Qemu/ droits pour le réseau

Bonjour,

J’ai installé qemu et je ne parviens pas à lancer une machine virtuelle avec les droits pour le réseau en utilisateur.

Je me suis attribué les droits sur /dev/net/tun et rendu le script suivant executable :
#!/bin/sh
/sbin/ifconfig $1 192.168.0.1 netmask 255.255.255.0

Lorsque je lance qemu -hda freebsd.img -boot c -n ifup.sh

J’obtiens :

onnected to host network interface: tun0
SIOCSIFADDR: Permission non accordée
SIOCSIFFLAGS: Permission non accordée
SIOCSIFNETMASK: Permission non accordée
ifup.sh: could not launch network script

Et là, franchement je suis dépassé, je ne sais même plus où chercher!

Si un gourou pouvait parfaire mon education, d’avance merci,

:slightly_smiling:

est ce que le logiciel que tu utilise a les droits d’acces au reseau car si ce n’est pas le cas il risque d’y avoir une erreur cependant je ne suis pas expert mais je te propose une reponse

Merci,

Oui normalement qemu permet de lancer un pc virtuel avec connection, j’ai trouvé des info pour l’installe à cette adresse : gcu-squad.org/viewtip/176-FreeBS … oxage.html

Le problème c’est que je ne peux même pas tenter en root, j’ai le message d’erreur suivant : Xlib: connection to “:0.0” refused by server

Bon moi aussi je suis trés loin d’être un expert, mais jusqu’ici je savais par où chercher, là je suis vraiment paumé.

As tu essayer de creer un nouveau groupe et de lui autoriser l’acces au reseau et de rajouter qemu au groupe afin qu’il est les droits d’acces ou alors il y a peut etre un processus qui utilise deja la connection reseau et il n’accepte pas une connection en plus

Est ce que tu arrive a le lancer sans le reseau ?

Oui, sans problème pour le lancer sans le réseau, même avec l’appli s’ouvre mais la machine virtuel n’est pas connecté.