Qemu et réseau

Bosoir à tous,

J’ai en ma possession deux fichiers de machines virtuelles en Suse Entreprise 11 SP2.
Après avoir longuement cherché à faire communiquer ma Debian avec une machine, je cherche à faire parler ma Debian avec les deux machines et ce en même temps.

Pour faire le lien entre ma Debian et une Suse, je suis obligé de faire cela :

tunctl -u mon_compte -t tap0 ifconfig tap0 192.168.1.30 netmask 255.255.255.0 up en tant que root.
Puis lancer ma machine avec sa configuration des ses disques et, pour le réseau, ces options là :

-net nic -net tap,ifname=tap0,script=no

Ma machine doit être en IP statique sur le réseau 192.168.1.X.
Ma debian arrive à parler avec ma Suse N°1, super !!!
Par contre, je ne peux pas utiliser l’interface “tap0” pour lancer ma deuxième machine, je suis obligé, sur ma Debian, de créer un “tap1” (le premier qui rit, je le mets sur le trottoir !!) avec une IP 192.168.2.30 et de changer l’IP de ma Suse N°2 pour la mettre sur le réseau 192.168.2.X.
En soit, cela n’est pas terriblement gênant mais, avec cette configuration, il m’est impossible de faire parler ma Suse N°1 avec la N°2 puisqu’elles ne sont pas sur le même réseau !

Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’indiquer où je foire ma configuration ? et surtout m’excuser de mes approximations sur le vocabulaire utilisé pour décrire mon problème, je suis nul en réseau !!!

Pour information, je me suis inspiré des documentations : ici et .

LeDub content d’avoir cette bête de course pour faire tourner ses machines virtuelles.

En effet, sauf à créer et utiliser un switch virtuel avec VDE (virtual distributed ethernet, paquet vde2) qui relierait les deux machines virtuelles à une même interface tap de l’hôte. Je n’ai jamais fait, inutile de me demander des détails de mise en oeuvre.

Pas forcément. Tu pourrais ponter (bridge) les deux interfaces tap ensemble, ainsi les deux machines virtuelles seraient dans le même réseau. Sur la machine hôte les interfaces tap n’auraient alors plus d’adresse IP, seule l’interface bridge qui les englobe en aurait une pour communiquer avec les machines virtuelles.

Tiens donc ? Et comment font les machines sur internet pour communiquer, alors qu’elles sont dans des réseaux distincts ? Avec du routage IP, c’est le principe de l’internet (“inter-réseau”). La machine hôte peut parfaitement faire office de routeur IPv4 en activant le sysctl net.ipv4.ip_forward, et de routeur IPv6 si nécessaire en activant le sysctl net.ipv6.conf.all.forwarding.

Il ne te reste plus qu’à choisir ta méthode.