Qemu et Winxp

Bonjour
je voudrais juste tester et savoir installer xppro sur Debian
j’ai installé Qemu
j’ai une image Xppro.iso dans Debian
ensuite
si une personne peut me guider sur l’installation.
petite question
combien de temps pour installer xp sur Debian?
j’ai un double boot Debian et Win donc je penses pas me servir de xp sous Debian

c’est juste pour tester des programmes qui tournent sous xp et les ports (serie , // , usb, etc…) et du materiels electroniques
apres ça je pourrais plus facilement configurer minicom
sinon je suis obligé de rebooter sur xp et voir si les ports sont toujours configurer

minicom , j’ai pas eu le temps de me familiariser…

Merci

Tout d’abord, il faut créer un disque virtuel (un fichier sur un disque dur)

Ensuite, utilises la commande suivante :

Plus d’infos ici : smhteam.info/wiki/index.linux.php5?wiki=Qemu

Si tu veux booster les perfs, installe kqemu (pas sous license libre par contre), qui va booster le sperformances

La durée de l’install dépend de la puissance de ton pc… pour une configuration correcte, compte 2 fois le temps normal

Et tu peux installer qemu-launcher pour lancer tes images à partir d’une interface graphique et sauver des profiles.

je connaissais pas… intéressant :slightly_smiling:

Merci
donc je n’ais pas besoin de faire une petite pataoche pour xp
hebien c’est tres bon alors Debian

encore quelques petites questions:
cela va me prendre alors 5Giga de place

pour desinstaller ensuite il y aura juste à demonter l’image du lecteur?
comment?
si j’installe un petit logiciel sur le xp , va-t’il se desinstaller en demontant l’image xp?

j’ai pas envie de tout foutre en l’air mon Debian.

pour mes performances
P4 2.8 Xeon et diskdur scsi
maximum 1 heure alors d’installation?

merci pour vos informations

5 Go, c’est une taille qui permet d’avoir windows xp, la mémoire virtuelle et suffisament de place pour installers quelques bonnes applis…

Qu’est ce que tu entends par désinstaller ? Si tu veux dire supprimer windows, il suffit de supprimer le fichier image que tu auras créé. Il n’y a rien à démonter (sauf l’iso du cd de win xp que tu as utilisé pour l’install)

Si tu installes un logiciel sous XP, il ne sera déinstallé que si tu le désinstalles sous XP.

En fait, il faut voir qemu comme un logiciel qui installe dans un boite isolée (le fichier sur le disque dur) un système d’exploitation. Dans cette boite, tu peux pourrir autant que tu veux l’OS, ça ne changera rien à ta Debian.

Pour ta machine, oui, ça devrait être jouable en une heure…

Pour Windows XP, qemu marche très bien mais l’installation est longue: Vois ça comme un avantage, tu as le droit d’aller prendre un café en bonne conscience et de répondre aux différents messages de ce forum en te disant que tu bosses. XP supporte bien kqemu ce qui est apprèciable. J’ai installé XP sur un disque de 2G ce qui me laisse 179M de place disponible.
Cela dit, ça n’est que windows:

mais c’est complet:
. Notamment il te faudra une clef à l’installation et activer ton bazar.

lol trop bon le screenshot :slightly_smiling:
Ca donne envie de l’installer !!

merci à tous
j’ai pas encore installer car j’avais quelques installes à faire chez des personnes.
j’ai compris pour installer xp
pour desinstaller les logiciels je connais sous xp
mais je voulais savoir comment desinstaller xp de Debian

Logiquement je devrais supprimer juste le disque virtuel?
comment, quelle commande?

j’aurais voulu desinstaller xp sans toucher au disque virtuel , pour garder 5G constamment et installer à la voler d’autres systemes et les tester.
cela m’éviterais de refaire cette commane:
qemu-img create windows.img 5G

merci

[quote=“fran.b”]Pour Windows XP, qemu marche très bien mais l’installation est longue: Vois ça comme un avantage, tu as le droit d’aller prendre un café en bonne conscience et de répondre aux différents messages de ce forum en te disant que tu bosses. XP supporte bien kqemu ce qui est apprèciable. J’ai installé XP sur un disque de 2G ce qui me laisse 179M de place disponible.
Cela dit, ça n’est que windows:

mais c’est complet:
. Notamment il te faudra une clef à l’installation et activer ton bazar.[/quote]

t’es en unstable ou experimentale là ? :laughing: :laughing: :laughing:

proverbe chinois: Windows est à l’informatique, ce que les hémoroïdes sont à l’homme :wink:

J’utilisais cette commande pour améliorer un peu les parametresqemu -localtime -k fr -m 256 -hda /qemu.img -cdrom /image.iso -boot d -user-net

encore une chose
vous avez pas remarquer que le temps passe vite depuis quelques années?

1heure d’installation system
avant 1heure on l’a voyait bien passer maintenant c’est juste une installation

alors je voulais savoir s’il etait possible d’installer une image ghost (ou image d’un systeme déjà installer sur une bécanne avec tous ses logiciels )
environ 20 giga d’espace virtuel il me faudrait

avec une image ghost on met 5 minutes pour installer le system

je sais qu’on peut changer de carte mere et installer un diskdur avec son system deja installer dessus. desfois ça marche avec xp et meme souvent.
ça m’arrive de changer une carte mere et process et de garder le meme disk dur avec son system xp sans formater donc (sans passer par un ghost)

donc ma question :
peut-on installer une image ghost d’un system xp ? (c’est different d’installer l’image d’un cd xp)

merci

je suis tres feneant et j’ai pas trop envie de perdre 1 heure juste pour voir WinXp sur Debian

Ashgenesis
la commande apporte quoi de plus?

mon 1er essai sans succès
1ere erreur
qemu -k fr -hda windows.img -cdrom myiso.iso -boot d
qemu: could not open hard disk image ‘windows.img’

pour windows.img: tu l’as créée avec qemu-img au moins ? le fichier existe bien ?
Pour ghost: ça peut marcher (quoique) mais tu le fais tourner comment ton ghost pour restaurer l’image sur ta partition virtuelle windows stockée sous linux dans un fichier ?

en fait entre-temps j’ai changé de repertoire je ne me trouvais plus dansle meme fichier que windows.img
j’ai commencé l’installe
pour ma clé de produit xp j’avais besoin du chiffre 7
j’arrive à tout avoir seul le chiffre 7
bizarre personne a eu ce genre de probleme
le clavier est bien en francais mais
le 2 est le 4 , le 4 est le 4
le 7 est + ou =
je suis obligé de rebooter toute la machine car je n’arrive pas a avoir ce chiffre
y-a-t’il un moyen de revenir sur Debian pendant l’installtion xp sans rebooter la machine?
merci

pour ghost l’installation doit débuter avec une disquette ghost qui va chercher l’image ghost
il suffit d’avoir la meme capacité diskdur
j’essaierais apres avoir trouvé pour ce chiffre 7
l’image ghost est sur une de mes partitions disque dur

A titre indicatif, pour l’image disque, je me suis contenté d’un

$ dd if=/dev/zero of=Disque BS=100M count=20

pour le problème du 7, si tu as un portable, essaie de jouer avec la touche verrouillange numérique… ça peut peut être être lié…

dd crée un filesystem rempli de zero (HS: pour la sécurité, il vaut mieux utiliser /dev/urandom comme if= pour rendre difficile la recherche des données en lecture directe sur le disque) et il prend la place que tu lui as décidé de lui allouer sur le disque physique.
qemu-img quant à lui à la particularité de pouvoir faire des filesystems “à trou” (c’est le défaut en qcow) qui ne prennent sur le disque physique que la place réellement utilisée dans le filesystem.
Autrement dit, tu peux faire un filesystem de 1 To potentiels sur un disque de 40 Go, et tant qu’il sera vide, ce filesystem de occupera 0 octets sur le disque physique.
On peut obtenir la même chose avec les outils standard, mais je ne sais plus comment.

Depechez vous avec les windows parceque bientot, qemu, vmware et autre xen seront interdits!!

zdnetasia.com/news/software/ … 665,00.htm

USE WITH VIRTUALIZATION TECHNOLOGIES. You may not use the software installed on the licensed device within a virtual (or otherwise emulated) hardware system.

J’adore :slightly_smiling: