QGroundControl(drone)

Bonjour tout le Monde
Je suis sous Debian 10.
J’utilise comme contrôleur de vol un Pixhawk 4 sur un petit drone que j’ai construit.
Ce contrôleur de vol est géré par un logiciel"QGroundControl".
Je l’ai dejà fait fonctionner sur Ubuntu.
Serait il possible de l’installer sur Debian et quelles sont les procédures.
je vous remercie beaucoup.
Cordialement.

Bonjour

Logiquement, oui,
et la procédure d’installation pour Ubuntu proposée dans la page web devrait aussi fonctionner sur un système debian si ton compte utilisateur peut utiliser sudo

Mais sur un système debian,
si au moment de l’installation du système tu as donné un mot de passe au compte root
alors, le premier compte utilisateur non privilégié que tu as créé ensuite n’est pas dans la liste des utilisateurs du groupe sudo et donc, tu ne pourras pas utiliser sudo pour lancer les commandes d’installation comme sur Ubuntu.


Mais dans ce cas tu pourras quand même lancer l’installation équivalente
en ouvrant une fenêtre de terminal,
et en y collant d’un seul bloc la suite des lignes de commandes suivantes,
puis en appuyant ensuite, juste après le collage, sur la touche Entrée

su -c "usermod -a -G dialout $USER; apt-get remove modemmanager -y  && \
apt install gstreamer1.0-plugins-bad gstreamer1.0-libav gstreamer1.0-gl -y  && \
wget https://s3-us-west-2.amazonaws.com/qgroundcontrol/latest/QGroundControl.AppImage && \
chmod +x ./QGroundControl.AppImage && chown $USER:$USER ./QGroundControl.AppImage"

Après ça, il te faudra fermer ta session graphique et en ouvrir une nouvelle
de façon à ce que l’ajout de ton compte utilisateur au groupe dialout soit pris en compte.

Et tu pourras ensuite entrer la ligne de commande suivante
pour lancer le programme installé :

~/QGroundControl.AppImage

Bonjour tout le Monde.
Je suis passé sous Debian 10.5 et j’ai maintenant ce message:

./QGroundControl.AppImage
/tmp/.mount_QGrounStF67p/QGroundControl: /lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6: version `GLIBCXX_3.4.26' not found (required by /tmp/.mount_QGrounStF67p/QGroundControl)
/tmp/.mount_QGrounStF67p/QGroundControl: /lib/x86_64-linux-gnu/libm.so.6: version `GLIBC_2.29' not found (required by /tmp/.mount_QGrounStF67p/QGroundControl)

Auriez-vous une petite solution à ce problème ?
Je vous remercie beaucoup.
Cordialement.

Bonjour,

En fait, il vous informe qu’il lui manque deux bibliothèques nécessaires.
Comme on ne sait pas quelle version de QGroundControl vous avez, peut-être pouvez-vous voir si depuis il y a eu une màj pour l’installer.


Je rappelle, à tout hasard, qu’installer des binaires même pour *Buntu sur Debian n’est pas du tout recommandé par l’équipe Debian. Merci d’aller lire le lien FrankenDebian du sujet Documentation.