Python: passer d'un csv à une matrice

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans ce forum et je félicite tout le monde pour le contenu fort utile de ces pages, bravo!

Alors voila mon problème:

Je débute en python, et j’ai besoin pour une simulation de faire des calculs sur une grande quantité de données, à savoir l’historique du taux de change USD/livre Sterling sur plus de 50 ans.
Concrétement, j’ai besoin d’insérer les dites données historiques (initialement dans un .csv) dans un vecteur colonne sous python.

Quelqu’un saurait-il comment faire?

Par ailleurs,toute information supplémentaire sur comment traiter les matrices sous python, faire du calcul matriciel (transposée, produit terme à terme et produit matriciel) seront les bienvenues, c’est la première fois que je tente de coder en python :confused:

Merci de votre aide,

KZR.

PS: Si je ne suis pas très clair, je peux poster plus de détails sur mon projet, alors n’hésitez pas à me le dire, merci

@kzr :
en python tu peux utiliser l’instruction split en précisant le caractère que tu utilises comme séparateur.
exemple :
considérons la chaîne de caractère suivante abc, def, ghi stockée dans la variable str
en effectuant l’instruction str.split(","), on obtient le tableau suivant [“abc”, “def”, “ghi”]

en ce qui concerne l’ajout de données dans un tableau, il suffit de déclarer un tableau ou une liste
tab = []
ensuite, il suffit d’utiliser l’instruction append pour ajouter un élément à la fin du tableau
exemple :
tab.append(3) ajoute 3 à la fin du tableau.

En regardant la documentation officielle de python sur les listes et la manipulation de chaînes de caractères, tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions.

Doc string : docs.python.org/library/stdtypes.html
Doc list : docs.python.org/tutorial/datastructures.html

Cordialement,
Doby

ya un module qui sait gérer le csv en python.

sinon on a pas de “Vector” en python, ta qu’a utiliser une simple liste!

Je te conseille le livre dive into python pour débuter
A+