Qemu avec Debian Lenny

Bonjour,

Suite à ce tuto (lea-linux.org/cached/index/Softw … -qemu.html). j’ai essayé d’installé qemu avec kqemu et sa ne marche pas

[code]debian:/usr/src# qemu -k fr -boot d -cdrom /dev/cdrom -hda /home/thesanzo/hda.img

=======================|  DirectFB 1.0.1  |=======================
      (c) 2001-2007  The DirectFB Organization (directfb.org)
      (c) 2000-2004  Convergence (integrated media) GmbH
    ------------------------------------------------------------

(*) DirectFB/Core: Single Application Core. (2008-08-18 12:36)
(!) Direct/Util: opening ‘/dev/fb0’ and ‘/dev/fb/0’ failed
–> No such file or directory
(!) DirectFB/FBDev: Error opening framebuffer device!
(!) DirectFB/FBDev: Use ‘fbdev’ option or set FRAMEBUFFER environment variable.
(!) DirectFB/Core: Could not initialize ‘system’ core!
–> Initialization error!
Could not initialize SDL - exiting
[/code]

Pouvez-vous m’aidez

Merci et aurevoir

Bonsoir,

À ce que je comprends, il tente d’attaquer le framebuffer mais celui-ci n’est pas activé.

Je suppose que tu lances cette commande en mode console ? Si c’est le cas, tu devrais essayer d’abord en lançant un serveur X (avec la commande startx) et retenter ta commande.

Sinon, si tu tiens absolument à rester en ligne de commande, il faut que tu actives le support du framebuffer, en faisant ceci :

• dans le fichier /boot/grub/menu.lst, à la ligne commençant par « # kopt= … », tu ajoutes « vga=791 »
  • tu lances la commande # update-grub
  • et tu rebootes.

Mais j’avoue n’avoir jamais essayé Qemu dans du framebuffer, donc je ne suis pas certain que ça fonctionnera.

J’utilise qemulator pour configurer qemu, et je lui dit de lancer kqemu, ainsi que toutes les options que je demande.
C’est plus pratique que la console!

SDL nécessite des droits sur la console, il te faut lancer l’application en root où changer les droits de la console utilisée. Edit: En regardant mieux, il te suffit de te mettre dans le groupe root pour régler le problème.

Je n’avais pas vu que tu lançais qemu en root!
Essaie en simple utilisateur (chez moi root ne peux pas lancer d’interface graphique)

Il ne lance pas qemu en root. Il veut le lancer en console. Pour cela il faut un accès direct à la console. Seul root ou les membres du groupe root peuvent faire cela. C’est la même chose avec mplayer en console. Par ailleurs, une application SDL n’est pas une application utilisant X11 et peut être exécutrer par root même si ça n’est pas de toute façon une bonne idée. La solution à ces pbms est de se mettre dans le groupe root.

Ben personnellement, je doute qu’il faille être dans le groupe root pour faire ça. Par exemple en activant le framebuffer, je peux faire tourner mplayer sans serveur X et sans être root.

Il suffit juste de démarrer avec un paramétre VGA envoyé au noyau.

Je n’ai pas dit être root, j’ai dit être dans le groupe root ou dans un groupe ayant accès en écriture à la tty. Il y a des règles udev qui modifient cela et donne l’accès à tout le monde ou à un groupe dédié (autre que celui de root). L’activation du framebuffer se fait automatiquement, le chargement des modules se fait si besoin est. Un autre méthode est de mettre mplayer en suid root ce qui évite tout souci mais c’est à éviter.

Suite à un redémarrage, qemu c’est remi à marché :slightly_smiling:

Merci de l’aide