[quote=“panthere”]a connection sur le port 21 en mode passif ce fait sans probleme.
mai apres il y une sorte de changement de port et sa prend un port aleatoir en prime du port 21.[/quote]
La connexion sur le port 21 n’est ni passive ni active, c’est la connexion de commande dont le contenu va ensuite décider si la connexion de données pour le listage de répertoire ou le transfert de fichier va se faire en mode actif (du port 20 du serveur vers un port dynamiquement défini par le client) ou en mode passif (d’un port quelconque du client vers un port dynamiquement défini par le serveur).
Ce module a été renommé nf_conntrack_ftp depuis le noyau 2.6.24 d’Etch-n-half, avec l’ancien nom ip_conntrack_ftp comme alias. Seul le premier paquet (SYN) d’une connexion de données FTP (en mode passif ou actif, peu importe) est classé dans l’état RELATED au lieu de NEW, les suivants sont classés dans l’état ESTABLISHED comme d’habitude. D’autre part ce modules a des limites : notamment il ne surveille que le port 21 par défaut (option ports= pour changer de port ou en ajouter), et surtout il ne fonctionne que si la connexion de commande est en clair, donc non chiffrée par TLS/SSL.
Et si la machine fait du NAT (DNAT, SNAT, MASQUERADE, REDIRECT…) sur la connexion FTP, alors il faut aussi charger le module nf_nat_ftp.