Bonjour à tous,
J’aimerai savoir si aujourd’hui sous Debian il y a une solution simple pour faire de la QoS :
C’est-à-dire, simplement empêcher à un utilisateur de bouffer 100% de la bande passante (peu importe le protocole) ?
MERCI 
Bonjour à tous,
J’aimerai savoir si aujourd’hui sous Debian il y a une solution simple pour faire de la QoS :
C’est-à-dire, simplement empêcher à un utilisateur de bouffer 100% de la bande passante (peu importe le protocole) ?
MERCI 
[quote=“ben_raven”]Bonjour à tous,
MERCI
[/quote]
Simple non, mais il y en a ![]()
Merci Clochette !! ![]()
Avec SQUID quelqu’un l’a déjà fait ?
Merci
EDIT : visiblement SQUID n’est pas forcément la meilleure solution ( debian-fr.org/qos-semblable- … 48727.html )
Tout dépend de tes besoins, je crois que Squid le permet. Si c’est une application, tu as trickle qui permet de limiter pour cette application, etc. Bref, c’est très varié
Tout dépend effectivement des besoins réels et des moyens
c’est un peu pour ça que j’avais botté en touche même sis je ne suis surement pas le meilleur pour conseiller dans le QoS il faudra inévitablement plus de détails sur les besoins.
Salut,
J’ai pu lire qu’iptables pouvait faire ça avec des modules complémentaires, cf tutorial-iptables 1.2.2 je crois.
Les besoins sont les suivants, et uniquement sur les débits venant de l’internet :
-Éviter qu’une personne ne sature la BP pour lui tout seul.
-Rendre une ou plusieurs machine prioritaire sur les autres (25% de BP en plus, si on peut parler ainsi)
-Mettre le reste des machines à équivalence (on divise la BP par le nombre de poste).
Je vais déjà utiliser le cache de SQUID qui est très pratique pour tout ce qui est mise à jour des postes sur un gros site notamment.
Merci pour votre aide 
[quote=“ben_raven”]Les besoins sont les suivants, et uniquement sur les débits venant de l’internet :
-Éviter qu’une personne ne sature la BP pour lui tout seul.
-Rendre une ou plusieurs machine prioritaire sur les autres (25% de BP en plus, si on peut parler ainsi)
-Mettre le reste des machines à équivalence (on divise la BP par le nombre de poste).
[/quote]
Mauvaise idée, dans ce cas il te faut mettre des priorités mais réserver de la bande passante est contre productif, c’est rare que tout le monde tire en même temps… Regarde le script, il date un peu mais est très efficace (je l’utilise toujours)
En fait je ne veux pas réserver la BP je veux que :
Si un user télécharge il prend 90% de la BP.
Si deux user télécharge ils prennent 50/50.
Si un user télécharge et qu’un user prioritaire télécharge je veux qu’il prennent 40/60
Est-ce plus clair ?
Je regarde le script merci.
[quote=“ben_raven”]En fait je ne veux pas réserver la BP je veux que :
Si un user télécharge il prend 90% de la BP.
Si deux user télécharge ils prennent 50/50.
Si un user télécharge et qu’un user prioritaire télécharge je veux qu’il prennent 40/60
Est-ce plus clair ?
Je regarde le script merci.[/quote]
Dans ce cas j’aurai eu tendance à te dire de voir du côté des appliances software telle que PFsense, Sophos, Vyatta (il me semble plus supporté
), Monowall, IPcop ou mieux encore te monter un ‘embarqué’ avec de l’OpenBSD au moins tu sera sûr de pouvoir dépatouiller si tu rencontre un beug 
Personnellement à la maison c’est du FreeNAS, c’est costaud, ça consomme pas grand chose, ça fais le ‘job’ et il y a des la communauté derrière.
Sinon pour les connaisseurs j’ai trifouiller il y a peu sur du switch Arsita, c’est une tuerie de ce côté, avec leur produit il enfonce litéralement Cisco et Juniper côté QoS avec leur gestion à leur sauce ![]()
Salut,
Sinon tu peux utiliser SquidVideoBooster sourceforge.net/projects/squidvideosbooster
Il va gerer ton cache Squid et ameliorer nettement tes performances, l’outil prend en compte 600+ sites web dont YouTube, etc…
Bye Fred