Qastrocam et dépendances

bonjour à tous,

j’essaie en vain d’installer un logiciel de capture webcam en astronomie : Qastrocam.

Je tourne sous debian sid / i686.

Plusieurs méthodes s’offrent à moi :
la plus simple est l’utilisation du dépôt indiqué dans le site officiel : deb http://3demi.net/debian debs/./
mon pb avec cette méthode vient des dépendances, erreur affichée : Dépend: libavifile-0.7c102 (>=1:0.7.43.20050224-1) but it is not installable
Je suppose que les debs du dépôts sont obsolète par rapport à ma sid, j’ai donc tenté de chercher libavifile-0.7c102 dans les dépôts etch et lenny sans succès.

La seconde méthode est la compilation, mais je but tjs sur ce pb de dépendances.

Pouvez-vous m’aider ou est-ce que je peux tirer un trait sur l’installation de Qastrocam ?

Je suis également intéressé par ce logiciel et je rencontre les mêmes problèmes: dépendance insatisfaite libavifile en passant par le dépôt, et l’erreur suivante en passant par les sources:

QCam.hpp => QCam.moc
make[1]: /usr/share/qt3//bin/moc : commande introuvable

c’est parti pour l’entraide :wink:

Avec les binaires fournis sur le site, erreur :bl@debian:~$ qastrocam qastrocam: error while loading shared libraries: libcfitsio.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory bl@debian:~$
c’est pas gagné…
Tu as essayé les binaires msfk57 ?

J’obtiens la même erreur que toi avec le binaire; Je précise que j’ai installé libcfitsio3 et libavifile-0.7c2 ;
En fait je ne comprends pas: libavifile-0.7c102 (celle demandé pour l’installation par le dépot) est plus vieille que libavifile-0.7c2 (que j’ai installé) ?
Je n’ai pas vraiement le temps de regarder ça en détails en ce moment.

J’ai déjà rencontré de tels pb sur cinelerra il y a quelques temps. Le truc étonnant est que les sources et les binaires ne sont pas si vieilles que ça, 27-10-2007.

Concernant le dépôt, je me demande si, en modifiant les versions de dépendances dans les debs de la version libavifile-0.7c102 vers la version actuelle ne suffirait pas a débloquer la situation, est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner à ce sujet, svp ?

Merci d’avance.

En installant à la ‘bourin’ (dpkg -i qastrocam(…), paquet téléchargé sur 3demi.net ) j’obtiens bien le message de problème de dépendance, mais le programme se lance. Le seul problème c’est que je n’ai pas de webcam sous la main en ce moment donc je ne sais pas si toutes les fonctionnalités sont opérationnelles; Si c’est le cas, on doit pouvoir modifier le paquets pour modifier la version de dépendance …

nickel msfk57, ça fonctionne avec ma Philipps SPC 900 NC… je vais essayer de configurer tout ça :slightly_smiling:

[quote=“didou”]ça fonctionne avec ma Philipps SPC 900 NC[/quote] ???
Je crois que c’est la même que je vais devoir utiliser, ça tombe bien :wink: . En fait moi c’est pour une manip de physique que je vais en avoir besoin. Ce modèle permet bien d’aquérir en 90 ips ?
J’attends avec impatience tes résultats; pour ma part, je ne pourrais tester que demain soir.

Enfin, il reste tout de même a corriger le .deb pour éviter de casser le système de paquet.

Mes premiers tests sont mitigés, en capture snapshot pas de soucis, en revanche la capture vidéo vers un fichier avi se termine par un crash de l’application, je te fais signe de mes avancées :wink:

pour les caractéristiques, il semble qu’elle peut capturer jusqu’à 90 img/sec, à confirmer ce critère est également important en astronomie :slightly_smiling: