Qt ou Gtk ?

Qt ou Gtk ?

  • Qt
  • Gtk

0 votant

Bonjour le peuple,

J’aimerais bien connaître un des ces 2 langages mais lequel choisir ?

J’ai entendus dire que Gtk est plus pour le C et Qt pour le C++, est-ce vrai ?
Lequel est le plus utilisé?

Sur le site de Qt j’ai vu que Google earth s’en était servis, mais on ne sais quels sont les logiciels populaires fait avec Gtk :confused:

Et vous, lequel utilisez-vous ?

A bientôt.

J’ai voté GTK.

Qt est une très bonne bibliothèque qui fait vraiment de très belles choses, avec une portabilité exemplaire et une évolution intéressante (QML, Quick).

Mais j’aime pas Qt. Qt c’est un framework, on écris une application en Qt et pas simplement en C++, on nous oblige à utiliser qmake, on se retrouve avec des syntaxes qui ne sont pas vraiment du C++, elle essaie de tout refaire (réseau, thread, structure de données,…), … C’est vraiment très contraignant. Ils ont même des incompatibilité avec la STL une QString n’est pas une std::string.

Gtk, c’est vraiment une bibliothèque. Elle fait ce qu’on lui demande pas plus. Tu utilise ce que tu veux avec sans problème. Tu génère ton binaire avec ce que tu veut make, scon, ninja, cmake, ant, maven, un script perl maison,…

Bref l’un est un framework l’autre une bibliothèque. Les frameworks c’est très bien (j’apprécie beaucoup JSF pour le web), mais faut que ce soit bien écris et dès le début du développement il faut travailler avec le framework, un framework c’est aussi plus long à apprendre (mais en générale ensuite tu développe plus vite).

Quand au langage initialement (Gtk et Qt ne sont pas des langages) Gtk est écrite en C et Qt en C++, mais ça n’a pas d’importance, les bindings sont fait vers plus de langages que de raison (pour Gtk le binding C++ s’appelle Gtk-mm).

Merci pour ta magnifique réponse :smiley:

Je vais donc adopter GTK.

Bonne soirée, a+.