Qques questions sur apt et le 64 bits

Salut à tous

J’ai reçu mon nvl ordi :smt055 . J’y ai fait une install 64 bits, et commencé à installer ce qui m’intéresse.
Mais je me pose une question: comment apt sait qu’il faut installer les packages sur une 64 bits ?
Je m’explique.Openoffice n’est pas censé exister pour du 64 bits, et pourtant il apparaît bien dans la liste lorsque je fais un apt-cache… . Je croyais que openoffice n’était prévu que pour le 32 bits.
Et lorsque je regarde /etc/apt/sources.list, il n’y a aucune références concernant les architectures.
D’où ma question finale: qd j’installe un prog (par exemple gkrellm), c’est la verion 64 bits ou 32 bits qui est installée, et comment se fait-il que openoffice me soit proposé :question:

A part ça, whaouuuu, j’avais des portables de 8 et 5 ans, et là, j’hallucine sur la réactivité du système. Kde qui est censé être une usine à gaz est une vrai bête de course sur cet ordi.

Voila, voila…
Merci d’éclairer ma lanterne.

Je crois avoir trouvé une réponse dans man apt.conf:

[quote=“man apt.conf”]Architecture
L´architecture du système ; cette option positionne l´architecture à utiliser pour récupérer des fichiers et analyser des
listes de paquets. L´architecture interne par défaut est celle pour laquelle APT a été compilé.[/quote]
J’ai fait une install 64bits, donc il pd par défaut une architecture 64 bits.
Mais alors il y a une version 64bits de openoffice ?
EDIT: ben ouais

[quote=“apt-cache show openoffice.org-writer”]Filename: pool/main/o/openoffice.org/openoffice.org-writer_2.4.1-8_amd64.deb
Size: 7770168[/quote]
Bon, je l’installe…
D’accord, ma vie informatique de ce soir n’était pas passionnante. Mais j’ai reçu l’ordi ce matin, alors dans l’euphorie du moment, j’ai posté pour ne rien dire. So sorry about that :wink:

Le principe du l’Open Source et plus précisément des logiciels libres c’est de pouvoir recompiler les logiciels donc pouvoir les recompiler pour du 64bits.

Le passage en 64bits a souvent considéré comme un bon indicateur. :laughing:

Un logiciel trés optimisé utilise au max les spécificités du processeur sur lequel il tourne. Pour peu que ce soit une necessité incontournable que d’optimiser, comme pour le kernel ou les applis axées hardware (traitement multimedia), le passage d’une prog 32 a une prog 64 est souvent à refaire, c’est pour ça que même si sur le papier l’opensource est une bonne garantie de portabilité, ce n’est pas une vérité absolue.

T’a pas tort c’est la libre modification des sources qui assurent le mieux la portabilité.