Qemu et lancement linux sur disque

Bonjour,
j’ai installé qemu et qemulator, et j’ai lancé un live CD de fedora via le lecteur de CDROM: nickel!
Un peu lent car je n’ai pas encore installé kqemu, on verra plus tard.
J’ai une mandriva sur le disque (rn multiboot).
Je crée un disque virtuel de 5G0 que j’affecte à hda.
Je monte ma partition root mandriva dans ~/mandriva-root.
Je donne le chemin de initram et vmlinuz (~/mandriva-root/boot/ …)
Je le lance et ça démarre.
Mais j’ai rapidement un kernel panic. Aparamment un problème de montage de partitions.

Aurais je raté quelque chose ?

PS: je suis en train de lire les divers fils qemu sur ce forum, mais ils ne concernent que des OS installés par qemu, pas un OS déja installé.

Il y a de grandes chances que le fstab ne soit pas bon.

je me demande si il ne faut pas définir la partition ~/mandriva-root dans hda

ou alors /dev/sda5 dans hda, et ne pas monter sda5 dans mandriva root.

Je teste ce soir

Il semblerait que ce soit plus compliqué que ça.
Il faut créer un MBR sur la partition, et on perd le multiboot
C’est ce que j’ai compris en lisant:
http://calamari.reverse-dns.net:980/cgi-bin/moin.cgi/FrequentlyAskedQuestions#head-f9c9cc6b33b9e6a406559a0e10491f5afac83101

PS: on peut contourner le problème en installant un bootloader dans le disque virtuel hda. Reste à trouver comment …

Pourquoi ne fais tu pas la chose suivante: Tu boutes sur un CD ton qemu en montant ton disque virtuel en hdb et ton réel (avec mandrake en hda), tu formates le virtuel, tu crée un lilo du type

[code]boot=/dev/hdb
lba32
root=/dev/hda??
map=/boot/map
delay=20
compact

default=Linux
image=/vmlinuz
label=Linux
read-only
initrd=/initrd.img
[/code]
et tu lances qemu avec hda ton dique virtuel, hdb ton disque vrai en boutant sur hdb. Ça devrait marcher…

Je vais essayer de mettre un bootloader dans le disque virtuel, ça m’évitera de démarrer sur un CD.
Et si je n’arrive pas à mettre un bootloader seul, je mettrai un système complet (un BSD peut être …), avec un bootloader, et je lui rajouterai mandriva.
Bref, j’ai de quoi m’amuser …

Je n’arrive pas à me connecter sur le forum de qemu:http://qemu-forum.ipi.fi/
Il semble ne plus fonctionner. En connaissez vous un autre ?

Je n’arrive pas a trouver un bootloader qui s’installe avec un iso. Si vous en croiser un …

Pourquoi tu n’essayes pas ma méthode?

J’ai essayé avec un CD de fedora, mais il voulait mettre le boot sur /dev/sda, pas sur le disque virtuel. J’ai l’impression qu’il faut lancer une install depuis le disque virtuel, via un iso, pour qu’il installe le bootloader dessus.
Mais comme je ne veux pas charger l’iso d’une distro complète, je cherche un iso plus léger ne contenant qu’un bootloader.
Et le forum de qemu est toujours injoignable.
Il semblerait qu’il y ai un tuto dessus.