Qemu et les CPU

Bonjour,

J’ai une question au sujet de Qemu la gestion des CPU, et les performances en général…
J’ai une debian avec un dualcore.

J’ai créé une VM avec Qemu, en sélectionnant 1 CPU. il plafonne presque en permanence dans la VM à 100%…
Bien sur si je change et met 2 cpu la VM plante.

Le plus gênant, est que si je tente de créer une autre vm avec 2 CPU elle plante aussi…

J’ai pourtant bien installé kqemu-common (ce n’est pas censé améliorer les performances et la gestion des CPU ?)

Voici le commande qui lance la VM :

qemu-system-x86_64 -M pc -hda /home/laurent/pfsense -m 1024 -kernel-kqemu -net nic,vlan=0 -net tap,vlan=0,ifname=,script=/etc/qemu-ifupbr0 -net nic,vlan=1 -net tap,vlan=1,ifname=,script=/etc/qemu-ifupbr1 -monitor pty -boot c

Quelqu’un a des infos sur la façon d’améliorer les perfomances ?
Merci d’avance

Bonjour,

J’ai jamais réussi à faire tourner convenablement un système invité en 64 bits. Faut dire, mon piètre core2duo ne permet pas de tester kvm. J’imagine pour ton dual-core…
Même avec kqemu (qui n’est plus maintenu…), c’est dur dur, y compris pour un invité style XP 32 bits.
Je ne sais pas s’il y a vraiment une solution (ça te fait de belles jambes hein :wink: )

J’ai la flemme d’éplucher le man, c’est quoi l’option -monitor pty ? :smt003 Moi je le lance sur un display VNC…

[quote=“lsam”]Bonjour,

J’ai jamais réussi à faire tourner convenablement un système invité en 64 bits. Faut dire, mon piètre core2duo ne permet pas de tester kvm. J’imagine pour ton dual-core…
Même avec kqemu (qui n’est plus maintenu…), c’est dur dur, y compris pour un invité style XP 32 bits.
Je ne sais pas s’il y a vraiment une solution (ça te fait de belles jambes hein :wink: )

J’ai la flemme d’éplucher le man, c’est quoi l’option -monitor pty ? :smt003 Moi je le lance sur un display VNC…[/quote]

Salut,
Merci pour ta réponse.
A vrai dire, je n’ai pas beaucoup d’expérience en matière de qemu… Les options, c’est qemulator qui me les a données… Je pense que c’est ce qui ouvre une fenêtre avec la machine virtuelle. Le dispay vnc (ou même pas de display du tout) ce sera quand j’aurais une machine qui roule… Puisque j’y accéderais pas une page web.
Tu penses qu’en x86 j’aurais de meilleurs résultats ?

Oui, c’est clair. Au moins ça tournera.

Ben dis donc, t’es motivé ! :wink:
(c’est pareil, cette option -M pc, pas trouvé dans le man)

Oui, c’est clair. Au moins ça tournera.

Ben dis donc, t’es motivé ! :wink:
(c’est pareil, cette option -M pc, pas trouvé dans le man)[/quote]

Oui, motivé… pfsense me donne un portail captif (avec freeradius et mysql sur une Debian) dont j’ai besoin. J’ai testé beaucoup de choses, et je n’ai pas trouvé mieux pour l’instant (en attendant que NoTalweg offre un support freeradius complet (aller/retour) … NoTaleg est quand même la meilleur solution, et c’est sous Debian !).

Pour l’option qui t’intrigue, réponse demain matin (je ne suis plus sur la machine…).

Ça tourne bien, mais je n’aime pas trop être à 100% sur le cpu… ce n’est pas sain ! C’est drôle c’était moins gourmand avec virtualbox, mais question réseau… impossible d’avoir quelque chose de correct.

Je teste demain avec deux “core” en x86.

Merci beaucoup de ton intérêt pour ce petit problème…

salut
il te faut utilise kvm, il reste a savoir si ton pc supporte ce mode, car sinon c est qemu only et c est vraiment lent. laisse la wm faire son job sans trafiquer sa ira déja mieux, ensuite desactive l’acpi tu gagne en perf aussi, il te faut lui filer assez de ram aux moins 500 pour tester, verifie que sa swap (dans la wm)
ensuite tu peux réduire :slightly_smiling:

voila ce que je doit lancer sur mon portable car il ne suporte pas le kvm:

screen -dmS qm qemu -M pc -hda /home/partage_nfs/mes_fichier/wm/debian_apache -no-acpi -m 200 -cdrom /dev/cdrom -net nic,vlan=0 1 -net tap,vlan=0,ifname=tap0 -monitor pty -curses

sur ma machine par contre c’est suporter

kvm -M pc -hda /home/mp/kvm/mavm -m 512 -net nic -net tap,vlan=0,ifname=tap1 -monitor pty

lis le man sa en vaux la peine de meme que google :smt002
évite d’utiliser l’interface ,passe plutôt par la console tu comprend plus rapidement ce que tu fait

enjoy :smt006

Apparemment le module de virtualbox est efficace mais je rechigne à utiliser ce logiciel libre et pas libre…Et si tu veux de l’USB, faut utiliser la version pas libre…m’énerve ça !

Ben…j’vais apprendre un peu alors, merci ! :smiley:

virtualbox est pas plus léger c’est meme plus lourd car il requière un truc gere gnome ou kde (me souvien plus )
kvm peux travailler en console

kvm c’est nettement mieux si si,:slight_smile: de plus vbox a parfois des souci avec les mise a jours dans le sens ou certaine image devienne incompatible (vecu) avec kvm quemu pas de souci, et sa suporte ncurse très pratique pour un petit serveur priver :slightly_smiling:

enjoy

Aucun doute là-dessus ! Qemu fait aussi bien en moins “usine à gaz”, mais il est un peu plus lent sur des systèmes à interface graphique. Mais à part ça, on peut faire ce qu’on veut avec, tu as raison.

Re,

Merci pour le complément d’information.

Je teste tout ça ce matin. :wink:

Re,

C’est testé et emballé…
J’ai installé kvm, parce que j’avais instalé qemu-kvm…
La VM est une bombe, les cpu ne sont presque pas sollicités (10%). J’adore ! Et dans un VNC ce sera surement encore mieux. :wink:

La commande : kvm -M pc -hda /home/laurent/hotspot -smp 2 -m 1024 -net nic,vlan=0 -net tap,vlan=0,ifname=,script=/etc/qemu-ifupbr0 -net nic,vlan=1 -net tap,vlan=1,ifname=,script=/etc/qemu-ifupbr1 -monitor pty

Encore merci pour l’aide et les précisions, vous m’avez fait gagner, comme d’habitude, des heures de recherche et d’énervement… :smiley: