Salut a tous.
Je voudrais installer debian sous qemu.
Mais j’aimerais avoir l’acceleration du graphique.
Il y a moyen, mais je connais pas comment le faire.
Quelqu’un s’y connait ?
Salut a tous.
Je voudrais installer debian sous qemu.
Mais j’aimerais avoir l’acceleration du graphique.
Il y a moyen, mais je connais pas comment le faire.
Quelqu’un s’y connait ?
Si un jour j’ai une carte mère qui en plus de VTx fait aussi VTd alors je me régalerai de tester le pci-passtrough qui permettra à ma machine virtuelle d’adresser directement ma deuxième (ou/et troisième, etc.) carte graphique.
Disons une carte mère avec un socket qui peut accueillir un processeur “qui en plus de VTx fait aussi VTd” pour Intel.
Minimum i5 sur un 1150 d’après ark.intel.com (également disponible sur du 1155) et on dirai à partir de Pentium en 1151.
Sans oublier la technologie AMD-V pour les processeurs AMD.
C’est déjà testé et approuvé
par contre j’en ai bavé à comprendre en partant de zéro comment faire fonctionner le bouzin sous KVM/Qemu.
En fait, j’ai le proc (i7), mais toujours pas eu de carte mère pouvant exploiter VTd
[quote=“doc de ma carte mère (Gigabyte H97)”]
VT-d (Note)
Enables or disables Intel ® Virtualization Technology for Directed I/O. (Default: Enabled)[/quote]
Mais pas de vt-d sur mon i3.
Je sais pas ce que ces vt ont rapport avec mon sujet.
Voici la fiche de mon processeur:
ark.intel.com/products/77490/Int … e-3_70-GHz
Est-ce possible d’avoir la 3d sous mon debian qemu ?
Ces options “vt” sont des “technologies”, embarquées ou non dans les processeurs Intel, qui sont utilisées pour la virtualisation.
Pas d’option vt-d pour ton processeur.
Vas faire un tour dans “Advanced Technologies” de ton lien.
[quote=“kripteks”]…Est-ce possible d’avoir la 3d sous mon debian qemu ?…[/quote][quote=“Intel-Core-i3-4170”]Intel® Virtualization Technology (VT-x) ‡ Yes
Intel® Virtualization Technology for Directed I/O (VT-d) ‡ No[/quote]Donc, pour les accès directs au matériel (par PCI par exemple) : non.
Perso, je n’ai pas de carte graphique, j’utilise le GPU du processeur. C’est vraiment pas top, même pour des jeux de cartes…
Le “man qemu-system” n’est pas des plus simple, peut être un problème de configuration ?
Mais bon, rien que l’option vt-x, c’est déja sympa…
Je comprend mieux, cette technologie vt-d permet donc d’avoir des performances presque comme celui du systeme principale.
C’était mon but mais il n’y a pas d’importance, vu que je veux pas l’utiliser pour mon jeux.
Ce que je cherche actuellement c’est d’avoir une performance acceptable pour surfer sur internet et voir des videos 1080p sous html5 de maniere correcte.
Et savoir si dans le noyau il y a des choses a faire pour avoir un bon support et/ou de bonne performance.
Je me demandes si je devrais utiliser virtualbox ou qemu.
[quote=“kripteks”]Je comprend mieux, cette technologie vt-d permet donc d’avoir des performances presque comme celui du systeme principale.
C’était mon but mais il n’y a pas d’importance, vu que je veux pas l’utiliser pour mon jeux.
Ce que je cherche actuellement c’est d’avoir une performance acceptable pour surfer sur internet et voir des videos 1080p sous html5 de maniere correcte.
Et savoir si dans le noyau il y a des choses a faire pour avoir un bon support et/ou de bonne performance.
Je me demandes si je devrais utiliser virtualbox ou qemu.[/quote]
Non, les instructions vt-d (intel) ou iommu (amd) doivent être disponible sur le processeur et la carte mère afin de pouvoir bénéficier d’un passthrough sur un équipement branché en PCI sur l’hôte.
Sans ça pas de possibilité de donner le contrôle d’un équipement à une machine virtuelle sous un hyperviseur de type 1.
Maintenant si ton seul souhait est d’avoir un affichage pas trop dégueu tu as la possibilité via de monté un KVM virtuelle ou d’exporter le X dessus.
Une des meilleurs solutions serait de monter du proxmox, la console THML5 est très sympa, tu peux utiliser du LXC pour les containers (vue que tu n’a pas les instructions vt-d inutile de t’orienter vers du KVM),.
Le principale avantage tu reste sur une base Debian et ça te coûte pas un sous pour une utilisation lambda et tu as une belle console web pour gérer l’ensemble de la machine.