Pwm & chip f71882 = no pwm-capable sensor modules

Bonjour, nouveau ici et sur Debian (autres distros avant)
Je souhaiterai confirmation ou.et aide pour
"réglage des vitesses de ventilateurs …"

Hardware + Software

[code]MB Msi 945GCM478 Cpu 478 P4
http://global.msi.com.tw/index.php?func=proddesc&prod_no=1525&maincat_no=1&cat2_no=170&cat3_no=4
Chipset pour Temp, Fan etc … Fintek F71882_ab
http://www.fintek.com.tw/files/productfiles/F71882_ab.pdf

Software = Debian Lenny Testing - update & upgrade à jour
Kernel 2.6.26-1-686[/code]

Lm-Sensor =

srvdeb:~# apt-cache policy lm-sensors Installed: 1:3.0.2-1+b2 Candidate: 1:3.0.2-1+b2 http://packages.debian.org/source/lenny/lm-sensors-3

Sensor

srv:~# sensors f71882fg-isa-0a00 Adapter: ISA adapter 3.3V: +3.36 V Vcore: +1.52 V (max = +2.04 V) Vdimm: +2.50 V Vchip: +1.90 V +5V: +5.04 V 12V: +14.16 V 5VSB: +4.75 V 3VSB: +3.36 V Battery: +3.26 V CPU: 2772 RPM System: 994 RPM Power: 0 RPM ALARM Aux: 0 RPM ALARM CPU: +19.0°C (high = +255.0°C, hyst = +251.0°C) (crit = +255.0°C, hyst = +251.0°C) sensor = transistor System: +37.0°C (high = +255.0°C, hyst = +251.0°C) (crit = +255.0°C, hyst = +251.0°C) sensor = thermistor

Pwmconfig /usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed

Solution qui me semble bonne trouvée

lm-sensors.org/ticket/2332
plusieurs échanges ont eu lieu sur ce sujet dans les MailingLists de lm-sensors
lists.lm-sensors.org/pipermail/l … html#23374
"Hans de Goede wrote a driver for the Fintek F71882FG and F71883FG, it’s named f71882fg and went into the upstream kernel in version 2.6.24. User-space support is available since lm-sensors 2.10.4. "

De plus, lm-sensors.org/wiki/Devices fait référence au chipset F71883FG et au fix.

Questions :

  1. est-ce la solution? ou ailleurs?
  2. que dois-je faire exactement ?
  3. ces modifs sont-elles intégrées dans le Kernel Debian ou pas, comment le voir?
    F71883FG.ko inclut dans le kernel - packages.debian.org/lenny/i386/l … 6/filelist
    Mais avec modif ou pas ??
    j’ai repéré ces fichiers : packages.debian.org/search?suite … rds=f71882
    mais fichier vide …

u si je comprends bien[/u]
[ul]- lm-sensors dans la version installée reconnait bien le chipset Fintek avec un max d’infos dont les Fans (j’en ai bien deux actifs et les vitesses sont bonnes

  • Par contre PwmConfig ne marche pas par ce que le driver installé “/lib/modules/uname -r/kernel/drivers/hwmon/f71882fg.ko” ne fournit pas des infos dont Pwm a besoin et que de Goede a ajouté = [ fan[1-4]_type, fan[1-4]_mode , fan[1-4]_speed)}
    [/ul]

Il faut compiler un “f71882fg.ko” pour le substituer à celui installé
Est-ce exact ??
Mais comment procéder, Questions…

Question 1 -Qu’ais-je à recompiler? - kernel 2.6 - d’après lm-sensors, je n’ai pas à recompiler le kernel mais seulement lm-sensor ou une partie ?? ce serait “f71882fg.ko”??
lm-sensors.org/wiki/Kernel2.6
lm-sensors.org/wiki/Download

Question 2 - Comment compiler “f71882fg.ko”?
J’ai trouvé ce post d’explication: ubuntuforums.org/showthread.php?t=607614&page=2

Lm-sensors installée par Debian-lenny est la 1:3.0.2-1+b2 et celle la plus récente de lm-sensors est la 3.02 >> me semble être les mêmes versions!!

A) alternative possible?:
A1. dois-je desinstaller lm-sensors? comme proposé sur unbuntuforums
A2. seulement compiler “f71882fg.ko” sans toucher à Lm-sensors

B) si je compile “f71882fg.ko” dans un rep /usr/src/fintek-dev à créer

  • sensors.conf repris de /etc/sensors.conf (qui semble bon
  • fintek71882.c de de groede pris sur lm-sensors.org/ticket/2332
  • Makefile >>> je le prends où …???

Makefile à prendre à partir du package source ???
packages.debian.org/source/lenny/lm-sensors-3

Voilà mon problème et la solution qui me semble possible mais j’ai besoin de vos confirmations ou pas et de la validation sur la procédure à suivre …

merci d’avance…

Un peu décu de n’avoir pas de réponse - pas de compétence sur ce sujet ??

Bon j’ai essayé d’avancer de la manière suivante :

Compilation de “f71882fg.ko” avec différentes solutions
0) install des mod nécessaires apt-get install curl libsensors3 libsensors-dev libsysfs2 libsysfs-dev bison flex make build-essential hddtemp sensors-applet
A) dezip lm-sensors-3_3.0.2.orig.tar.gz puis “make” puis "make install"
B) ) désinstallation lm-sensors installé pui A)
C) en changeant dans make PREFIX := /usr/local “usr/local” PREFIX := /usr/local “usr/”

En dehors des quelques problèmes à régler (include répertoires non pris en compte etc… )

-C) génère plein d’erreurs - y compris si nne changeant pas ce Prefix je l’indique dans la commande “make Prefix …” ce qui me semble normal

Dans le cas -A) ou -B) j’obtiens ces erreurs

deb:/usr/local/src/fintek-devel# make Makefile:166: lib/Module.mk: No such file or directory Makefile:166: prog/detect/Module.mk: No such file or directory Makefile:166: prog/pwm/Module.mk: No such file or directory Makefile:166: prog/sensors/Module.mk: No such file or directory Makefile:166: etc/Module.mk: No such file or directory Makefile:166: prog/dump/Module.mk: No such file or directory Makefile:166: lib/test/Module.mk: No such file or directory make: *** No rule to make target `lib/test/Module.mk'. Stop.

J’ai essayé de jeter un coup d’oeil mais cela dépasse mes compétences
De fait le fichier Modules.mk ne se trouve pas dans les répertoires indiqués
une indication dans make en parle

[code]# Note that this is a monolithic Makefile; it calls no sub-Makefiles,

but instead, it compiles everything right from here. Yes, there are

some distinct advantages to this; see the following paper for more info:

http://www.tip.net.au/~millerp/rmch/recu-make-cons-harm.html

Note that is still uses Makefile fragments in sub-directories; these

are called ‘Module.mk’.

Within each Module.mk, rules and dependencies can be added to targets

all, install and clean. Use double colons instead of single ones

to do this. [/code]

Voilà, donc HELP!!

Bonjour,

je serais intéressé par la solution.

Est-ce que, finalement, tu as réussi?

Merci de ton retour sur expérience.

Bonjour,

Pour avoir cherché longtemps la solution à ce problème je me permet d’apporter ma maigre contribution :

Le bug cité par incogito (lm-sensors.org/ticket/2332) a été corrigé dans la version 2.6.29 du noyau, pour les personnes qui utilisent Debian lenny (noyau 2.6.26), il suffit d’utiliser les backports pour mettre à jour le noyau et pwmconfig fonctionnera :wink: