QUAD ethernet

Hello

J’aimerais avoir l’avis de la communaute :

J’ai besoin d’acheter une Quad ethernet carte, qui doit gerer ADSL2+ et PPPoE en entree, simultanement, le tout monte sur une M2N-MX SE (carte mere) ?

Pour l’instant, j’ai trouve ca sur Amazon

Passablement cher :030 , donc j’aimerais bien avoir des retours d’utilisation et de configuration, avant d’acheter si possible, au cas ou quelqu’un s’est deja frotte a ce genre de materiel.

Merci

Vous recherchez une page ?
L’adresse internet que vous avez entrée dans votre navigateur ne correspond à aucune page active de notre site.

Rendez-vous sur la page d’accueil d’Amazon.fr.

Une carte ethernet ne gère que l’ethernet, pas l’ADSL ni PPPoE. L’ADSL est géré par un modem ADSL, et PPPoE par le système d’exploitation.

Quel est le but ? Connecter 4 modems ADSL ? Dans ce cas un switch ne pourrait pas faire l’affaire ?

Ou un routeur si tu veux faire du load balancing par exemple.
Genre : Ceci .

D’abord : merci de vous interesser a mon cas. :wink:

En fait, j’ai 2 connexions : une ADSL+2 et une en PPPoE.

Or ces 2 connexions ne sont pas tres fiables : probleme engorgement reseau, perte totale de connexion des fois…

Et pas tres costaud non plus :

Débit descendant 324 Ko/s
Débit ascendant 23 Ko/s
(tester sur journal du net)

Le but serait donc de pouvoir switcher entre les 2 connexions, a l’aide d’un script, en choississant la plus performante des 2 en temps reel. Le tout pour un reseau de 3 machines (reseau local + serveur web).

J’ai donc bien besoin de 2 entrees et 2 sorties. A moins que quelqu’un pense a une autre solution, le QUAD me paraissait le plus approprie et le moins cher.

Mr GoodLuck : Disole ! :wink: Ce lien devrait marcher -> lien

Mr Pascal : Ca signifie sans doute que je devrais acheter en plus et de toute facon un modem interne ? :017

Mr Arthur : Ca ca sera peut etre pour plus tard… :think: Mais ca merite reflexion. :wink:
:075 dsl ! Le lien que j’avais trouve parlait de repartition de charge
entre plusieurs machines. DSL load balancing semble mieux
correspondre…

Si j’ai bien compris, tu as accés à internet via 3 connections (2 ADSL et une avec un bon vieux modem qui grésille :stuck_out_tongue: ).
Tu peux effectivement acheter un petit boitier qui fait tout ça, mais ce n’est pas trop l’esprit debianiste!
Autre solution plus "nerd"
Il te faut 3 modems et un PC (sous debian évidement) qui récupère ces 3 connections, et fait du load balancing en fonction de la qualité de chacune d’elle.
J’ai vu une config comme ça dans une revue il y a pas mal de temps.
un truc comme ça: computing.net/answers/linux/ … 11523.html

Ce n’est pas clair, détaille. ADSL et PPPoE sont deux couches réseau différentes qui peuvent s’empiler sur la même liaison (comme ethernet et IP). On peut avoir une connexion ADSL en PPPoE, ce qui est assez courant ; l’empilement des couches est alors : IP / PPPoE / ethernet / ATM / ADSL. Quel est ton matériel actuel ?

Comment ça, deux entrées et deux sorties ? Un port ethernet fonctionne à la fois en émission et réception. Comment comptais-tu câbler tout cela ?

En tout cas pour des débits pareils, tu n’as pas besoin d’interfaces gigabit ethernet. Le fast ethernet (100 Mbit/s) suffira largement.

Salut Pirate

Merci pour les liens, ca m’a permis d’y voir plus clair. Par contre :

Donc non… :wink: Mon cas correspond en fait a ton deuxieme lien.

[quote=“piratebab”]…
Autre solution plus “nerd”
Il te faut 3 modems et un PC (sous debian évidement) qui récupère ces 3 connections, et fait du load balancing en fonction de la qualité de chacune d’elle.[/quote]
Mais pour recuperer les differentes connexions, et pouvoir rediriger vers les 2 autres PCs du reseau, a par le QUAD je vois trop de solution… Une autre idee ? :doh:

J’ai 3 PCs, dont un qui servira de routeur/proxy/etc.
L’ADSL+2 arrive par une RJ11 sur un routeur (dont j’aimerais me passer, pas assez fiable) TP-Link (4 sorties RJ-45) et PPPoE par un modem cable (1 sortie RJ-45). Chaque connexion etant fournie par un different provider, les 2 doivent etre physiquement branchees sur le PC-Routeur.
Je pense donc plutot a une carte modem ADSL+2, plus le QUAD (ou un TRIAD… Si ca existe… ) pour avoir une sortie vers chacun des 2 autres ordis, plus l’entree pour le modem cable.

Tu n’as pas besoin d’un port pour chaque poste, un seul port pour le réseau local relié à un switch suffira.

Si tu veux remplacer le modem-routeur ADSL2+, il te faudrait effectivement un modem ADSL2+ (quoique avec ce débit, de l’ADSL de base pourrait suffire) ; soit un autre modem-routeur ADSL (le plus courant et le moins cher), soit un modem ADSL ethernet fonctionnant en pont, soit une carte modem ADSL PCI (le plus délicat à trouver d’autant plus qu’il faut que le pilote soit disponible pour Linux), à la limite un modem ADSL USB.

Au maximum, la machine qui fait routeur doit avoir trois interfaces ethernet : une vers le switch du réseau local, une vers le modem câble et une vers le modem ou modem-routeur ADSL. Si les deux slots PCI de la carte mère sont disponibles, deux cartes PCI fast ethernet de base à quelques euros type Realtek RTL8139 feront l’affaire. Sinon une carte PCI fast ethernet double port sera en tout cas bien moins chère qu’une carte gigabit ethernet quatre ports.

Au minimum, elle a besoin de deux interfaces : une vers le switch du réseau local et

• une vers le modem câble si le modem ADSL est en USB ;
  • sinon une vers le modem-routeur ADSL s’il a un switch intégré (plusieurs ports LAN), le modem câble étant connecté à un autre port du modem-routeur ;
  • sinon, une vers un petit switch fast ethernet à trois ports minimum sur lequel sont connectés les deux modems.

Tout à fait d’accord avec pascal, un modem ADSL PCI n’est pas une bonne idée.
Un modem ADSL autonome relié en ethernet est de loin:

• le moins cher
  • le plus simple à configurer

Je n’ai pas dit ça. Quand ça marche, c’est au contraire une bonne idée car cela permet un contrôle maximum sur la liaison ADSL, le choix des protocoles d’encapsulation… C’est aussi valable pour les modems ADSL USB bien que le bus USB ne soit pas l’idéal pour les communications réseau à haut débit.

Un modem ou modem-routeur ADSL ethernet n’a pas que des avantages.

Un modem-routeur gère la connexion au niveau IP, prend l’unique adresse IP publique de la connexion et doit donc faire du NAT. Or avec un PC routeur derrière, il vaut mieux que tout cela soit fait par ce dernier.

Un modem ADSL ethernet en pont transparent avec PPPoE (comme le modem câble) le permet à condition que le FAI supporte PPPoE (ce qui n’est pas le cas de Free en dégroupage), mais avec la conséquence d’imposer une MTU (taille de paquet maximum) à 1492 octets au lieu de 1500, ce qui peut poser des problèmes de connectivité avec certains sites distants et protocoles : le site distant envoie un paquet de 1500 octets, mais il est perdu en route car on ne peut recevoir que des paquets de 1492 octets maximum.

Quelques modems comme mon Speed Touch ont un mode de fonctionnement en serveur-relais PPTP qui évite cet inconvénient. D’autres ont un mode de fonctionnement qui est un compromis en pont transparent et routeur : le modem gère la connexion au niveau IP, comme un routeur, mais transmet l’adresse IP publique au poste derrière. C’est ce que fait la Freebox en mode “normal” (non routeur).

La je m’avance peut etre un peu, mais j’avais cru comprendre qu’un switch broadcaste les donnees sur tous les ports. Cela permet il d’assurer la meme securite qu’avec l’individualisation des ports ? Ca me parait instinctivement moins costaud comme config… Me trompe je ? :108

[quote=“PascalHambourg”]Si tu veux remplacer le modem-routeur ADSL2+, il te faudrait effectivement un modem ADSL2+ (quoique avec ce débit, de l’ADSL de base pourrait suffire) ; soit un autre modem-routeur ADSL (le plus courant et le moins cher), soit un modem ADSL ethernet fonctionnant en pont, soit une carte modem ADSL PCI (le plus délicat à trouver d’autant plus qu’il faut que le pilote soit disponible pour Linux), à la limite un modem ADSL USB.
Au maximum, la machine qui fait routeur doit avoir trois interfaces ethernet : une vers le switch du réseau local, une vers le modem câble et une vers le modem ou modem-routeur ADSL. Si les deux slots PCI de la carte mère sont disponibles, deux cartes PCI fast ethernet de base à quelques euros type Realtek RTL8139 feront l’affaire. Sinon une carte PCI fast ethernet double port sera en tout cas bien moins chère qu’une carte gigabit ethernet quatre ports.

Au minimum, elle a besoin de deux interfaces : une vers le switch du réseau local et

• une vers le modem câble si le modem ADSL est en USB ;
  • sinon une vers le modem-routeur ADSL s’il a un switch intégré (plusieurs ports LAN), le modem câble étant connecté à un autre port du modem-routeur ;
  • sinon, une vers un petit switch fast ethernet à trois ports minimum sur lequel sont connectés les deux modems.[/quote]

Merci pour l’explication : c’est +plus clair maintenant ! :023

Sur les 4 config proposees, aucune ne me convient vraiment. 2 choses que j’avais oublie de preciser :

• J’ai des imperatifs physiques personnel qui me font preferer le plus simple montage,
  • et je dois garder un slot PCI pour une carte WIFI

J’ai donc trouve, suivant tes conseils, 4 petits QUAD de chez SUN, que Debian sembe pouvoir gerer avec le module
sunhme :
http://www.allhdd.com/501-5406-sun-quad-fast-ethernet-pci-network-card-new-pull-.html
http://www.swnetworksolutions.com/x1034a-b.html
http://www.focustechnology.com/proddetail.asp?prod=SunX1034A
http://unityelectronics.stores.yahoo.net/501-4837-r.html

entre 15 et 50$… Beaucoup plus raisonnable. :mrgreen:
Mais la 15$ me parait suffisante, selon tes precedents dires… :wink:

Plus une petite Bewan ADSL/PCI qui a l’air d’etre tres bien gere par Debian… Ca devrait le faire non ?
Vos opinions sur ces materiels est la bienvenue. :slightly_smiling:

Un hub diffuse toutes les trames sur tous les ports. Un switch essaie d’être plus malin en diffusant une trame seulement sur le port correspondant à l’adresse MAC de destination s’il la connaît. L’objectif est l’efficacité, en aucun cas la sécurité : cela n’empêche pas qu’une trame puisse être diffusée sur un autre port que celui du destinataire.

Si la sécurité est importante à ce point (pour deux postes, que crains-tu ? que l’un pirate l’autre ?) et impose une séparation stricte, alors il faut séparer les liens soit au niveau physique (une interface par poste) soit au niveau logique (un VLAN par poste avec un switch administrable compatible, plus cher qu’un switch de base).

Attention à cette carte Sun : d’après la photo, elle n’a pas un connecteur PCI “de base” 32 bits (peut-être du PCI-X ou du PCI 64 bits). Pas sûr qu’elle fonctionne ou même qu’elle puisse s’insérer physiquement sur ta carte mère. Quant au dernier lien, ce n’est pas une carte PCI.

A propos de la carte mère, d’après sa photo elle n’a que deux slots PCI. Comment comptes-tu brancher en même temps la carte ethernet, la carte modem ADSL et la carte wifi ?

Pour compléter ce qu’a écrit Pascal (qui est notre maître à tous lorsqu’il s’agit de réseau :023 ), tu confond la sécurité vis à vis d’internet, qui sera réalisée par la machine routeur, et la sécurité entre les paostes du réseau local.

Concernant le modem, je ne me met à la place d’un “non expert”, et le modem / routeur ADSL ethernet à l’avantage de tout gérer tout seul (coté WAN). Pas besoin d’installer un module, et de le configurer. Le poste routeur se chargeant de faire le pont entre le LAN modem et le LAN postes client.
C’est moins optimisé (plusieurs transformations successives), mais tellement plus simple à configurer et à gérer!
Surtout que les débits annoncés ne demandent pas une optimisation aux petits oignons …

Tu te fous de moi la ? :108 :mrgreen:

Oui en fait, j’ai l’impression. Mais je vais avoir des connexions locales generees par le traffic internet (kerberos, ldap, samba…) et du coup, je pensais que c’etait le mieux a faire. J’ai peut etre tort… :shifty:
Je laisse les pros repondre. :023

Autant pour moi, la photo de la documentation de la carte-mere n’est pas tres claire, mais il semble bien oui…

Je crois donc avoir trouver mon bonheur : http://www.hacom.net/catalog/quad-port-realtek-rtl8100c-10100-ethernet-pci-card
Pour un peu plus cher… Et elle semble reconnue par Debian Lenny : http://www.linuxquestions.org/hcl/showproduct.php/product/4274

Ou celle la : http://www.swnetworksolutions.com/ana-6944atx.html, pour une solution USB pour le WIFI. Mais elle me semble bizarre, le slot comme les ports… qui ont l’air invisibles… :open_mouth:

Et donc : http://www.priceminister.com/offer/buy/1324336/BeWAN-ADSL-PCI-ST-Modem-DSL-carte-enfichable-PCI-8-Mbits-s-Modem-Communication.html, pour l’ADSL.

Une derniere pensee avant le resolu ? :think:

Jamais. Tu sembles te soucier de la séparation des postes du réseau local. Or cela n’est pertinent que si l’un d’eux est susceptible de se comporter de façon “inappropriée” envers ses voisins (usurpation d’adresse, interception de trafic, attaques diverses…)

Attention, le module wifi n’est pas inclus, seulement le connecteur. Et la carte n’est déjà pas donnée.

Elle a l’air bien longue, j’espère que le PC a un boîtier spacieux.

Concernant la carte modem PCI ADSL Bewan, apparemment elle ne fait que de l’ADSL de base, pas de l’ADSL2+. Voir si c’est important.

C’est pour quoi, la pièce jointe montrant des slots et une carte PCI ?

Jamais. Tu sembles te soucier de la séparation des postes du réseau local. Or cela n’est pertinent que si l’un d’eux est susceptible de se comporter de façon “inappropriée” envers ses voisins (usurpation d’adresse, interception de trafic, attaques diverses…)[/quote]
J’avais pris ca pour de l’humour de toute facon. :smiley:
Mais plus serieusement, je craignais que ce comportement “inapproprie” puisse venir de quelqu’un se connectant au serveur web : Celui ci doit heberge une plateforme de travail colllaborative, et je ne suis pas sur d’arriver a une securite optimum des le premier coup. Ca m’etonnerait… :smiley: Beaucoup meme…
Cela te parait-il justifie comme approche ?

J’en etais reste a :

Reflexion faite, le modem initial, fourni par le provider, etant prevu pour 26/1 Mbs. J’ai rectifie par celle-la. Ca me permettra de suivre l’evolution des offres de mon provider. :wink:

C’est la photo exemple dans la documentation de la carte-mere.

Il faut les privilèges de root pour agir à ce niveau sur le réseau. Si tu accordes l’accès root à un utilisateur, ou s’il y a un risque qu’un utilisateur parvienne à l’obtenir, alors la séparation peut se justifier.

Ok, je crois qu’on a fait le tour. Conclusion :

1 QUAD-Port RealTek RTL8100C pour 234$ avec antenne…

1 carte ADSL2+ PCI pour 46.97 euros

Le tout pour 215 euros environ donc, quasiment moitie prix compare a l’estimation initiale. :041

Je vous remercie tous les 2 pour vos reponses. Et specialement Pascal : Tu as le dialogue pedagogue, c’est agreable. :wink:

Donc un petit resolu ne devrait pas tarder… :006

Juste deux remarques.
Si l’interface wifi doit servir à créer un point d’accès et non se connecter à un point d’accès, vérifier qu’elle peut fonctionner dans ce mode.
Et d’après la page web elle oblige à désactiver un des ports ethernet, il en reste donc 3 (+ celui intégré à la carte mère), ce qui reste suffisant pour connecter deux postes et le modem câble.