@PascalHambourg : tout d’abord merci d’avoir pris le temps de répondre
Effectivement il s’agit bien d’une réinstallation complète. C’est à dire que toutes les données sont effacées du disque puis il y a une nouvelle installation Debian.
Pour être plus clair et éviter à toutes les personnes qui répondent d’essayer de comprendre alors que je manque de précisions :
Installation ISPConfig sur le serveur client et tout ce passe bien. Par précaution j’ai changé les mots de passe (SSH) du serveur client.
Dans le même esprit, j’ai souhaité changer les mots de passe de mon serveur local et la… oups… plus d’accès.
Je me dis que ce n’est pas grave, il n’y a plus qu’à recommencer l’installation serveur local (VM) et serveur distant.
Sauf que, cette fois-ci, l’installation d’ISPConfig ne fonctionne plus. Et le message d’erreur (que malheureusement je n’ai pas conservé) indique un “problème” avec Apache
Ok, je persiste… Nouvelle installation Debian (locale et distant) et avant d’installer quoi que soit d’autre :
aptitude update
aptitude upgrade
aptitude install Apache2
Puis vérification avec le navigateur pour tester l’installation d’Apache, et là, la page It Works, n’apparaît pas…
D’où mon raisonnement (sans doute erroné) de me dire que malgré la réinstallation du serveur local est distant, il restait quelque chose en “mémoire”.
Je parle du côté admin d’un cms type WordPress.
@seb-ksl et PengouinPdt : merci pour les infos complémentaires
Je vais tenter ce soir, au plus tard demain une réinstallation complète (local et distant). J’installe Apache2 et je vérifie l’installation et si là cela ne fonctionne pas, je reviens vers le forum.