rien d’autre ==> ça marche pas
defaut server : other + default sink : hifiberry ==> ça marche / parfois non

donc parfois ça marche et parfois non…

donc :

-Quelle selection faire dans padevchooser pour juste streamer 1 flux de mon laptop à mon pizero ? (et que ça marche à tout les coup)

et pour mieux comprendre quelqu’un peut-il me dire :

-C’est quoi la diff entre “server” “sink” “sources” ?

de plus parfois padevchooser trouve mon serveur cuisine sous le nom “cuisine” parfois sous le nom “pi@cuisine” parfois sous le nom “pulse@cuisine” parfois deux à la fois…
ça fait pas très propre quoi…

-Existe t’il un moyen de rendre ça moins fouillis ?
-Si il n’y à pas de solution, peut-on renseigner les 2 ou 3 ip des différents serveurs et désactiver la découverte réseau… ?

bref dans tout ça entre la configuration de pulseaudio et l’utilisation de padevchooser ya pas de truc d’une évidence folle et donc je fini par ne plus rien y comprendre…et la doc et les tuto sont pas très bavard sur l’utilisation de padevchooser

Merci à vous pour vos réponse, remarques, et aides en tout genre afin de rendre l’utilisation de PulseAudio la plus simple possible pour ma femme, mes enfants et moi-même sans avoir à investir dans du SONOS à 600 balle la pièces…