[python] Creation d'un site (markdown ou txt2tags)

Alors voilà, ce projet ( sw ) m’ayant beaucoup plu, j’ai voulu reproduire la même chose avec python, en ajoutant quelques fonctions. Il faut donc utiliser le paquet python3-markdown.

Le script clone un répertoire, convertit les fichiers markdown en html, en ajoutant les liens de navigation entre les pages.
Si on le souhaite, un fichier de rss peut être créé.
Une bannière peut aussi être utilisée.
Pour l’apparence, l’édition d’un fichier style.css suffit.
La configuration se fait via un autre fichier python, qui doit être présent dans le même répertoire.
Au final, ça peut donner quelque chose comme ça : site-exemple
Comme je ne suis pas un cador en programmation, je vous invite à corriger le script, le critiquer, proposer des améliorations et simplifications, ainsi que relever les erreurs.
L’ensemble est ici : easyw

note : Comme proposé par Misterfreeze, txt2tag pourrait être plus performant que markdown. Cependant, je ne vois pas à ce jour comment l’intégrer proprement dans ce script.
edit: C’est bon, j’ai intégré txt2tags via un os.popen. Le script peut désormais convertir soit les extensions md, soit les extensions t2t. À tester et corriger!

Pour l’instant ça marche plutôt bien : thuban.toile-libre.org

Ça a l’air pas mal ton bidule… J’avoue que c’est tentant.
En plus de ton script easyw (dispo sur ton repo) il faut prévoir quoi ? (non, j’ai pas encore jeté un coup d’œil dessus)

[quote=“syam”]Ça a l’air pas mal ton bidule… J’avoue que c’est tentant.
En plus de ton script easyw (dispo sur ton repo) il faut prévoir quoi ? (non, j’ai pas encore jeté un coup d’œil dessus)[/quote]
Tout dépend de ce que tu veux faire.
Si tu veux convertir du markdown, alors il faut le paquet python3-markdown.
Sinon, si tu préfères txt2tags, ben, il faut installer txt2tags :slightly_smiling: .
Le reste, c’est juste du python, qui a certainement besoin d’être simplifié et optimisé.

Ok à l’occase je mettrai le nez là dedans, c’est clair qu’un site statique c’est souvent largement suffisant… :wink:

Ce système ma praît un bon compromis en fait. Php est un language très complet, qu’il me faudrait apprendre en plus. Et faire du html seul est très fastidieux, pour garder toutes les pages reliées entre elles.
Par contre txt2tags est très simple d’utilisation.
Ne restait plus qu’à automatiser le tout, et hop!

Le php viendra plus tard :slightly_smiling:

Salut, j’ai voulu aussi me mettre au web (pour un développeur, c’est quand même mieux)

J’ai tenté php (mais j’aime pas), play framework (un peu lourd)

J’ai finalement découvert Django. Un framework en Python, qui traite une grande partie de la partie web à ta place :stuck_out_tongue:
L’avantage, c’est que du coup, tu as accès à toutes les librairies python dans ton site !

Ca fait quelques jours que j’ai commencé, j’ai l’impression qu’on progresse assez vite.

Edit :
Oops, j’avais pas vu la date du post

Bonsoir,

Il y a aussi poole : transforme du markdown en html, intègre un serveur web pour tester, on peut inclure des bouts de code en python dans le markdown, et c’est écrit en python.

Usti

Oui le principe n’est pas nouveau en fait. Mais le fait d’utiliser txt2tags (c’est le seul plus devant les autres sytème) fait que j’aurais du mal à m’en passer désormais.
Si un vrai développeur créait ce genre de chose spécialement pour txt2tags ça serait super. En attendant mon pti script fonctionne.

Django, je n’ai pas vraiment trouvé ça tout simple. Et puis en fait, gérer son site avec mercurial ou git, c’est beaucoup plus pratique que de devoir installer tout un framework. Sur le serveur actuel que j’utilise, il n’y a que ftp pour le transfert, et pas de python en cgi.