Qjackctl refuse de démarer

Bonjour à tous, j’espère que ça roule pour vous !

voici ma config :
Linux Wheezy 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.51-1 x86_64 GNU/Linux

voici mon problème :

11:36:08.069 JACK démarre... 11:36:08.071 /usr/bin/jackd -dalsa -dhw:0 -r48000 -p1024 -n2 Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type Cannot connect to server request channel jack server is not running or cannot be started 11:36:08.126 JACK a été démarrer avec le PID=4947. no message buffer overruns no message buffer overruns no message buffer overruns jackdmp 1.9.9 Copyright 2001-2005 Paul Davis and others. Copyright 2004-2012 Grame. jackdmp comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY This is free software, and you are welcome to redistribute it under certain conditions; see the file COPYING for details JACK server starting in realtime mode with priority 10 control device hw:0 control device hw:0 audio_reservation_init Failed to acquire device name : Audio0 error : Method "RequestRelease" with signature "i" on interface "org.freedesktop.ReserveDevice1" doesn't exist Audio device hw:0 cannot be acquired... Cannot initialize driver JackServer::Open failed with -1 Failed to open server 11:36:08.716 JACK a été arrêté avec statut de sortie=255. 11:36:10.171 Impossible de connecter le serveur JACK comme client. - L'opération a échoué. - Incapable de se connecter au serveur. Veuillez consulter la fenêtre des messages pour plus d'informations. Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type Cannot connect to server request channel jack server is not running or cannot be started

Si vous avez une idée, une solution, ce serait super sympa de la partager :slightly_smiling:
Merci pour votre attention et à bientôt !

MrHermine

Tu n’as qu’une seule carte son ?

Ca c’est le log à l’intérieur de qjackctl ?

T’es sûr d’avoir une carte son qui gère le 48Khz ?

Le problème est souvent que tu essaies de lancer JACK sur une carte son où des programmes sont déjà en train de lire des sons, et occupent le périphérique.
Donc la solution, c’est de fermer ces applications.

Pour les repérer, tu peux installer le paquet [mono]lsof[/mono], et faire qqch comme:

Ou bien les deviner et fermer tout ce que tu peux.

Salut, merci pour ta réponse, j’ai lancé qjack au démarrage et ça roule correctement ! Ce doit effectivement être différentes applications qui occupaient le terrain …
Merci beaucoup !