Pulseaudio ne fait plus le son

J’ai un eeepc X101CH sous Jessie.
Depuis quelque temps, le son ne sort plus que par le casque et non par les hauts-parleurs.
J’ai trouvé une procédure pour activer les haut-parleurs, mais je trouve ça un peu bizarre. Je dirais même plus, je trouve ça étrange :
Je lance alsamixer. Je n’ai qu’un contrôle affiché (master) et pour afficher les autres, je lance F6 (choisir la carte son). J’active la carte HDA intel (la seule qui apparaît) et j’ai les contrôles Headphon Speaker et PCM qui sont révélés.
Pour que le son sorte par le haut-parleur, je dois activer tous les contrôles, y compris le contrôle Headphon et les régler à un niveau suffisant (en fait je les mets tous à fond, le bruit n’est pas assourdissant) . Sinon, pas de son sur les haut-parleurs. Curieux que le Headphon doive être au niveau maximum pour avoir du son sur les haut-parleurs, ne pensez vous pas ?
Si je relance pulseaudio, je retrouve l’état intial, plus de son sur les haut-parleurs.

Je me dis qu’il doit bien y avoir un moyen de faire en sorte qu’au démarrage de pulseaudio la configuration soit correcte mais ce qui serait mieux c’est que ce qui me semble être un bug soit corrigé, non ?

Pas lu ton message dans le détail mais un lien vers ceci:
plus-de-son-depuis-une-mise-a-jour-t48057.html

Oui, c’est intéressant, mais je pense que le posteur n’a pas tout à fait la même configuration que moi. Par contre il a beaucoup pioché et ça me donne des idées pour tester.
Je pense que je devrais faire un rapport de bug, mais je n’ai pas trop le courage. Le manque de son ne me gène pas énormément, je ne l’utilise qu’assez peu, et en cas de besoin, j’écoute au casque. Mais je pense aussi à ceux qui en ont vraiment besoin.
Merci quand même.