Bosoir à tous,
J’ai en ma possession deux fichiers de machines virtuelles en Suse Entreprise 11 SP2.
Après avoir longuement cherché à faire communiquer ma Debian avec une machine, je cherche à faire parler ma Debian avec les deux machines et ce en même temps.
Pour faire le lien entre ma Debian et une Suse, je suis obligé de faire cela :
tunctl -u mon_compte -t tap0
ifconfig tap0 192.168.1.30 netmask 255.255.255.0 up
en tant que root.
Puis lancer ma machine avec sa configuration des ses disques et, pour le réseau, ces options là :
-net nic -net tap,ifname=tap0,script=no
Ma machine doit être en IP statique sur le réseau 192.168.1.X.
Ma debian arrive à parler avec ma Suse N°1, super !!!
Par contre, je ne peux pas utiliser l’interface “tap0” pour lancer ma deuxième machine, je suis obligé, sur ma Debian, de créer un “tap1” (le premier qui rit, je le mets sur le trottoir !!) avec une IP 192.168.2.30 et de changer l’IP de ma Suse N°2 pour la mettre sur le réseau 192.168.2.X.
En soit, cela n’est pas terriblement gênant mais, avec cette configuration, il m’est impossible de faire parler ma Suse N°1 avec la N°2 puisqu’elles ne sont pas sur le même réseau !
Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’indiquer où je foire ma configuration ? et surtout m’excuser de mes approximations sur le vocabulaire utilisé pour décrire mon problème, je suis nul en réseau !!!
Pour information, je me suis inspiré des documentations : ici et là.
LeDub content d’avoir cette bête de course pour faire tourner ses machines virtuelles.