Python3.2

Avé à tous,

Je me suis mis au python, il y a peu, j’ai pour cela téléchargé sur le site de python http://python.org/download/ le dossier python3.2. Et la librairie Tkinter n’est pas installé ce qui m’embête vu que j’aimerais l’utiliser. J’aimerais savoir si c’est possible d’installer python3.2 à partir des dépôts sans qu’il y ait de conflit entre python2.6 (présent sur la machine et utilisé par défaut par de nombreux programmes) et python3.2 ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Sans aucun problème :

$ aptitude search ~i^python.\\..\$ -F '%p' python2.6 python2.7 python3.1 python3.2
À condition que tu aies les bons dépôts bien sûr :

$ apt-cache policy python3.2 python3.2: Installé : 3.2.2-4 Candidat : 3.2.2-4 Table de version : *** 3.2.2-4 0 992 http://ftp.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages 502 http://ftp.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

Que faut-il installer pour avoir toutes les librairies, en particulier tkinter ?

apt-cache search tkinter retourne, entre autres, python3-tk (python-tk étant le paquet pour Python2).

Cela dit, pendant que j’y pense : si tu es sur stable (Squeeze) et que tu n’as pas une excellente raison de préférer Python 3.2 à la 3.1, il vaudrait mieux installer la 3.1 qui a l’avantage de se trouver dans les dépôts stable !

Je suis en wheezy et j’ai installé la dernière version de python car j’ai suivi les conseilles du site du zéro.

Merci de de tes réponses.

Salut
Oublie pas que ta version de python peux gêner un admin, donc ton soft ne serait simplement pas utiliser pour cette raison. donc si c est pas indispensable.

@panthere

Je ne comprend pas de quel admin tu parle ?
Et qu’est-ce que c’est qu’un soft ?

Zoox,

Un soft = un logiciel.
Et panthere dit en fait que si tu utilises Python 3.2 et que tu distribues ce que tu fais, le fait que seule la 3.1 soit dispo dans Squeeze va te faire perdre des utilisateurs car ils ne pourront/voudront pas forcément installer la 3.2 (admin = terme générique à comprendre de deux manières : l’utilisateur qui a le contrôle de sa machine, ou bien en entreprise l’administrateur qui a la charge du parc).

Autrement dit, quand tu développes, prends l’habitude de partir sur le plus petit dénominateur commun pour cibler un maximum de gens. Tu n’envisages pas forcément de distribuer ce que tu vas faire pour le moment, mais dans 6 mois quand tu auras fait quelque chose d’utile et que tu voudras le partager… tu vas réécrire (des bouts de) ton code pour le porter en 3.1 ? (oui, il y a des différences ! je me suis fait avoir justement et il faudrait que je rende mon code compatible 3.2… heureusement j’ai fait l’inverse de ce que tu t’apprêtes à faire, je suis parti sur la version 3.1 commune à tout le monde ce qui fait que ça ne pose pas vraiment problème pour les utilisateurs, tout le monde peut l’installer)

Puisque qu’apparemment tu commences juste la programmation, permets moi de te donner un conseil que ne te donnera probablement pas le site du zéro : programmer c’est prévoir TOUTES les possibilités (enfin, autant qu’on peut quoi), et longtemps à l’avance qui plus est. Y compris ce que tu n’envisages pas pour le moment (ce qui demande un peu d’imagination). :wink:

Ha ok, je ne suis pas encore habitué aux acronymes, je n’ai pas fais le rapprochement entre soft et software. Pour l’instant je ne suis pas dans une perspective de partager, mon programme est une simulation pour un TIPE dans le cadre des classes prépas (je ne suis pas sur que sa intéresse beaucoup de monde :slight_smile: ), mais si je viens à créer des programme dans le but de les distribuer, je teinterais évidement compte de la version la plus utilisé de python. Et je suis conscient que je ne doit pas me référer que au site du zéro, leur tuto sur python est bien pour apprendre vite la syntaxe, maintenant je me réfère à d’autre tuto plus technique et peu abordable en première lecture.