PureFTPD+MySQL : Problème d'authentification

Bonjour,

J’ai une machine sous Debian servant de serveur WEB. Il y a Apache2, PHP, MySQL et PHPMYADMIN d’installés. Avec SAMBA pour le partage.
J’ai ajouté PureFTPD pour le serveur FTP. Cela m’intéressait de pour le lier à une base SQL pour la connexion.

Cependant, j’ai un problème au niveau de l’authentification. Je reçoi ce message d’erreur lors de la connexion en local (une connexion à distance ne marche pas mieux) :

Name (xxx.xxx.xxx.xxx:root): web 331 User web OK. Password required Password: 530 Login authentication failed Login failed. Remote system type is UNIX. Using binary mode to transfer files.

Voilà le message d’erreur dans syslog :

Voilà le tutoriel que j’ai suivi pour l’installation : lafermeduweb.net/billet/tuto … l#pureftpd
Ma configuration est similaire. Sauf que j’ai choisi d’utiliser une base existante. En y ajoutant la table users avec ses champs définis. J’utilise bien la méthode MD5 pour le crytpage.

J’ai trouvé sur internet plusieurs solutions qui ne résolvent pas la mienne. Notamment celle-ci : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=309156
Où il faudrait éteindre et redémarrer le service d’une manière particulière… Je l’ai fait, sans grande réussite.

Je fais appel à votre aide car je suis complètement perdu sur ce problème.

Merci d’avance,

Benjamin

Personne n’a une idée sur ce problème ?

Par défaut, le serveur MySQL n’autorise que les requêtes locales, provenant de localhost.
Si tu veux que ce serveur soit accessible à distance par ton serveur FTP, tu dois modifier la configuration du serveur MySQL.

Mode opératoire :

• Dans le fichier /etc/mysql/my.cnf, commentes le paramètre ‘bind-address’ pour permettre l’accès distant
  • Vérifier qu’un compte utilisateur MySQL qui accepte les connexions distantes est créé
  • Vérifier les parefeux des deux serveurs afin de laisser passer le flux 3306 en TCP (port défaut).

Merci pour ces indications, mais la machine reccueille les deux serveurs (FTP et MySQL). Dans ce cas, il y aurait aussi des modification à faire sur la config de MySQL ?

Désolé j’ai lu un peu trop vite en lisant : (une connexion à distance ne marche pas mieux)

Déjà est-ce que le serveur MySQL tourne ?
commande : ps -ef | grep -i mysql

Si oui, est-ce que la connexion à phpmyadmin en root fonctionne ?

Si oui, quels sont les identifiants que doit utiliser pureftpd pour communiquer avec le serveur MySQL ?
La connexion à phpmyadmin avec ces identifiants fonctionne ?

Quelle est la configuration du serveur pureftpd ?

Je te remercie de t’occuper de mon cas.

Pour les tests :

La commande : ps -ef | grep -i mysql me retourne des résultats.
Pour info, mon serveur Apache2 avec PHP,MySQL,PHPMYADMIN tournent depuis plusieurs semaines, et ça fonctionne très bien.

Oui, j’arrive à me connecter à PHPMYADMIN avc tous les utilisateurs que j’ai pu créer dans MySQL.

[quote]
Si oui, quels sont les identifiants que doit utiliser pureftpd pour communiquer avec le serveur MySQL ?[/quote]

Je lui ait créé un compte pureftpd, avec un mot de passe défini dans le fichier de configuration.

Bon, je fais des tests au fur et à mesure de tes questions.

Voilà où je m’arrête : J’avais, comme dans le tutoriel, ajouté un utilisateur pureftpd, et ajouté au serveur ftp pour se connecter avec. Pour tester de me connecter en pureftpd sur phpmyadmin, j’ai modifié ses droits pour m’y connecter en dehors du local (je n’ai pas mis le graphique sur la debian, et ne sais pas utiliser phpmyadmin sans ^^).
Mais en faisant ces modifs, je me rend compte que je ne parviens quand même aps à entrer dans MySQL avec ce login…

:arrow_right: Me voilà tenté d’utiliser le compte root pour le FTP… et ça marche…

Merci beaucoup, je commençais à désespérer avec ce truc là.

Je vais avoir le plaisir de m’engouffrer dans un autre problème avec la couche SSL =) Ah que du bonheur.

Merci encore.