Purger en "profondeur" un serveur

Bonjour à tous,

Après avoir fait plusieurs installations sur le serveur distant… j’ai un problème d’installation avec Apache qui ne fonctionne pas et ce malgré toutes les tentatives que je connais ou que j’ai pu glaner sur le Net pour détecter la source d’erreur.

Je considère que mon serveur distant est un peut en “vrac” à force de faire des installations et je souhaiterais le purger en “profondeur”.

Voilà donc ce que je souhaite faire :

apt-get clean

apt-get install localepurge

#localepurge

rm -Rf ~/.local/share/Trash/*

rm -Rf /root/.local/share/Trash/*

Sachant qu’il n’y a rien d’installer sur ledit serveur hormis Debian

Cela vous semble correct et connaissez-vous d’autres commandes pour bien purger un serveur.

D’avance merci

Tout simplement :

apt-get purge package

Qui supprimera tous les fichiers liés à un package donné. Bien-sûr, le terme ‘package’ dans la commande donnée est à remplacer par le nom du paquet en question.

Sinon, le reste, concernant l’outil ‘apt-get’, un coup de ‘man apt-get’ te renseignera sur l’outil en question. Tu seras ainsi renseigné sur ses options, telle que ‘clean’, voire ‘autoclean’, etc…
Normalement, tu devrais pour utiliser, en lieu et place l’outil ‘apt’.

Quant à l’outil localepurge, il est utile pour supprimer toutes les langues non désirées, ce qui libèrent quelques Mo de disque dur, en te demandant de choisir quelles langues tu veux sélectionner pour garder/utiliser. Garde absolument ‘en’, plus ton idiome particulier, à-priori ‘fr’.
Petites saveurs, ‘utf8’ à considérer. :smiley:

Merci pour les précisions bien utiles

Je vais regarder tout cela en détail

Si le serveur est hébergé chez un hébergeur autant faire une remise à zéro dans ce cas là.

[/quote]
Si le serveur est hébergé chez un hébergeur autant faire une remise à zéro dans ce cas là.
[/quote]

C’est le cas effectivement. Mais même lorsque je fais une remise à zéro le problème perdure. C’est assez alambiqué comme raisonnement, mais je me suis dit qu’il restait quelque chose en “mémoire”. Un exemple qui n’est pas forcement en rapport : lorsque l’on utilise un cms et qu’on le supprime pour une raison ou pour une autre et bien lorsque l’on utilise certains champs avec une nouvelle installation (je pense notamment à ceux du SEO) et bien dès que l’on tape les premières lettres, l’ancien champ, au préalable remplis, est proposé. Et même si l’installation n’est pas réalisée sur le même l’hébergement. Bon, ce n’est peut-être pas très clair !!!

En fait, et comme c’est proposé, je vais refaire une remise à zéro puis purger le serveur… Bien entendu purger un serveur qui ne contient rien…

Ensuite j’installerai juste Apache et ferais un test immédiatement. Ci cela ne fonctionne pas… j’essaierais de trouver une autre piste.

A bientôt donc pour plus d’infos

Ces commandes ont pour but de libérer de l’espace disque mais n’ont pas de lien avec apache, sauf si les dysfonctionnements (dont tu n’as rien dità) sont causés par un manque d’espace disque.

Qu’entends-tu par “purger” ?

Attention, sauf erreur
apt-get purge <paquet>
ne fonctionne pas sur un paquet qui a déjà été désinstallé. Il faut alors utiliser
dpkg --purge <paquet>

D’autre part, “purge” n’efface que les fichiers de configuration gérés par le système de paquetage (“conffiles”), ce qui n’est pas le cas de tous.

Qu’appelles-tu “remise à zéro” ? Réinstallation complète avec effacement total préalable ?

Lorsqu’on tape les premières lettres où ? Si c’est dans un navigateur, c’est juste celui-ci qui a mémorisé les champs de formulaires, rien à voir avec le serveur.

Je ne sais pas pour apt-get, mais avec aptitude ça fonctionne sans problème. J’entends qu’un paquet marqué c (pour configured) peut tout à fait être purgé en utilisant aptitude purge <lepaquet>.

Et, c’est le cas aussi, si j’ai bien compris avec le nouvel outil ‘apt’ .

@PascalHambourg : tout d’abord merci d’avoir pris le temps de répondre

Effectivement il s’agit bien d’une réinstallation complète. C’est à dire que toutes les données sont effacées du disque puis il y a une nouvelle installation Debian.

Pour être plus clair et éviter à toutes les personnes qui répondent d’essayer de comprendre alors que je manque de précisions :

Installation ISPConfig sur le serveur client et tout ce passe bien. Par précaution j’ai changé les mots de passe (SSH) du serveur client.

Dans le même esprit, j’ai souhaité changer les mots de passe de mon serveur local et la… oups… plus d’accès.

Je me dis que ce n’est pas grave, il n’y a plus qu’à recommencer l’installation serveur local (VM) et serveur distant.

Sauf que, cette fois-ci, l’installation d’ISPConfig ne fonctionne plus. Et le message d’erreur (que malheureusement je n’ai pas conservé) indique un “problème” avec Apache

Ok, je persiste… Nouvelle installation Debian (locale et distant) et avant d’installer quoi que soit d’autre :

aptitude update
aptitude upgrade

aptitude install Apache2

Puis vérification avec le navigateur pour tester l’installation d’Apache, et là, la page It Works, n’apparaît pas…

D’où mon raisonnement (sans doute erroné) de me dire que malgré la réinstallation du serveur local est distant, il restait quelque chose en “mémoire”.

Je parle du côté admin d’un cms type WordPress.

@seb-ksl et PengouinPdt : merci pour les infos complémentaires

Je vais tenter ce soir, au plus tard demain une réinstallation complète (local et distant). J’installe Apache2 et je vérifie l’installation et si là cela ne fonctionne pas, je reviens vers le forum.