Purger l'historique du terminal de Dolphin

Bonjour,

À force de cliquer dans l’arbre des répertoires de Dolphin l’historique du panneau “Terminal” est encombré de commandes commençant par “cd”, ce que je trouve inutile et gênant pour accéder rapidement aux autres commandes.

Je voudrais savoir s’il existe un moyen simple prévu pour les effacer.

Sinon, j’ai besoin de savoir où est stocké l’historique du panneau “Terminal” de Dolphin (ce n’est semble-t-il pas ~/.bash_history).

Et comment supprimer de ce fichier historique toutes les lignes commençant par “cd”.

Un script bash ferait probablement l’affaire mais je ne sais pas l’écrire.

nmrk.n

Si. Dolphin utilise Konsole qui lui-même t’ouvre un bash (sauf évidemment si tu utilises un autre shell).
Ce qui t’enduit d’erreur c’est que l’historique n’est pas écrit dans .bash_history au fur et à mesure, mais uniquement quand tu fermes la session shell.

Pour ça il faudrait :

• quitter bash (commande exit obligatoirement dans Dolphin ; ça ne suffit pas de rappuyer sur la touche de raccourci ou de cliquer sur la croix pour masquer le shell car en réalité il reste actif en tâche de fond) => il écrit l’historique dans le fichier et celui-ci devient manipulable
  • le rouvrir, appliquer ton script => le fichier d’historique est nettoyé mais bash a toujours ton ancien historique en mémoire
  • quitter bash à nouveau => il ne rajoutera dans le fichier d’historique que les commandes de ta session, à savoir le nom de ton script de nettoyage et la commande exit
  • le rouvrir => il recharge l’historique nettoyé en mémoire

Comme tu peux le voir c’est extrêmement simple mais particulièrement pénible.

Le mieux c’est de complètement contourner le problème : quand tu veux rappeler une commande, utilise Ctrl+R pour rechercher dans l’historique au lieu des touches de direction.
Ou sinon tu utilises Yakuake et tu fais les cd toi-même quand t’as besoin. :mrgreen:

Dernière alternative, tu t’assures que ta variable HISTCONTROL contient ou bien ignorespace ou ignoreboth, et tu modifies Dolphin pour qu’il envoie un " cd …" au lieu de “cd …” (note bien l’espace devant).

[quote=“syam”]… Le mieux c’est de complètement contourner le problème : quand tu veux rappeler une commande, utilise Ctrl+R pour rechercher dans l’historique au lieu des touches de direction. …
Dernière alternative, … et tu modifies Dolphin pour qu’il envoie un " cd …" au lieu de “cd …” (note bien l’espace devant).[/quote]Merci pour toutes ces explications.

Mais là, je n’ai pas tout compris.

Obtenir une liste des commandes disponibles dans l’historique ?

Modifier Dolphin ?

nmrk.n

Ctrl+R te permet de faire une recherche dans l’historique : tu tapes quelques lettres de la commande que tu veux rappeler, et il te la retrouve.

Ben oui, il est open-source non ? Et quand t’auras fait la modif, tu pourras même attacher un patch à ce rapport de bug et prier pour que ça soit inclus dans une future release. Elle est pas belle la vie ? :mrgreen:

[quote=“syam”]… Elle est pas belle la vie ? …[/quote]Merci pour les compléments d’information.

Certes, elle est super belle … mais en français.

nmrk.n