Salut tout le monde, j’ai une petite question qui me trotte dans la tête… Je vois partout qu’il faut vérifier le checksum et/ou la signature de tel ou tel fichier téléchargé (notamment des iso, mais pas que…)
(Personnellement, je n’ai jamais fait ça. Un peu par flemme, mais beaucoup parce que je me dis que ça doit être tellement rare qu’un téléchargement soit vérolé, que je me dis « à quoi bon ». Quant à la probabilité que je télécharge un truc qui ait été « remplacé » par une version non/mal signée, je me dis que là on est dans des cas extrêmes de piratage, et que ça ne doit pas être si fréquent que ça. J’ai probablement tort, vous pouvez critiquer ce comportement laxiste, aucun souci avec ça, ce n’est pas vraiment ce qui importe ici. Si possible j’aimerais que la discussion ne soit pas polluée par ça (car il y a tellement de subjectif qu’on risque de déraper). Ce qui suit est, à mon avis, plus objectif, et sera plus intéressant pour les lecteurs. Si vraiment vous êtes tentés de réagir à ce paragraphe placé entre parenthèses, dites-vous que je l’ai juste mis là pour contextualiser ma demande, mais il n’est pas très important, mon post pourrait se limiter au petit paragraphe d’intro et à la question qui vient maintenant.)
La question que je me pose, c’est le nombre de fois auquel chacun d’entre vous a pu être confronté avec un mauvais checksum après un téléchargement, ou une mauvaise signature. Avez-vous des anecdotes à ce sujet ? Des retours d’expérience à partager ? Est-ce que ces soucis sont plus fréquents sur certains logiciels, ou sur certains sites, ou bien est-ce totalement aléatoire d’avoir un tel souci ? Si, par mégarde, vous vous êtes rendu compte un peu tard du problème, qu’est-ce que ça a pu vous causer comme dégâts ? Merci d’avance pour vos contributions