[Qt Creator] Version Qt invalide

Bonjour,

J’ai un petit souci avec Qt Creator qui ne reconnaît pas ma version de Qt… Voici en image mon souci lorsque je veux créer un nouveau projet Qt vide.

Je ne vois pas vraiment d’où peut provenir le problème, je suis vraiment short en infos mais je ne vois pas quoi dire d’autre, si j’ai oublié quelque chose n’hésitez pas à me le demander !

Merci d’avance.

:question:

:question:

Voici la sortie.

Hmm ça a l’air d’être bon au niveau des paquets installés. Pour info voici les miens (une fois enlevé ce qui n’a rien à voir) :

4:4.8.2+dfsg-2 libqt4-dbus 4:4.8.2+dfsg-2 libqt4-declarative 4:4.8.2+dfsg-2 libqt4-designer 4:4.8.2+dfsg-2 libqt4-dev 4:4.8.2+dfsg-2 libqt4-dev-bin 4:4.8.2+dfsg-2 libqt4-help 4:4.8.2+dfsg-2 libqt4-network 4:4.8.2+dfsg-2 libqt4-opengl 4:4.8.2+dfsg-2 libqt4-opengl-dev 4:4.8.2+dfsg-2 libqt4-qt3support 4:4.8.2+dfsg-2 libqt4-script 4:4.8.2+dfsg-2 libqt4-scripttools 4:4.8.2+dfsg-2 libqt4-sql 4:4.8.2+dfsg-2 libqt4-sql-sqlite 4:4.8.2+dfsg-2 libqt4-svg 4:4.8.2+dfsg-2 libqt4-test 4:4.8.2+dfsg-2 libqt4-xml 4:4.8.2+dfsg-2 libqt4-xmlpatterns 4.6.3-4 libqtassistantclient4 4:4.8.2+dfsg-2 libqtcore4 4:4.8.2+dfsg-2 libqtgui4 0.2.0-1 libqtscript4-core 0.2.0-1 libqtscript4-gui 0.2.0-1 libqtscript4-network 0.2.0-1 libqtscript4-opengl 0.2.0-1 libqtscript4-phonon 0.2.0-1 libqtscript4-qtbindings 0.2.0-1 libqtscript4-sql 0.2.0-1 libqtscript4-svg 0.2.0-1 libqtscript4-uitools 0.2.0-1 libqtscript4-webkit 0.2.0-1 libqtscript4-xml 0.2.0-1 libqtscript4-xmlpatterns 2.2.1-4+b1 libqtwebkit-dev 2.2.1-4+b1 libqtwebkit4 2 qt-sdk 4:4.8.2+dfsg-2 qt4-designer 4:4.8.2+dfsg-2 qt4-dev-tools 4:4.8.2+dfsg-2 qt4-doc 4:4.8.2+dfsg-2 qt4-doc-html 4:4.8.2+dfsg-2 qt4-linguist-tools 4:4.8.2+dfsg-2 qt4-qmake 4:4.8.2+dfsg-2 qt4-qmlviewer 2.5.0-2 qtcreator 2.5.0-2 qtcreator-doc
Il ne te reste plus qu’à faire suivre les instructions indiquées dans le message d’erreur. :wink:

En fait le problème était tout con, tout est rentré dans l’ordre après l’installation de g++, je ne pensais pas qu’il m’installerait Qt Creator sans g++…

Merci pour l’aide.

Problème résolu !

Effectivement c’était tout con. Mais j’y aurais jamais pensé… :blush:
C’est quand même bizarre qu’il l’installe pas automatiquement.

Edit : en fait, le bon paquet à installer n’est pas qtcreator en lui-même, mais qt-sdk :

$ aptitude show qt-sdk Paquet : qt-sdk État: installé Automatiquement installé: non Version : 2 Priorité : optionnel Section : devel Responsable : Debian Qt/KDE Maintainers <debian-qt-kde@lists.debian.org> Architecture : all Taille décompressée : 32,8 k Dépend: build-essential, cmake, gdb, git-core, libqt4-dev, libqt4-opengl-dev, libphonon-dev, qt4-designer, qt4-dev-tools, qt4-doc, qt4-doc-html, qt4-qmake, qtcreator, qtcreator-doc, subversion Suggère: libqt4-dbg, libqt4-webkit-dbg, libqt4-xmlpatterns-dbg Description : Complete Qt Software Development Kit This meta-package provides a complete Qt Software Development Kit. Tools cover IDE, revision control, debugging and documentation.
Et là il installe aussi g++ (via build-essential). :wink:

Ah d’accord c’est pour ça qu’il m’a installé qu’une partie de ce dont j’avais besoin.

Merci pour l’info !

Hmm je sais pas ce que tu en penses, mais pour moi ça ressemble à un problème de packaging.

[code]$ aptitude show qtcreator
Paquet : qtcreator
État: installé
Automatiquement installé: oui
Version : 2.5.0-2
Priorité : optionnel
Section : devel
Responsable : Debian Qt/KDE Maintainers debian-qt-kde@lists.debian.org
Architecture : amd64
Taille décompressée : 50,9 M
Dépend: libqt4-help (>= 4:4.8.1), libqt4-sql-sqlite, libc6 (>= 2.4), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libqt4-declarative (>= 4:4.8.1), libqt4-designer (>= 4:4.8.1), libqt4-network (>= 4:4.8.1), libqt4-script (>= 4:4.8.1), libqt4-sql (>= 4:4.8.1),
libqt4-svg (>= 4:4.8.1), libqt4-xml (>= 4:4.8.1), libqtcore4 (>= 4:4.8.1), libqtgui4 (>= 4:4.8.1), libqtwebkit4 (>= 2.1.0~2011week13-2), libstdc++6 (>= 4.4.0)
Recommande: gdb, make, qt4-demos, qt4-dev-tools, qt4-doc, qt4-qmlviewer, qtcreator-doc, xterm | x-terminal-emulator
Suggère: cmake, g++, git, kdelibs5-data, subversion
Description : lightweight integrated development environment (IDE) for Qt
Qt Creator is a new, lightweight, cross-platform integrated development environment (IDE) designed to make development with the Qt application framework even faster and easier.

It includes:

• An advanced C++ code editor
  • Integrated GUI layout and forms designer
  • Project and build management tools
  • Integrated, context-sensitive help system
  • Visual debugger
  • Rapid code navigation tools
  • Supports multiple platforms
    Site : http://qt.nokia.com/products/developer-tools/[/code]
    La logique voudrait que qt-sdk fasse partie des Recommends ou au moins des Suggests non ? (perso je pencherais plutôt pour Recommends, histoire que ça s’installe automatiquement si l’utilisateur n’a pas modifié sa configuration apt)
    Mais g++ n’est que dans Suggests, je trouve ça un peu limite.

Ouais quand je vois que gnome-core a brasero en recommends mais que qt-creator n’a pas g++ en recommends je trouve ça bizarre… Après il y a peut-être un raison cachée derrière tout ça mais ça m’échappe.

Il y avait déjà un rapport de bug concernant ce problème : bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=685526
J’ai rajouté quelques infos (le mec d’origine n’avait pas trouvé de solution, il a pris le BTS pour un forum de support :unamused:) et suggéré que qt-sdk soit rajouté aux Recommends.
On verra bien ce que ça donne…

Parfait pour le message, reste plus qu’à attendre si suite il y aura.

Ça bouge, un packager a répondu.

Question : quand tu dis “tout est rentré dans l’ordre après l’installation de g++” tu as vraiment installé juste le paquet g++ ? C’est pour savoir précisément ce qui manque après un install qtcreator et comment modifier les dépendances. :wink:

En fait dans “Versions de Qt” j’ai choisi qt4-qmake se trouvant dans /usr/bin mais il ne trouvait aucune “chaîne de compilation” compatible, pas même GCC. Après j’ai vérifié si g++ était installé puis je l’ai installé. Dans “chaîne de compilation” GCC est apparu automatiquement suite à l’installation de g++. Pour les projets C++ sans Qt j’ai installé cmake et dans l’onglet CMake j’ai choisi cmake se trouvant dans /usr/bin.

Après j’ai lu ton message et j’ai installé qt-sdk. Donc pour le déboguage avec gdb je ne sais pas s’il a été installé avant ou après qt-sdk.

Voilà toute la petite histoire, content de voir qu’il y a déjà une réponse !

Merci pour le retour rapide, je suis en train de rédiger une réponse. :wink:

C’est marrant quand même, moi j’ai installé qt-sdk et je ne me rappelle pas (ok ça fait longtemps) avoir eu besoin de configurer quoi que ce soit manuellement.
Ça ressemble de plus en plus à un couac de packaging.

C’est vrai que sur ma Arch je n’ai rien touché du tout. Doit peut-être y avoir un petit souci de ce coté mais bon je ne peux rien affirmer.