python3.4 et Django

Bonjour a tous

je suis nouveau et je voudrais installer python3.4 mais je crois, d’apres la doc, qu’il ne faut pas l’installer par defaut car cela risue de poser des problemes a certains programmes qui utilisent python2.7

comment faire??

j’en ai besoin pour installer Django 1.7

merci a tous

Python compatibility¶

Django 1.7 requires Python 2.7 or above

docs.djangoproject.com/fr/1.7/releases/1.7/

ça sert à quoi ton django :slightly_smiling: ?

edit !

djangoproject.com/download/

github.com/django/django

django est un framework pour creer des sites web

ta reponse ne me dit pas si mon installation de python3.4 ne va pas “casser” les liens de python2.7 dans les programmes deja installes
autrement dit si un programme utilise python2.7 par defaut il ne faut pas qu’il utilise python3.4 car ca rique de ne plus marcher

Merci

Salut,

[quote=“trazomtg”]je voudrais installer python3.4 […]

j’en ai besoin pour installer Django 1.7[/quote]

Je recherche dans les dépôts Debian.

[19:35:29]:~$ aptitude search django [...] p python3-django - High-level Python web development framework (Python 3 version) [...] [19:35:47]:~$
Je m’informe sur ce paquet.

[code][19:46:21]:~$ aptitude show python3-django
Paquet : python3-django
Nouveau: oui
État: non installé
Version : 1.7.1-1~bpo70+1
Priorité : optionnel
Section : python
Responsable : Debian Python Modules Team python-modules-team@lists.alioth.debian.org
Architecture : all
Taille décompressée : 16,1 M
Dépend: python3 (>= 3.2.3-3~), python-django-common (= 1.7.1-1~bpo70+1)
Recommande: libjs-jquery, python3-sqlparse, python3-tz
Suggère: python3-psycopg2, python3-mysqldb, python3-flup, python3-sqlite, python3-memcache, python3-pil, python3-bcrypt, python3-yaml, geoip-database-contrib, gettext,
python-django-doc, ipython3, bpython3, libgdal1
Description : High-level Python web development framework (Python 3 version)
Django is a high-level web application framework that loosely follows the model-view-controller design pattern.

Python’s equivalent to Ruby on Rails, Django lets you build complex data-driven websites quickly and easily - Django focuses on automating as much as possible and adhering to the
"Don’t Repeat Yourself" (DRY) principle.

Django additionally emphasizes reusability and “pluggability” of components; many generic third-party “applications” are available to enhance projects or to simply to reduce
development time even further.

Notable features include:

• An object-relational mapper (ORM)
  • Automatic admin interface
  • Elegant URL dispatcher
  • Form serialization and validation system
  • Templating system
  • Lightweight, standalone web server for development and testing
  • Internationalization support
  • Testing framework and client

This package is built for Python 3.
Site : http://www.djangoproject.com/

Je simule son installation.

[19:46:58]:~$ aptitude -s install python3-django Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : python-django-common{a} python3{a} python3-django python3-minimal{a} python3.2{a} python3.2-minimal{a} Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés : python3-sqlparse python3-tz 0 paquets mis à jour, 6 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 56,5 Mo seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y Charger/installer/enlever des paquets.

Python 2 et Python 3 sont assez différent, c’est pourquoi il existe deux versions de Django en parallèle.
Si tu dois développer un nouveau site et que tu as la main sur la partie serveur il vaut mieux utiliser Python3 et le Django associé, mais pour le moment, la plupart des plates-formes serveurs continuent d’utiliser Python 2.x

/usr/bin/python est un lien vers python27. Donc installer python3 ne va pas casser les autres applications qui utilisent python.
Mais du coup, pour utiliser python3, les scripts doivent l’appeler explicitement (avec un shebang #!/usr/bin/python3). Je suppose que le paquet python3-django est un django modifié pour appeler python3.

Pour info, il est possible de faire une appli python3 sans toucher au système, avec des virtualenvs :

# apt-get install python-virtualenv
$ virtualenv /chemin/vers/dossier -p /usr/bin/python3
$ cd /chemin/vers/dossier
$ source bin/activate
$ pip install django
$ pip install <modules_python_necessaires>

Voir : virtualenv.pypa.io/en/latest/userguide.html
Ça te donne un python3 et un django installé dans le dossier en question. En revanche cette install est autonome, et ne bénéficie pas des MaJ de sécurité de la distrib. Donc dans le cas de django/debian il vaut mieux utiliser le paquet python3-django.