Qualité vidéo / Montage disque dur

Bonjour,

Petit nouveau sous Debian (et sous Linux en général mais bon je m’en sors pas trop mal :smiley: ) j’aurais deux questions à vous poser.

  1. J’ai remarqué que l’affichage des vidéos était de moins bonne qualité par rapport à Windows (c’est encore plus flagrant lorsque je lis un dvd et aussi dans les menus de ces derniers). Je suppose donc qu’il faut que j’installe quelque chose mais la question est quoi? J’ai cherché mais je n’en ait aucune idée.

  2. J’ai configuré fstab pour qu’il monte automatiquement mon autre partition (celle contenant Windows) afin d’y avoir accès facilement. Problème: seul root peut y avoir accès alors que j’aimerais y avoir accès sans et l’afficher dans le poste de travail (d’ailleurs si je pouvais aussi bloquer cette partition en lecture, cela m’arrangerais également. Je crois que cela se fait avec ntfs au lieu de ntfs-3g mais je n’ai pas réussi).

Voici ce que renvoie fdisk -l

[code]Disk /dev/hda: 60.0 GB, 60011642880 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 7296 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x46764675

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 5992 48130708+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 5993 6843 6835657+ 83 Linux
/dev/hda3 6844 7296 3638722+ 5 Extended
/dev/hda5 6844 7171 2634628+ 83 Linux
/dev/hda6 7172 7296 1004031 82 Linux swap / Solaris
[/code]

Et mon fichier fstab

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda2 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/hda5 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda6 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hda1 /mnt/windows auto auto,users,rw,nls=utf8 0 0[/code]

Voilà et si vous avez également des conseils en général pour un débutant, je suis preneur :wink:

EDIT: j’oubliais, ma config est la suivante (il s’agit d’un pc portable)
AMD Sempron 3200+ (1, 7ghz)
Carte Mère à base d’ATI SB400
1,256 Go DDR partagé avec le chipset graphique (Ati Radeon XPRESS 200)
Carte Son Connexant
Chipset Wifi Broadcom
Carte Réseau Realtek

Cela devrait suffire

EDIT2: J’en profite pour demander aussi s’il est possible de configurer correctement les touches multimédias. J’ai des touches pour monter et baisser le son mais cela ne fonctionne pas correctement.

:smt006 Tidus
Bienvenue sur le forum (tu as un fil dédié si tu veux te présenter un peu plus … viewtopic.php?f=1&t=12386)

Pour l’affichage, là, tu as la section “trucs & astuces” notamment les fils sur l’installation des pilotes propriétaires pour les cartes video, pour nvidia c’est par ici : viewtopic.php?f=8&t=13604

Merci pour l’accueil.
Je n’avais pas vu ce fil, c’est réparé.

[quote=“D5cro”]
Pour l’affichage, là, tu as la section “trucs & astuces” notamment les fils sur l’installation des pilotes propriétaires pour les cartes video, pour nvidia c’est par ici : viewtopic.php?f=8&t=13604[/quote]

Oui j’ai vu cette section et notamment le fil sur la première page concernant les pilotes ATI mais apparement certains utilisateurs déconseillent de les installer. Donc j’avoue ne pas trop savoir quoi en penser.

Le NTFS ne gère pas les droits Unix. Il faut donc indiquer les droits aux montages qui seront appliqués à tout le disque. Tu peux par exemple ajouter les options uid=1000,gid=1000 pour « donner » la partition à ton utilisateur (remplaces 1000 par l’uid et gid donné par la commande id si différent). Tu peux aussi utiliser l’option umask.
Pour la lecture seule, il suffit d’indiquer ntfs comme type. Tu pourrais aussi utiliser l’option ro.

Tu peux utiliser xbindkeys (fourni par le paquet du même nom) ou bien la méthode manuelle : lea-linux.org/documentations … multimedia

Bonjour,

Une bonne pratique est de ne soumettre qu’un seul problème par topic.

Pour la lecture seul, utilise l’option ro (read only) au lieu de rw (read write).
Pour les problèmes de droits, regarde du côté des options uid=valeur, gid=valeur et umask=valeur.

[quote=“P’tit g”]Bonjour,

Une bonne pratique est de ne soumettre qu’un seul problème par topic.
[/quote]

Je le ferais plus promis :smt003

Tout semble fonctionner correctement maintenant pour le disque dur et les touches multimédia.
Reste le problème des videos mais peut être dois je faire un autre topic (car c’est tout vlc qui me pose problème en fait)

EDIT: Non en fait les touches les plus importantes pour moi (monter son et baisser son) ne fonctionne pas correctement.
Au lieu de monter et baisser par palier, non seulement elles augmentent le son au maximum / minimum mais en plus l’icone volume qui apparait au milieu de l’ecran refuse ensuite de disparaitre

EDIT2: Problème résolu en ce qui concerne l’affichage des videos.
Les packages de codec n’allaient pas.

sudo aptitude install libavcodec51=0.svn20080206-18 libavformat52=0.svn20080206-18 libavutil-dev=0.svn20080206-18 libavutil49=0.svn20080206-18 libpostproc51=0.svn20080206-18 libswscale0=0.svn20080206-18

Dans un des posts du forum, il est dit d’utiliser cette commande avec les packages -14 mais ils ne semblent plus disponibles. Ceux-ci font l’affaire.