Qemu et Winxp

Bonsoir
j’ai installé xp
enfin Finb d’installation mais j’ai eu un ecran noir
j’ai laissé tourné 1 heure apres la fin d’installation et rien

comment on lance xp apres le reboote du pc?

merci

c’est bon j’ai trouvé
qemu -hda windowsxp.img -m 128 -boot c -net user

j’ai quand meme ce message
juste apres le lancement
Could not open ‘/dev/kqemu’ - QEMU acceleration layer not activated

et j’ai du augmenter la memoire
je l’ai passé à 400
qemu -hda windowsxp.img -m 400 -boot c -net user
sinon xp rebootait

parcontre la carte reseau n’a pas été émulée donc impossible de surfer sur le net via xp emulé

Bizarre, qemu version 0.82 compilé maison (source qemu_20060722 sur
deb boisson.homeip.net/source/ ./ )
avec kqemu 1.36 (sources aux mêmes endroits, des binaires (chut!) sont sur boisson.homeip.net/sarge/qemu/ )

Je lance avec

$ qemu -hda disque -k fr

et Windows 98 par

$ qemu -hda win98 -no-kqemu -k fr

sauf si j’ai besoin du port parallèle auquel cas je fais

$ qemu -hda win98 -no-kqemu -k fr -parallel /dev/parport0

tout marche bien y compris l’activation de Mecaplan par un dongle sur le port parallèle

[quote=“cherif1969”]Ashgenesis
la commande apporte quoi de plus?[/quote]Un man qemu te donnera la réponse :smiley:

[quote=“BorisTheButcher”]Depechez vous avec les windows parceque bientot, qemu, vmware et autre xen seront interdits!!

zdnetasia.com/news/software/ … 665,00.htm

USE WITH VIRTUALIZATION TECHNOLOGIES. You may not use the software installed on the licensed device within a virtual (or otherwise emulated) hardware system.

J’adore :slightly_smiling:[/quote]Et si ça continue comme ça on devra avoir un permis pour aller pisser ou encore pour sortir aller chercher une baguette de pain. Non, mais c’est quoi ce bordel? Vraiment n’importe quoi!!!

[quote=“mattotop”]pour windows.img: tu l’as créée avec qemu-img au moins ? le fichier existe bien ?
Pour ghost: ça peut marcher (quoique) mais tu le fais tourner comment ton ghost pour restaurer l’image sur ta partition virtuelle windows stockée sous linux dans un fichier ?[/quote]

Ce qui serait vraiment le top, c’est que Partimage fasse l’image système souhaitée et que qemu puisse l’utiliser !

je sais pas si ca peut vous aiser mais bon:

http://www.easyvmx.com/easyvmx.shtml

je m’en sers avec vmplayer vala, je me demande si se sont les même formats de machines pour qemu :confused:

bonsoir
je n’ais pas encore testé tout ça
mais si quelqu’un peut m’aider pour la carte reseau.
meme lorsque je mets un cd ,le lecteur cd a bien été simulé
hebien rien ne se passe et j’ai beau cliquer sur le lecteur…

l’installation je l’ai faite en mode root
apres je lances qemu en mode invité

est-ce que cela proviendrait de là?

merci

[quote=“mattotop”]dd crée un filesystem rempli de zero (HS: pour la sécurité, il vaut mieux utiliser /dev/urandom comme if= pour rendre difficile la recherche des données en lecture directe sur le disque) et il prend la place que tu lui as décidé de lui allouer sur le disque physique.
qemu-img quant à lui à la particularité de pouvoir faire des filesystems “à trou” (c’est le défaut en qcow) qui ne prennent sur le disque physique que la place réellement utilisée dans le filesystem.
Autrement dit, tu peux faire un filesystem de 1 To potentiels sur un disque de 40 Go, et tant qu’il sera vide, ce filesystem de occupera 0 octets sur le disque physique.
On peut obtenir la même chose avec les outils standard, mais je ne sais plus comment.[/quote]

Je ne l’avais pas vu passé ça, je viens d’apprendre un truc là. Sinon je remplis de zéro pour faciliter la compression lors du transfert par internet ou du stockage…

Que te donne ipconfig en console sur ton XP émulé??? Eventuellement essaye en chargeant un CD live quelconque avec DHCP (par exemple tu as franboisson.free.fr/sarge/BootCD-2.6.iso.bz2 ) et tu fais

$ qemu -cdrom BootCD-2.6.iso -k fr -boot d

Tu tapes entrée
puis tu tapes «o» lors de la première invite à «chargement des modules» et n à la seconde (pour le PCMCIA)

Un ifconfig te donnes une IP valant 10.0.2.15 et

$ lynx forum.debian-fr.org

fonctionne

plein de chose sont bizarres
pour commencer:
j’installe winxp sp2 francais , le pavénumrique ne fonctionne pas pendant l’installe, et la carte reseau a été reconnue mais qu’une seule fois sans que je puisses surfer; j’arrete xp et le relance et là plus de carte reseau reconnue

j’installe winxp sp1 anglais le pavé fonctionne pendant l’installe mais pas de carte reseau reconnue

j’ai tenté 2 version de xp
sp2 et sp1 , pour voir si j’auris eu la carte reseau mais bon.

je n’ai pas encore testé ce que tu m’as dit Fran.b
mais ipconfig j’avais déjà testé mais rien ne s’affichait .

j’installe xp en mode invité car en mode root c’est pas bon car les touches ctrl+alt n’ont aucun effet

fran.b
je viens de tester ce que tu as proposé
ça marche mais je vois pas le rapport avec la carte reseau qui n’est pas reconnu en emu sous xp
tu voudrais dire qu’il n’y a pas les bons pilotes sous xp , deja dans gestionnaires des periphérique il n’y a rien qui cloche pas de point d’interrogation…si j’installe win98 ça devrait peut etre fonctionner?

[quote=“cherif1969”]
je viens de tester ce que tu as proposé
ça marche mais je vois pas le rapport avec la carte reseau qui n’est pas reconnu en emu sous xp
tu voudrais dire qu’il n’y a pas les bons pilotes sous xp , deja dans gestionnaires des periphérique il n’y a rien qui cloche pas de point d’interrogation…si j’installe win98 ça devrait peut etre fonctionner?[/quote]

Ça signifie que ta version de qemu peut faire du réseau et que le pbm vient du XP. Personellement, c’est un XP Pro que j’ai installé et également un Windows98. Attention pour ce dernier, je ne suis pas arrivé à faire admettre kqemu avec ce qui est ennuyeux tout de même.

j’ai installé
xp pro , xp corporate et pareil

j’ai une carte reeau integrée

je verrais ce soir

à chaque fois j’ai quans cette erreur
Could not open ‘/dev/kqemu’ - QEMU acceleration layer not activated
et ce depuis le depart de mes essais

j’avais deja posté cette erreur

Cela peut venir de 2 choses:

1. Tu n’as pas fait

modprobe kqemu

(ça n’est pas automatique)

1. Tu n’as pas assez de mémoire dans /dev/shm (RAM monté en périphérique par blocs), il te suffit de faire
# umount /dev/shm
# mount -t tmpfs -o size=528m none /dev/shm

par exemple, ça devrait marcher.

Une remarque, je viens de vérifier, si tu veux un réseau avec DHCP, il te faut mettre les 2 options

[quote]
-net nic creates an emulated NIC in the guest.
-net tap creates an interface on the host machine.
-net user creates a magical firewall router.
-net socket creates a virtual patch cable that can be used to conenct multiple qemu instances.

The old 0.7.x -user-net option is equivalent to -net nic -net user.[/quote]

-net user crée un serveur DHCP mais pas d’interface, -net nic crée une interface mais pas de serveur DHCP…

Bonsoir, je remonte le topic car j’essaie d’installer XP et ça bloque au moment de créer ma partition (depuis l’install d’XP) je sélectionne la taille voulu je valide mais il ne me la sélectionne pas. J’ai toujours “Espace non partitionné xxxm Mo”.

Donc impossible de poursuivre l’install.

Voilà si quelqu’un peut m’aider :slightly_smiling:

EDIT commande utilisée:

qemu-img create windXP.img 25G

qemu -k fr -hda winXP.img -cdrom /dev/cdrom -boot d -m 512

EDIT 2 la partoche sur laquelle est limage est en ext3

Idem avec 2003 server enterprise

EDIT je suis un gros boulet, je pensais avoir mis les droits d’écriture sur mon image mais non je me suis planter de fichier… ^^

[quote=“BorisTheButcher”]lol trop bon le screenshot :slightly_smiling:
Ca donne envie de l’installer !![/quote]

c’est clair, ca montre que sous qemu, tu es comme sur une vrai install d’Xp, il plante toujours aussi bien… :slightly_smiling:

On ne change pas une équipe qui gagne…

qemu marche mieux que virtual Box ?

Moi je le trouve plus pratique, tu trouveras là par exemple 4 machines virtuelles qemu en réseau (c’était pour comprendre le bonding et ça a marché), essaye de faire ça avec Virtualbox, tu exploses ton PC…

Bon j’ai installer XP.
Je lui donne là config IP pour qu’il puisse joindre un de mes PC sur lequel se trouve un ghost, mais il ne voit rien…
Si quelqu’un peut m’orienter vers la solution (je n’ai pas encore cherché).
Et si il y a possibilité de rajouter un fichier directement dans le disque virtuel?

Sinon j’ai un Athlon 64 3000+, 1G de PC3200 et ça rame mais d’une force… (même avec kqemu).